[Topic unique] Allotissement local DAB+ de Gap

Re: [Topic unique] Allotissement local DAB+ de Gap

Messagepar Franck Morin » 31 Jan 2025 18:30

je compatis, tu as entièrement raison.
les récepteurs DAB+ peuvent être utilisés en vacances, c'est un moindre mal mais c'est vrai que c'est malheureux de ne pas pouvoir les utiliser tous les jours.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Eillcidu83 » 07 Fév 2025 01:25

Parpaiolo a écrit:Bonjour à tous, il est à relever en ce début 2025 que :
- il n'y a toujours pas, sauf erreur, de nouvelle feuille de route concernant le déploiement du DAB+ à compter de 2025
- l'appel à candidature pour l'allotissement de Gap (comme pour d'autres, bien sûr) n'a, à ma connaissance, toujours pas eu lieu
- sur la page https://www.csa.fr/Ma-radio-DAB-Plus/Hautes-Alpes/Gap la date de démarrage du DAB+ à Gap a été repoussée en... 2027 :shock:

L'an dernier, grâce à l'altitude (1400m) et l'exposition sud, je pouvais recevoir depuis chez moi (30km de Gap) l'ensemble des mux DAB+ de Marseille.
Mais, un déménagement plus tard, retour à la case départ : zéro signal en vallée :(

Bref, quelle lenteur... je ne sais pas ce que je vais faire de mes récepteurs DAB+ d'ici là !

Bonjour,
vos récepteurs doivent avoir normalement un bi tuner FM et DAB qu’ils soient des radios portatives,radio-réveils ou autoradio.C’est devenu obligatoire depuis 2021..
Dans la vallée oû vous habitez,les signaux FM sont-ils irecevables ?
Equipé pour réception RNT-DAB+
TV par tnt terrestre.
Eillcidu83
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Parpaiolo » 21 Fév 2025 13:13

Eillcidu83 a écrit:vos récepteurs doivent avoir normalement un bi tuner FM et DAB qu’ils soient des radios portatives,radio-réveils ou autoradio.C’est devenu obligatoire depuis 2021..
Dans la vallée oû vous habitez,les signaux FM sont-ils irecevables ?

Bonjour,

Si, bien sûr : je les utilise en FM ! Je les ai d'ailleurs choisi pour leur sensibilité à ce niveau.
J'ai un peu exagéré pour souligner ma frustration par rapport à une bande DAB qui reste désespérément vide.

Par contre, même si la bande FM est bien fournie et que les emetteurs sont proches, il est à noter qu'à cause du relief, ça "crache" en de nombreux points de la vallée (versants nord) : j'attends aussi avec impatience le DAB pour voir si cela arrive à résoudre le soucis...
Parpaiolo
Petit ver
Petit ver

Messagepar Parpaiolo » 24 Fév 2025 17:17

Surprise aujourd'hui : la publication d'une plaquette sur le site de l'ARCOM (https://www.arcom.fr/actualites/deploiement-en-france-de-la-radio-numerique-terrestre-dab) mentionne une mise en oeuvre, à compter du second semestre de 2025, du déploiement des 2 mux métropolitains sur différents axes routiers dont... l'A51/N85 entre Aix-en-Provence et Gap.

J'ai du mal à comprendre quand réellement le DAB+ débarquera à Gap :
- Les mux métropolitains arriveront-ils vraiment avant fin 2025 ?
- Doit-on comprenbdre par "une mise en oeuvre à compter de..." que cela prendra malgré tout 2 ans et n'arrivera donc bien qu'en 2027 ?
- Ou bien la page précédemment citée (https://www.csa.fr/Ma-radio-DAB-Plus/Hautes-Alpes/Gap) ne se base que sur les appels/mux locaux ?
Parpaiolo
Petit ver
Petit ver

Messagepar Franck Morin » 25 Fév 2025 00:00

on ne peut pas vraiment dire que c'est nouveau, cette plaquette de l'Arcom avait déjà été signalée sur le forum le 19 novembre 2024...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur