[Topic unique] Allotissement local DAB+ de Gap

Re: [Topic unique] Allotissement local DAB+ de Gap

Messagepar Franck Morin » 31 Jan 2025 18:30

je compatis, tu as entièrement raison.
les récepteurs DAB+ peuvent être utilisés en vacances, c'est un moindre mal mais c'est vrai que c'est malheureux de ne pas pouvoir les utiliser tous les jours.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Eillcidu83 » 07 Fév 2025 01:25

Parpaiolo a écrit:Bonjour à tous, il est à relever en ce début 2025 que :
- il n'y a toujours pas, sauf erreur, de nouvelle feuille de route concernant le déploiement du DAB+ à compter de 2025
- l'appel à candidature pour l'allotissement de Gap (comme pour d'autres, bien sûr) n'a, à ma connaissance, toujours pas eu lieu
- sur la page https://www.csa.fr/Ma-radio-DAB-Plus/Hautes-Alpes/Gap la date de démarrage du DAB+ à Gap a été repoussée en... 2027 :shock:

L'an dernier, grâce à l'altitude (1400m) et l'exposition sud, je pouvais recevoir depuis chez moi (30km de Gap) l'ensemble des mux DAB+ de Marseille.
Mais, un déménagement plus tard, retour à la case départ : zéro signal en vallée :(

Bref, quelle lenteur... je ne sais pas ce que je vais faire de mes récepteurs DAB+ d'ici là !

Bonjour,
vos récepteurs doivent avoir normalement un bi tuner FM et DAB qu’ils soient des radios portatives,radio-réveils ou autoradio.C’est devenu obligatoire depuis 2021..
Dans la vallée oû vous habitez,les signaux FM sont-ils irecevables ?
Equipé pour réception RNT-DAB+
TV par tnt terrestre.
Eillcidu83
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Parpaiolo » 21 Fév 2025 13:13

Eillcidu83 a écrit:vos récepteurs doivent avoir normalement un bi tuner FM et DAB qu’ils soient des radios portatives,radio-réveils ou autoradio.C’est devenu obligatoire depuis 2021..
Dans la vallée oû vous habitez,les signaux FM sont-ils irecevables ?

Bonjour,

Si, bien sûr : je les utilise en FM ! Je les ai d'ailleurs choisi pour leur sensibilité à ce niveau.
J'ai un peu exagéré pour souligner ma frustration par rapport à une bande DAB qui reste désespérément vide.

Par contre, même si la bande FM est bien fournie et que les emetteurs sont proches, il est à noter qu'à cause du relief, ça "crache" en de nombreux points de la vallée (versants nord) : j'attends aussi avec impatience le DAB pour voir si cela arrive à résoudre le soucis...
Parpaiolo
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Parpaiolo » 24 Fév 2025 17:17

Surprise aujourd'hui : la publication d'une plaquette sur le site de l'ARCOM (https://www.arcom.fr/actualites/deploiement-en-france-de-la-radio-numerique-terrestre-dab) mentionne une mise en oeuvre, à compter du second semestre de 2025, du déploiement des 2 mux métropolitains sur différents axes routiers dont... l'A51/N85 entre Aix-en-Provence et Gap.

J'ai du mal à comprendre quand réellement le DAB+ débarquera à Gap :
- Les mux métropolitains arriveront-ils vraiment avant fin 2025 ?
- Doit-on comprenbdre par "une mise en oeuvre à compter de..." que cela prendra malgré tout 2 ans et n'arrivera donc bien qu'en 2027 ?
- Ou bien la page précédemment citée (https://www.csa.fr/Ma-radio-DAB-Plus/Hautes-Alpes/Gap) ne se base que sur les appels/mux locaux ?
Parpaiolo
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Franck Morin » 25 Fév 2025 00:00

on ne peut pas vraiment dire que c'est nouveau, cette plaquette de l'Arcom avait déjà été signalée sur le forum le 19 novembre 2024...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar rainbow413 » 02 Juil 2026 18:42

Bonjour à tous,

ça y est depuis le 30 Juin, la radio numérique est active sur l'axe Aix / Gap en passant par Manosque, Digne-les-Bains et Sisteron.

Pour le moment seul les M1 et M2 fonctionnent.

Pour les locales l'appel est en cours.
TNT HD Réception Manosque - Mont des Espels
rainbow413
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Franck Morin » 03 Juil 2026 03:25

rainbow413 a écrit:Pour les locales l'appel est en cours.

Bonjour, pas tout à fait encore pour l'allotissement Gap local ni Manosque, mais on y croit dur comme fer.
on n'a jamais été aussi proche du lancement de l'appel numéro 12 qui était prévu en 2024 dans la feuille de route du CSA (et oui, c'était encore le CSA à l'époque).
Mais c'est bien de savoir que le DAB+ est désormais présent dans une partie des hautes alpes et des alpes de haute Provence !
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar savoisien » 03 Juil 2026 12:47

On attend aussi l'arrivée de la radio numérique sur Barcelonnette (04) Sous-Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence !
savoisien
Grenouille
Grenouille

Messagepar Franck Morin » 03 Juil 2026 14:35

rien de prévu pour le moment à Barcelonnette...
Avec un peu de chance vous aurez des résidus des émetteurs de Theus, Mont Colombis Chabanas et des échos de ceux de Curbans, L'Adrech, Réservoir d'Aspersion
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Parpaiolo » 03 Juil 2026 19:23

Franck Morin a écrit:Avec un peu de chance vous aurez des résidus des émetteurs de Theus, Mont Colombis Chabanas et des échos de ceux de Curbans, L'Adrech, Réservoir d'Aspersion

Je n'y crois guère pour l'émetteur de Curbans, le site ayant visiblement vocation à assurer la liaison entre Sisteron et Gap avec une puissance plus modeste et beaucoup de relief dans le dos, à l'Est (direction de l'Ubaye). Par contre, il y a des chances que le site du Mont Colombis pénètre un peu à l'intérieur de la vallée comme le font en FM les fréquences de RF. En fait, même l'émetteur de Serre des Aiguilles (ou Treynières) parvient à passer un peu à l'entrée de l'Ubaye, au moins avant le premier "virage" : on peut espérer une réception à Praloup ?

Ceci dit, pour couvrir Barcelonnette, il en faudra bien plus et cela ne semble effectivement pas prévu à ce stade :?
Sans doute faudra-t-il patienter jusqu'à un prochain "plan" de déploiement du DAB+. Je suis en train d'y penser : les JO étant prévus en 2030 dans le Briançonnais, zone non planifiée en DAB+, cela pourra peut-être donner un coup d'accélérateur au déploiement dans les vallées alpines, qui sait ??!
Parpaiolo
Coccinelle
Coccinelle