Ampli 4 sorties pour 2 télés

Principes, types d'installations, antennes...

Ampli 4 sorties pour 2 télés

Messagepar caro78 » 20 Oct 2010 21:13

Bonjour,

Pour améliorer ma réception, j'ai branché un amplificateur à 4 sorties que j'avais à la maison pour brancher seulement 2 télés. Maintenant mes télés fonctionnent mais la force du signal n'est pas terrible. Ma question : Est-ce que l'ampli 4 voies divise le signal par 4, ce qui me ferai perdre de la puissance pour rien puisque je n'ai que 2 télés de branchées ? Est t-il nécessaire que j'investisse dans un ampli à 2 sorties ? Merci à tous pour vos réponses.
caro78
Petit ver
Petit ver

Re: Ampli 4 voies pour 2 télés

Messagepar miky01 » 20 Oct 2010 23:11

Non un ampli ne te fera en aucun cas perdre du signal, ce qui est important c'est que ton niveau soit entre 40 et 90%, et le taux d'erreur le plus faible possible pour une réception stable.

Par contre sur un ampli a 4 sorties et seulement 2 d'utilisées, il faut installer des charges 75 Ohms sur les sorties inutilisées, une sortie non connectée génère des perturbations sur les autres sorties...

Image
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar vidéo-33 » 21 Oct 2010 10:21

caro78 a écrit:Pour améliorer ma réception, j'ai branché un amplificateur à 4 sorties que j'avais à la maison pour brancher seulement 2 télés...

et surtout il faut le placer au plus près de l'antenne et AVANT toutes les longueurs de câble
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar caro78 » 21 Oct 2010 19:20

Merci pour vos réponses. J'irai acheter les bouchons ce week-end. Par contre, il n'est pas branché au plus près de l'antenne. J'ai une antenne élecronique avec un injecteur de puissance. Actuellement, après l'injecteur j'ai un répartiteur 2 voies, première sortie vers une télé qui fonctionne très bien (force du signal entre 61 et 68 %), deuxième sortie : le cable part dans une boite de "dérivation" où j'ai branché l'ampli qui m'aliment deux autres télés (force du signal entre 25 et 33%). La télé la plus éloignée doit être à peu plus de 30 mètres de l'antenne. Est-ce que je peux brancher l'ampli directement après l'injecteur de puissance ? De plus, J'ai peur que trop d'ampli sur la première télé qui fonctionne me génère des perturbations. Vous allez me dire que rien ne vaut une bonne antenne rateau mais maison n'étant pas très haute, ce ne serai vraiment pas très beau.
caro78
Petit ver
Petit ver

Messagepar miky01 » 21 Oct 2010 20:08

Tu as une anenne amplifiée et un second ampli derrière ??? c'est ca ?

Si tu as une bonne réception au niveau de ton antenne, c'est quelle est suffisante, mais c'est ta distribution et cablage qui pose un soucis, et qui doit pas etre fait correcement.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar caro78 » 21 Oct 2010 20:46

Ben je sais pas trop, oui je pense que c'est ça. Plus les télés sont éloignées de l'antenne et moins j'ai de puissance. Pour la dernière télé, si je ne mets pas l'ampli, je n'ai pas de signal. C'est dangereux pour mes appareils d'avoir 2 amplis en cascade sur l'installation ?
caro78
Petit ver
Petit ver

Messagepar miky01 » 21 Oct 2010 20:56

Non c'est pas dangereux, mais ca fonctionne pas tres bien...
L'idéal est d'avoir un ampli de bonne qualité sous ton antenne, et distribuer le signal depuis la, et éventuellement attenuer le signal sur le TV le plus proche si c'est nécessaire. C'est aussi possible que tu as un mauvais coax qui a une forte attenuation.

Peux tu faire un plan de ton installation avec les longeurs de cable ?
miky01

Messagepar caro78 » 21 Oct 2010 22:35

Super !! je te fais un plan ce week-end. J'espère qu'avec ton aide j'aurai enfin une installation propre.
caro78
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 22 Oct 2010 12:57

caro78 a écrit:ampli n'est pas branché au plus près de l'antenne. J'ai une antenne élecronique avec un injecteur de puissance. Actuellement, après l'injecteur j'ai un répartiteur 2 voies,.....

en ce cas tu dois placer ton ampli juste après l'injecteur d'"alimentation de l'antenne et donc AVANT
le premier répartiteur ( l'ampli doit être comme un chateau d'eau ) et mieux équilibrer tes départs de répartition
en fonction des longueurs de câbles
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar caro78 » 24 Oct 2010 21:21

Suite à vos conseils, j'ai déjà fais quelque modif sur mon installation (ci-joint le plan). J'ai notamment déplacé l'ampli. Tout est cablé en 19 vatc. Mon ampli est de marque Optex avec un gain de 25 db (il est sur max sinon ça ne marche pas), j'ai mis un bouchon sur la sortie non utilisée.

Aujourd'hui, le répartiteur pour la télé 3 et 4 n'est pas branché car si je le branche ces 2 télés ne fonctionne pas. J'ai donc mis pour le moment à raccord F entre la câble d'arrivé et la télé 3 pour avoir au moins celle-ci (toujours avec un signal pas terrible).

Les télés 1 et 2 fonctionnent toujours très bien. Du fait d'avoir déplacé l'ampli, j'arrive même à avoir un signal de 75% sur la télé 2.

Bon voilà, vous savez tout. J'espère que vous aurez des suggestions d'amélioration pour avoir enfin mes 4 télés qui fonctionnent.

Plan.jpg -->
Plan
-->
caro78
Petit ver
Petit ver