Ampli de distri et alim préamp

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Ampli de distri et alim préamp

Messagepar Mario78 » 19 Fév 2011 21:07

mardigan a écrit: l'Ohmmètre indique passage du continu sur toutes les fiches F, je ne sais pas comment est faite la répartition mais ce ne sont pas des transfos ferrite et il n'y a pas de diodes.

normal c'est un montage collecteur commun ou émetteur commun donc toutes les sorties sont parallèles . On amplifie par 2 puis on utilise des résistances pour maintenir l'impédance à 75 ohm en sortie

PS : bon courage pour le couvercle
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar mardigan » 02 Mar 2011 20:12

Bonjour,

Mario78 a écrit:

normal c'est un montage collecteur commun ou émetteur commun donc toutes les sorties sont parallèles . On amplifie par 2 puis on utilise des résistances pour maintenir l'impédance à 75 ohm en sortie

PS : bon courage pour le couvercle
Apparemment avec ce type de sortie, les démods se crachent les uns sur les autres (fuites de l'alim 5V intégrée, pourtant désactivée ???)
J'aimerais donc sur un VAP410 (et aussi sur une alim Johansson 2430A) intégrer des répartiteurs à ferrites Konig FC-2SPLT-ST-KN (en supprimant le passage du continu) de manière à avoir un peu d'atténuation en prévision du passage au tout numérique et surtout une très bonne isolation entre-voies (continu et UHF)

Y a-t-il des schémas sur l'étage de sortie des alims, et comment réaliser la greffe ?
mardigan
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Mario78 » 02 Mar 2011 22:38

Je vois pas le but de la manip

modifier un montage émetteur/collecteur commun avec un isolement entre sortie de mini 40 dB (pour la m**** chinoise) pour un répartiteur qui a un isolement de seulement 20 dB sur UHF(http://www.sunelectronics.gr/index.php? ... ctID=12188) . C'est bizarre --|-- -o-o-
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar mardigan » 03 Mar 2011 14:16

Ah...! J'avoue que je ne me représente pas du tout le schéma de cet étage de sortie, quand j'ai lu adaptation 75 Ohms par résistances j'ai compris que ça s'apparentait à un répartiteur à résistances avec atténuation de 6dB par voie, isolation entre voies de 6dB et passage du continu entre les voies. Le bénéfice apporté alors par les ferrites est une atténuation de seulement 3.7 à 4.5dB (selon les ferrites et pour la UHF) et un isolement de 20dB avec blocage du continu.
J'aimerais bien voir un schéma pour essayer de comprendre. Y a-t-il un bouquin ou un site Web où je pourrai m'instruire?
( J'aurais du faire du Radio-Amateurisme au lieu de bidouiller de la HiFi quand j'étais jeune, c'eût été la meilleure manière d'apprendre l'électronique )

Par ailleurs quelle est la différence entre un satellite splitter "FC-2SPLT ST-KN" (celui que j'ai déjà acheté chez Balay-marseilles) et un CATV splitter "FC-2SPLT-KN" (celui que l'on trouve actuellement chez Balay-marseilles)
Est-ce juste le passage du continu ?
mardigan
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Mario78 » 03 Mar 2011 14:30

mardigan a écrit:
Par ailleurs quelle est la différence entre un satellite splitter "FC-2SPLT ST-KN"
TV + SAT
(celui que j'ai déjà acheté chez Balay-marseilles) et un CATV splitter "FC-2SPLT-KN"
TV
(celui que l'on trouve actuellement chez Balay-marseilles)
Est-ce juste le passage du continu ?
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar mardigan » 03 Mar 2011 14:53

OK, merci mais difficile de savoir si le CATV laisse passer le continu ou non car il n'est jamais représenté en photo (c'est toujours le satellite que l'on voit)
Je suis toujours demandeur d'un schéma de circuit de sortie d'alim répartitrice.
mardigan
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Mario78 » 03 Mar 2011 15:01

montage émetteur commun :

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89metteur_commun
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:NP ... mitter.svg

montage collecteur commun :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Collecteur_commun

ces deux montages ont une impédance de sortie très proche de 0 Ohm (par rapport à la masse) au niveau du condensateur de sortie.

comme l'impédance de sortie doit être de 75 Ohm on utilise une résistance de sortie de environ 75 Ohm (en réalité 75 Ohm - les quelque Ohm de l'impédance de sortie).

donc si tu regardes le transfert entre sorties , le signal est très fortement atténué ,donc des isolations énormes .

tu remarqueras le condensateur de sortie (présent sur toute les sorties).

avantage du montage :
amplification réduite : seul un gain de 3dB suffit à palier l'influence de la résistance de sortie pour autant de sorties voulues. ( à comparer au 10 dB mini pour 4 sorties ).

d'ou un choix judicieux entre un pré-ampli et un ampli pour faire un répartition.

Par contre dans une alim il y a toujours un répartiteur à ferrite en sortie . cela est du à ce que l'alim n'est pas un élément actif de l'amplification donc pas de transistor donc impossible de de faire ce montage .
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar vidéo-33 » 03 Mar 2011 15:54

je pense que ce que demande Mardigan ( et il a raison ) c'est si les "x" résistances ( collecteur ou émetteur commun )
sont toutes sur le même transistor ou si il y a autant de transistors ( ou c.i ) séparés, que de sorties
afin d'avoir un vrai étage tampon indépendant pour chaque sortie

et ça il faudrait avoir le vrai schéma unique original pour un modèle d'ampli donné
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar mardigan » 03 Mar 2011 16:18

Y a-t-il quatre transistors (un par voie) ou un transistor et quatre condos et résistances, la séparation étant faite par la masse virtuelle de sortie du transistor (impédance de sortie Re/beta voisine de zero)

Ah ben court circuité :wink:
vidéo-33 tu lis dans mes pensées
L'ampli dont il est question est le VAP410 de Visiostat (si quelqu'un l'a déjà ouvert ...)
En fait je me doute de la réponse car je n'ai pas très bonne opinion de Visiostat depuis qu'ils m'ont vendu (cher) (chez 2galli) un répartiteur à résistances alors que je m'attendais à un répartiteur à ferrites, et ils omettent soigneusement d'en donner les caractéristiques :evil: et ils vendent le VAP410 à un prix surfait et avec un distributeur unique (En Angleterre on trouve mieux pour moitié moins cher, mais pas distribué en france)
Dernière édition par mardigan le 03 Mar 2011 19:14, édité 1 fois.
mardigan
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Mario78 » 03 Mar 2011 17:06

ça dépend , en général 1 transistor pour 4 sorties .

tant que le transistor tend on peut mettre autant de sortie que possible .
Mario78
Hippo
Hippo