Ampli de distri et alim préamp

Principes, types d'installations, antennes...

Ampli de distri et alim préamp

Messagepar mardigan » 18 Fév 2011 19:47

Bonjour,

Je voudrais rajouter à un Visiostat Vap410 (ampli d'intérieur 4 sorties) une injection de sa tension d'alimentation 8Volts sur l'arrivée IN d'antenne, pour alimenter un préampli Researchcomms 9260E (8V 70mA).
Quelqu'un pourrait-il me communiquer le schéma du circuit d'injection ?
(le plus sûr et le moins bruyant, quel que soit le nombre de composants, je ne veux pas parasiter le signal d'antenne)
mardigan
Coccinelle
Coccinelle

Re: Ampli de distri et alim préamp

Messagepar vidéo-33 » 18 Fév 2011 21:54

Image
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar mardigan » 18 Fév 2011 22:31

Merci vidéo-33, je n'en attendais pas moins :D
(3.3pF paraît petit comme condo de liaison, si j'avais un soft de modélisation de fonction de transfert, je vérifierais la fréquence de coupure lorsqu'il est chargé des deux côtés par 75 Ohms)
PS: c'est pénible de ne pas pouvoir poster autrement qu'avec Firefox: avis au webmaster
Dernière édition par mardigan le 18 Fév 2011 22:36, édité 1 fois.
mardigan
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Mario78 » 18 Fév 2011 22:35

mardigan a écrit:Merci vidéo-33, je n'en attendais pas moins :D
(3.3pF paraît petit
oui c'est 1 nF marcage 102
comme condo de liaison, si j'avais un soft de modélisation de fonction de transfert, je vérifierai la fréquence de coupure lorsqu'il est chargé des deux côtés par 75 Ohms)
PS: c'est pénible de ne pas pouvoir poster autrement qu'avec Firefox: avis au webmaster
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar mardigan » 18 Fév 2011 23:26

merci bien, ça doit permettre le passage des VHF et UHF qu'amplifie le Vap410, quoique je n'ai pas l'usage du VHF présentement .
100pF me paraît à vue de nez un minimum, 3.3pF étant sans doute plus adapté aux fréquences satellite ou supérieures.
Je vais bien trouver un petit polystyrène ou polycarbonate schoopé de 1nF.
mardigan
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 19 Fév 2011 00:20

Bonjour
Meme si 3.3pf parait faible je confirme qu'en UHF ce sont souvent des valeurs de cet ordre qui donnent les meilleurs résultats.
En outre on peut facilement essayer de mettre une autre valeur en // et si c'est mieux on la laisse.
Anonymous

Messagepar bernard7715 » 19 Fév 2011 05:24

Fait confiance, 3,3 pf suffise, :wink: Tu peux cette capa en torsadant 2 fil isolé long 2 cm environ.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar mardigan » 19 Fév 2011 12:45

Bonjour,

Merci pour vos contributions, en l'absence d'appareil de mesure j'ai peu de moyens de déterminer ce qui est mieux ou moins bien, donc je me fie à vous car mes compétences en électronique se limitent à la BF (et encore ce sont de vieux souvenirs)

En appliquant la formule 1/2piRC j'obtiens 643Mhz, ce qui introduit une atténuation et surtout une rotation de phase importante sur le signal numérique en plein milieu des fréquences UHF (Tour Eiffel = canaux 21-39).

Maintenant l'UHF, ce n'est plus de la BF !!!
mardigan
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vidéo-33 » 19 Fév 2011 13:36

le grand principe c'est la self de choc et le condo 1nF ou + côté alim
ensuite le condo en série pour laisser passer la HF n'est pas trop critique, tu peux mettre une valeur plus forte
dans les stop courant pour le satellite il y a en effet 1nF ( mais pour laisser passer le 22 Khz )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar mardigan » 19 Fév 2011 20:50

Bien compris vidéo-33, Je vais regarder à la loupe pour voir si le condo n'est pas déjà présent dans l'ampli VAP410 (dès que j'aurai réussi à déssouder le capot: la petite-main qui a fait les soudures a fait des gros pâtés => chauffage du couvercle au décapeur thermique + fer à souder localement)
Bon, inutile l'Ohmmètre indique passage du continu sur toutes les fiches F, je ne sais pas comment est faite la répartition mais ce ne sont pas des transfos ferrite et il n'y a pas de diodes.
Donc rajout du condo, et j'en profite pour remplacer les condos "grand-public" (85°C) par des condos "industriels" japonnais Nichicon (105°C), je rajoute le petit condo céramique de filtrage oublié en sortie d'alim et je met de l'"Arctic Silver" sur le radiateur du régulateur STm L7808CV, que je me retiens de faire anodiser noir.(J'aime customiser :P )
mardigan
Coccinelle
Coccinelle