Ampli de distri et alim préamp

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Ampli de distri et alim préamp

Messagepar mardigan » 05 Mar 2011 05:17

OK Merci Mario78 et vidéo-33, maintenant j'ai une vue assez claire des choses pour optimiser mon système de distribution et gérer le passage au tout numérique sur la Tour Eiffel.

J'envisage, pour un site plus proche de la TE, une solution alternative plus adaptée: le préampli Researchcomms 9260E modifié pour une tension d'alimentation de 24 Volts (12V à 30V 70mA que je possède déjà, le modèle standard étant 7.5V à 18V 70mA) alimenté par une alimentation Johansson 2430A. Le problème est alors qu'il n'y a que deux sorties et qu'il m'en faut quatre car je viens d'acheter (déstockage) deux démods supplémentaires.
Mettre des répartiteurs CATV 2 voies absorbera l'augmentation de niveau mais impliquera de mettre un adaptateur fiche F mâle-mâle sur chaque sortie donc beaucoup de connectique et c'est très laid, mais est-ce correct ou y a-t-il une meilleure solution ?

PS: en fait j'équipe deux sites, dont l'un à 7km de la Tour Eiffel se contente d'une antenne Philips SDV7120 directement accouplée par sa fiche mâle rapide au 9260E servi par l'alim 2430A et, l'autre plus éloigné, équipé d'une antenne panneau Wisi EE06 pour obtenir un signal nominal (c.à.d. niveau 80%, qualité 100%) aura le Vap410 pour distribuer sans perte.

PS2: Il semblerait que l'amplificateur de distribution 4 sorties F Elap 372004 ait 4 transistors puisqu'il permet d'ajuster le niveau de chaque sortie: sans doute un meilleur achat que le VAP410 :idea: mais où le trouver ???

PS3: Vu aussi l'ampli SEDEA 1E/4S réf. 020300 qui a des gains fixes différents selon les sorties, donc soit un transistor et des ponts de résistances ou bien 4 transistors ???
Dernière édition par mardigan le 12 Mar 2011 19:50, édité 1 fois.
mardigan
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Mario78 » 07 Mar 2011 20:54

mardigan a écrit:OK Merci Mario78 et vidéo-33, maintenant j'ai une vue assez claire des choses pour optimiser mon système de distribution et gérer le passage au tout numérique sur la Tour Eiffel.

J'envisage, pour un site plus proche de la TE, une solution alternative plus adaptée: le préampli Researchcomms 9260E modifié pour une tension d'alimentation de 24 Volts (18V à 30V 70mA que je possède déjà, le modèle standard étant 7V à 18V 70mA) alimenté par une alimentation Johansson 2430A. Le problème est alors qu'il n'y a que deux sorties et qu'il m'en faut quatre car je viens d'acheter (déstockage) deux démods supplémentaires.
Mettre des répartiteurs CATV 2 voies absorbera l'augmentation de niveau mais impliquera de mettre un adaptateur fiche F mâle-mâle sur chaque sortie donc beaucoup de connectique et c'est très laid, mais est-ce correct ou y a-t-il une meilleure solution ?

PS: en fait j'équipe deux sites, dont l'un à 7km de la Tour Eiffel se contente d'une antenne Philips SDV7120 directement accouplée par sa fiche mâle rapide au 9260E servi par l'alim 2430A et, l'autre plus éloigné, équipé d'une antenne panneau Wisi EE06 pour obtenir un signal nominal (c.à.d. niveau 80%, qualité 100%) aura le Vap410 pour distribuer sans perte.

oublie si proche de la TE . la deuxième solution ira très bien pour les deux

PS2: Il semblerait que l'amplificateur de distribution 4 sorties F Elap 372004 ait 4 transistors puisqu'il permet d'ajuster le niveau de chaque sortie: sans doute un meilleur achat que le VAP410 :idea: mais où le trouver ???
es tu sur de la ref pour moi c'est un ampli 4 sortie avec réglage séparé de UHF et VHF. peut être penses tu à celui ci http://www.conrad.fr/amplificateur_dist ... 406058_FAS , il n'y as qu'un transistor mais utilise des atténuateurs 75 Ohm

PS3: Vu aussi l'ampli SEDEA 1E/4S réf. 020300 qui a des gains fixes différents selon les sorties, donc soit un transistor et des ponts de résistances ou bien 4 transistors ???
oubli son niveau de sortie est trop bas (saturation)
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar mardigan » 08 Mar 2011 22:54

Bonjour Mario78,
Mario78 a écrit:es tu sur de la ref pour moi c'est un ampli 4 sortie avec réglage séparé de UHF et VHF. peut être penses tu à celui ci http://www.conrad.fr/amplificateur_dist ... 406058_FAS , il n'y a qu'un transistor mais utilise des atténuateurs 75 Ohm

Le site de Elap semble avoir changé, il y avait une page avec toutes les alims répartitrices (37200x) qui indiquait 4 sorties ajustables sur la 372004 mais on ne voyait que deux axes de réglage ce qui m'avait intrigué :?
L'ampli que tu m'indiques semble être de qualité supérieure mais le code EAN correspond au 341050:
Référence 341050 - code ean 3660645016766 Désignation interne : ampli 4s/2e(uhf+vhf/fm) 26db
Image
qui semble être un modèle grand-public de qualité de fabrication moindre
Alors que le modèle professionnel représenté sur la photo semble être le 341051:
Référence 341051 - code ean 3660645016773 Désignation interne : ampli 6s/2e(uhf+vhf/fm) 17db
Image
Arnaque ???

Si j'ai bien compris par ailleurs il n'est pas nécessaire de mettre des bouchons 75 Ohms sur des sorties d'émetteur commun inutilisées car la résistance de 75 Ohms reste en l'air d'un côté, l'autre étant relié à une masse virtuelle (donc à la masse au niveau signal) (ceci au cas où je prendrais le modèle 6 sorties pour voir venir)
mardigan
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Mario78 » 08 Mar 2011 23:36

non juste erreur de photo

pour la différence de design : tu as le normal et le spécial TNT :D (le même en un peu plus fun)
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar mardigan » 12 Mar 2011 20:36

Je me suis procuré l'ampli distributeur Elap 6s/2e(uhf+vhf/fm) 17db réf. 341054 (le 341051 sous blister)
C'est l'ancien modèle avec alim et fixation en plastique couleur noire.
L'alim est constituée de deux tranfos 15V 1.8VA en parallèle (euh... bon) avec un régulateur linéaire 12V sur circuit imprimé en fibre de verre+résine epoxy.
L'ampli est dans un coffret de métal étamé de bonne épaisseur (bien rigide) et inspire confiance.
Le circuit imprimé en fibre de verre+résine epoxy entièrement en SMD (montage de surface) avec selfs imprimées et selfs de choke sur bâtonnet ferrite pour injection d'alim en entrée.
La qualité des composants et de la fabrication s'inspire des réalisations professionnelles !

La distribution est faite par un réseau de transfos ferrites à deux étages avec en final deux rails de 3 (ou 4 pour 8 sorties) ferrites suivies chacune par un atténuateur ajustable.
Ce réseau est sans doute alimenté par un seul transistor en émetteur commun.
Dans ces conditions la séparation entre voies doit être de l'ordre de 20dB je suppose ?
Et les bouchons 75 Ohms sont sans doute obligatoires pour ne pas déséquilibrer la répartition à ferrites ?
mardigan
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 12 Mar 2011 23:30

Bonsoir
Si il y a des atténuateurs individuels sur chaque sortie il suffit de les mettre a fond sur les sorties inutilisées.
Pour les bouchons 75 Ohms:
Vous en connaissez beaucoup des immeubles ou tous les logements qui n'ont pas de TV ont un bouchon ?
Et des TV qui font 75 Ohms sur le canal 2 quand ils sont accordés sur le 69 ?
Anonymous

Messagepar vidéo-33 » 13 Mar 2011 11:39

+1 pas besoin de bouchon, les potars sont en 75 ohms, tu les mets à atténuation maximum sur les sorties non utilisées :wink:
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar mardigan » 14 Mar 2011 20:10

J'essaie de comprendre comment le signal est distribué:
En sortie il y a deux chaînes de transfos ferrites dont les primaires sont connectés en série, chaque chaîne étant terminée par 75 Ohms.
Les secondaires ont une résistance de pied de 75 Ohms avec en parallèle un assemblage <résistance de 22/15/0 Ohms en tête puis potentiomètre de 470 Ohms, puis résistance de pied de 75 Ohms>.
Le premier atténuateur de chaque chaîne a de plus une résistance de 390 Ohms en parallèle, et sa résistance de tête est 22 Ohms, le second 15 Ohms, les derniers 0 Ohms.
La sortie se fait sur le curseur du potentiomètre à travers un condensateur.

Ce n'est pas tout à fait l'idée que je me fais d'un atténuateur réglable à impédance constante !!!

En atténuation maximum, le curseur est sur la résistance de pied de 75 Ohms qui devrait donc être ramenée à 37.5 Ohms par l'impédance du démod.
Le bouchon censé jouer ce rôle n'est donc pas nécessaire ?

Cet arrangement des ferrites ressemble davantage à une dérivation qu'à une répartition (tap/splitter) non ?
Si c'est le cas, je me demande à quoi ressemble une répartition ?
mardigan
Coccinelle
Coccinelle