[Amplificateur SEDEA] Ampli TV HS (résolu)

Principes, types d'installations, antennes...

Re: [Amplificateur SEDEA] Ampli TV HS

Messagepar padrino59 » 29 Juil 2025 21:01

Voici les photos 1 par 1 pour le détail

ImageImage

Image

Image

Image
padrino59
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 29 Juil 2025 23:22

merci. j'ai ajouté la photo précédente pour comprendre l'installation :gratt:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar padrino59 » 30 Juil 2025 07:20

Bonjour,

Merci kiki37 pour ton aide.

Les notations en orange c'était pour me repéré.
Le schéma montre quel câble va où.
padrino59
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 30 Juil 2025 08:13

Est-ce que le court-circuit persiste (LED qui s'éteint quand on branche le câble vers l'ampli) ?
Si oui c'est soit l'ampli, soit le câble (p.ex. brin du blindage qui touche l'âme) qui présente un court-circuit et c'est sans doute la cause de la panne de l'alim.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar padrino59 » 30 Juil 2025 09:57

Bonjour marceljack,

Oui, j'ai fais pas à pas.
J'ai branché le câble entrée "TV" à droite qui va dans l'appareil "PM 11 - ROVER" en bas à gauche.
La LED reste allumée.
Quand je connecte le cable entrée "ampli" à gauche qui va dans l'appareil "Coupleur" la LED s’éteint et reste éteinte.
J'ai même tester une recherche de canaux dans cette situation, ca n'a rien donné.
Donc l'appareil qui s'appelle "Coupleur" c'est bien l'Ampli ?
Il s'agit bien de l'ensemble que j'ai eu dans vos conseilles d'achat pour remplacer l'alimentation ?

Merci
padrino59
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 30 Juil 2025 11:50

padrino59 a écrit:Bonjour marceljack,

Oui, j'ai fais pas à pas.
J'ai branché le câble entrée "TV" à droite qui va dans l'appareil "PM 11 - ROVER" en bas à gauche.
La LED reste allumée.
Quand je connecte le cable entrée "ampli" à gauche qui va dans l'appareil "Coupleur" la LED s’éteint et reste éteinte.
J'ai même tester une recherche de canaux dans cette situation, ca n'a rien donné.
Donc l'appareil qui s'appelle "Coupleur" c'est bien l'Ampli ?
Il s'agit bien de l'ensemble que j'ai eu dans vos conseilles d'achat pour remplacer l'alimentation ?

Merci
Rebonjour,
Non l'appareil marqué coupleur n'est pas un ampli, c'est un coupleur d'antenne UHF (=TNT) / VU (VHF/UHF).
CC écrit dessus sert à indiquer qu'il laisse passer le courant continu vers un ampli monté en amont.
L'installation semble inutilement compliquée, je ne comprends pas qu'il y a ait autant de coupleurs et répartiteurs, combien y a-t-il de prises TV ?
Y a-t-il plusieurs antennes UHF (France et Belgique par exemple) ce qui expliquerait la présence d'un coupleur en plus des deux entrées de l'ampli ?
Je pense qu'une simplification est possible et souhaitable.

D'autre part certaines connexions de fiches F sont à revoir.

Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar HMT38 » 31 Juil 2025 17:23

Bonjour à tous,
Je viens mettre mon "grain de sel" dans cette panne.
A défaut de matériel de mesure, pour identifier l'endroit de la panne qui fait éteindre la led du boitier d'alimentation, par un court circuit vraisemblablement,il faut procéder par étapes. Débrancher le premier tronçon de câble qui semble aller au répartiteur 4 voies (marqué C276) et voir si la led rouge se rallume ou pas
.Débrancher câble après câble et à chaque fois regarder cette led pour voir si elle se rallume. Si la led se rallume après avoir débranché un câble, suivre le tronçon de câble fautif jusqu'à la prise ? Un traceur faciliterait la recherche du câble dans la maison mais il faut faire sans hélas.
Si pas de changement, continuer avec le deuxième répartiteur marqué WD 774, et procéder câble par câble et voir une nouvelle fois si la led rouge se rallume.
Si on arrive jusqu’au tronçon de câble qui va sur l'ampli d'antenne et que cela se rallume en débranchant, on pourra dire que c'est le préampli d’antenne qui est hs, par la foudre peut-être ? L'ampli d'antenne, c'est le boitier marqué PM11 et gain VHF 18-25 db Gain UHF 24-30 db
Suivant le tronçon de câble fautif débranché et led rouge allumée,(exemple allant sur une prise tv) refaire alors un test sur les deux tv pour valider que la réception est revenue. Attention, ne pas faire de test tv ou recherche de chaines tant que la led rouge n'est pas allumée
C'est comme cela qu'il faut procéder, câble après câble débranché dans le bon ordre, depuis le boitier d'alimentation jusqu'au préampli d'antenne puis vers les deux répartiteurs et pas autrement ! On pourrait "bidouiller" en branchant en direct mais trop compliqué pour un néophyte avec les risques d'erreur en voulant rebrancher...
PS ; je pense que le schémas avec les couleurs verte et violette est faux ! C'est le contraire, le câble violet marqué ampli sur le bloc alim (câble à gauche) devrait aller sur l'ampli marqué PM11 et le câble en vert "sortie tv" sur le bloc alim (câble de droite) aller vers le répartiteur.
A priori il y a deux antennes branchées sur le préampli mais cela est secondaire
Juste une question ;y a-t-il eu des câbles débranchés et rebranchés "pour voir" ? Si oui, ça risque de se compliquer !
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar HMT38 » 31 Juil 2025 18:26

Bonjour Padrino59,
En relisant l'échange avec marceljack, je pense avoir compris le problème !
Suite au changement de bloc d'alimentation, la prise marquée TV sortant du bloc alim doit se raccorder sur le coupleur et la prise marquée ampli vers le préampli marqué PM 11 et non l'inverse comme je l'ai lu. Si la led s’éteint en branchant le câble sur le préampli marqué PM11, c'est ce préampli qui est HS !
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar padrino59 » 31 Juil 2025 20:00

Merci beaucoup pour vos retours.
Je fais dans un premier temps inversé les câbles comme me dit HMT38.
Ensuite, si c'est toujours ko, je vais faire au compte goutte un débranché et rebranché jusqu'à ce la led s'éteint.
Par contre, je ne sais pas combien d'antenne j'ai sur le mat mais c'est possible que l'ancien proprio en a mis 2.
Pour vous dire, il a mis 1 prise Antenne par piece ! Cuisine et salle de bain compris !
En tout 8-9 prises tele!
Je vais faire les manipulations ce weekend.
Merci encore
padrino59
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 31 Juil 2025 20:23

padrino59 a écrit:je vais faire au compte goutte un débranché et rebranché jusqu'à ce la led s'éteint.

Non, jusqu'à ce qu'elle reste allumée !
padrino59 a écrit:Pour vous dire, il a mis 1 prise Antenne par piece ! Cuisine et salle de bain compris !
En tout 8-9 prises tele!

Ouh là !!! il va falloir simplifier tout ça : beaucoup de prises inutiles qui affaiblissent le signal : le signal TV ne se distribue pas comme l'électricité , la perte augmente exponentiellement avec le nombre de prises --|--
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur