Amplificateur 4 sorties indispensable ?

Principes, types d'installations, antennes...

Amplificateur 4 sorties indispensable ?

Messagepar webmaestru » 29 Juin 2009 16:15

Bonjour,
Voila l' installation que j'ai fait pour recevoir la TNT.

1 antenne râteau
|
(20 m de câble)
|
1 Ampli 4 Sorties
| | | |
(4 câbles de 10m Env)
| | | |
TV1 TV2 TV3 TV4

Une fois tout branché, tout a très bien marché sur les 4 télés.
Le problème est que mon ampli a grillé après seulement 1 journée de fonctionnement.
L'ampli est un "Ampli intérieur 28 db réglable 1entrée/4 sorties EVOLOGY" (Garanti 5 ans) de chez Leroy merlin..
Image

Visiblement c'est l'alimentation qui a grillé, il sifflait dès son premier branchement.
L'appareil est sous garantie, mais j'ai peur que cela se reproduise encore.
J'ai eu recours à un ampli car les 30 mètres qui séparent l'antenne des TV m'ont fait peur.
Ma question est la suivante, suis-je obligé d'avoir recours à un ampli alimenté? un répartiteur 4 voies ne serait-il suffisent ?
Si je monte une fiche F (male male) à la place de l'ampli et que le signal est ok, c'est ok aussi pour les 4 autres tv ?
webmaestru

Re: Amplificateur 4 sorties indispensable ?

Messagepar miky01 » 29 Juin 2009 17:26

Avec un répartiteur 4 directions, un ampli est quasi indispensable, a moins d'avoir un signal tres puissant.
Un répartiteur 4 voies, c'est 7.5dB de perte, plus le cablage, en résumé le 80% de ton signal est perdu...

Fait le toi remplacer, et si il grille a nouveau, choisis un modèle plus "professionel" de marque, et tu auras plus aucun soucis.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Anonymous » 29 Juin 2009 22:58

Anonymous

Messagepar webmaestru » 08 Juil 2009 07:24

Salut,
le magasin leroy merlin m'a remplacé l'ampli.
Qui a tenu une seule nuit lui aussi à grillé ! :blablabla:
Le grésillement qui m'avait surpris lors du branchement du premier modèle était encore là, et ce peut importe la prise de la maison.(est-ce normal)
Je suis allé à son chevet hier soir et il marchait toujours mais chauffait beaucoup du côté de l'entrée (je ne sais pas si c'est normal pour un ampli?)
J'ai testé les courts circuits sur les câbles (au testeur de continuité) visiblement il n'y en a pas, quelle est la bonne méthode pour voir si court-jus il y a?
merci de votre aide
webmaestru

Messagepar Anonymous » 08 Juil 2009 08:43

Bonjour
Un ampli a 4 sorties ne doit pas chauffer exagerement et encore moins gresiller.
Changez de modele.
Anonymous

Messagepar webmaestru » 08 Juil 2009 09:25

Un ampli a 4 sorties ne doit pas chauffer exagérément et encore moins grésiller.

C'est ce qui me semblait aussi mais j'ai préféré demander, d'autant que l'ampli est situé dans les combles, avec tous un tas de matières qui n'aiment pas la compagnie du feu (polystyrène, bois) --|--
Avez vous un modèle d'ampli 4 sorties à me recommander .

Le reste est du metronic, mais je n'ai pas vu d'ampli 4 sorties avec prise secteur à leur catalogue.
Une alim. déportée utilisant le câble coaxial, c'est aussi bien ?

Est-ce qu'un truc de ce genre, du haut de ces 90€, réglerait mon problème ?
Image

Autre question:
Comment doit être positionné le 'prise alimenté' dans le menu des décodeurs TNT ?
Je dirais sur oui mais .... :x:
webmaestru

Messagepar Anonymous » 08 Juil 2009 10:08

Pour 4 sorties un ensemble preampli a alim deportée + repartiteur avec passage d'alim est preferable sauf
si tout doit etre monté dans une piece d'habitation.
Le seul element susceptible de provoquer un incendie est l'alim et on peut la placer dans un endroit facile
a surveiller.
Dans ce cas le preampli n'a pas besoin d'etre au plus proche de l'antenne.
La fonction alimentation antenne du menu des decodeurs doit etre sur arret sauf dans les trés rares cas ou
on emploie un ampli ou une antenne qui l'utilisent.
Le modele de la photo a l'air serieux.
Anonymous

Messagepar webmaestru » 08 Juil 2009 12:17

Ok, je vais faire comme vous dites:
"ensemble preampli a alim déportée + répartiteur avec passage d'alim"
L'ampli / répartiteur ci dessus est un KUBLER série AVN de chez http://www.gotronic.fr
Optex c'est bien comme marque?

Un ampli et son alim
ImageImage
+
Image
C'est ça ?

+
webmaestru

Messagepar Anonymous » 08 Juil 2009 12:58

Ca me semble tout bon.
Vous pouvez mettre l'alim sur une quelconque des 4 sorties.
Accessoirement cette sortie est dedoublée mais il n'est pas indispensable f'utiliser les 2 sorties
de l'alim.
Optex est probablement la marque la plus serieuse qui soit distribuée en GSB elle a un vrai SAV.
Anonymous

Messagepar webmaestru » 09 Juil 2009 11:04

Mon problème a quelque peu évolué hier.
Lorsque j'ai branché mon répartiteur (Question d'avoir quelque chose à la télé en attendant l'ampli) j'ai senti des fourmillements dans les doigts.
Je suis allé prendre un testeur de tension et j'avais une tension entre l'extérieur de la fiche f et le corps du répartiteur.
Image
Après une petite enquête 8) , il s'avère que cette tension est envoyée par la prise d'antenne (via péritel et decodeur) d'une des TV de ma maison (TV offerte par les 3 Suisses, merci du cadeau :x )
Je suppose que c'est ce court circuit ce qui faisait griller mes amplis :|
Est-ce compliqué de remettre une télé à la masse ?
Si oui, comment faire pour isoler cette tension de façon à ce qu'elle ne perturbe plus mon installation ?
webmaestru