Anciens codes RDS et codes actuels

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Anciens codes RDS et codes actuels

Messagepar Mixture » 30 Déc 2025 13:40

Ajout du code pour RVS (Bernay), ex-Sensations Normandie
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 10 Jan 2026 13:04

Ajout du code pour Sancy FM, radio temporaire du 1er mai au 30 septembre 2026 à Besse-et-Saint-Anastaise (63), à 1194m d'altitude !
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 10 Fév 2026 21:01

Comme indiqué par Thierry dans le sujet https://www.tvnt.net/forum/base-de-donnees-emetteurs-radio-de-l-arcom-t43307.html, l'Arcom a mis à jour son service "Ma Radio FM" et propose sur sa page (https://www.arcom.fr/radio-et-audio-numerique/radio-fm-dab) une liste des codes RDS autorisés (modulo quelques erreurs).
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 02 Avr 2026 17:40

Je constate que Radio Notre-Dame a changé de PS : RCFNDame, tout en conservant son PI : FE32. J'ai presque l'impression de lire RCFM puis Dame :D En DAB+, l'affichage est plus lisible : RCF Notre Dame.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 02 Avr 2026 17:46

Bonjour,
Et encore j'y vois un allusion au partis de Jean Marie bien qu'il a changé de nom.
Un truc comme RCF_RDam aurait été judicieux ou RCF_ND.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Mixture » 02 Avr 2026 18:07

Ou même RCF_N.D.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar TransistorFR » 14 Juil 2026 16:49

Salut Mixture,

À ta liste, tu peux ajouter celui de Radio MODUL qui est manquant :
MODUL - F873 (anciennement F387 durant la période de licence temporaire).

Le PS actuel de Brume Radio (Lyon 90.7) est __BRUME_ suivi de la chanson en cours de diffusion (artiste + titre).

Dans ta liste, tu indiques un RDS pour Radio Cactus Saint-Marcellin alors qu'elle n'en a pas, et n'en a jamais eu à ma connaissance.
Tu peux ajouter le code PI de Radio Calade : F860. Celui de Corsica Radio est F45D.
RCF Lozère utilise toujours l'ancien code PI pour une raison qui m'échappe : F851.

Quelques anciens PS que je parviens à me remémorer :
• Générations Lyon -> GENE1015 (celui-ci est resté peu de temps lors de la transition SUN > Générations)
• Nova Lyon -> ___NOVA_ ___LYON_ ___89.8_ (Apparu en Novembre 2017, il n'est resté que quelques semaines le temps de basculer l'émetteur de l'Avenue Galline à Villeurbanne vers la Basilique de Fourvière. En Décembre, le PS est devenu __NOVA__).

Club Altitude à Mâcon, qui n'existe plus depuis des années, a eu plusieurs PS dynamiques. Je ne m'en souviens plus de tête, ça commence à dater... :mrgreen:

À savoir que le positionnement que tu indiques pour les PS de RCF n'est pas forcément correct : Cela dépend de l'émetteur. À Lyon par exemple, le PS se trouve à gauche sur le 88.4 : RCF_69__
Mais à Villefranche-sur-Saône (91.7), le PS est centré : _RCF_69_

Le positionnement n'est nullement réglementé par l'ARCOM, c'est au bon vouloir du technicien. Aussi, certains codeurs RDS ont tendance à ne pas centrer les PS par défaut. :wink:
TransistorFR
Petit ver
Petit ver

Messagepar Mixture » 14 Juil 2026 18:08

Merci pour tes retours, c'est à jour ! Oui, j'avais remarqué que les PS de RCF n'étaient pas forcément alignés, et effectivement, le CSA puis l'ARCOM n'ont jamais imposé les espaces au début ou en fin. Pour Cactus, j'ai dû confondre la station de St-Marcellin avec celle de Bourgogne. Pour Brume, je croyais qu'elle était passé sur CAMPUS ?
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Gaël01 » 14 Juil 2026 18:14

TransistorFR a écrit:Club Altitude à Mâcon, qui n'existe plus depuis des années, a eu plusieurs PS dynamiques. Je ne m'en souviens plus de tête, ça commence à dater... :mrgreen:

Au tout début, c'était [CLUB_ALT].

Puis c'était de 2009 à 2010 [__CLUB__] > [ALTITUDE] > [_STORY__] > [__AND___] > [_DANCE__] > [WWW.CLUB] > [ALTITUDE] > [__.FR___]. Le RT c'était quelque chose comme "CLUB ALTITUDE - STORY AND DANCE - WWW.CLUBALTITUDE.FR".

Puis c'est passé à [__CLUB__] > [ALTITUDE] > [_105.7__] de 2010 à environ 2014/2015. Le RT est resté le même si je dis pas de bêtises.

Et enfin, le dernier PS dynamique affichait [__CLUB__] > [ALTITUDE] > [__100%__] > [_REGION_]. Je ne me souviens plus ce que le RT affichait.

Cette année, ça fera 10 ans que cette radio aura cessé ses émissions :(. C'est bien cruel quand on pense à d'autres associatives qui ne diffusent rien d'autre que de la musique mais qui sont toujours actives alors qu'elles touchent une somme astronomique en guise de FSER :evil:.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar Mixture » 14 Juil 2026 18:21

Merci Gaël pour ces souvenirs. Je vois que Club Altitude a marqué la région par ses quelques années d'existence ! Moins de dix ans.
Mixture
Etalon
Etalon