Anciens codes RDS et codes actuels

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Anciens codes RDS et codes actuels

Messagepar julien74 » 02 Nov 2024 14:48

Bonjour, :Couc:

Est-ce que tu sais pourquoi ça devient France Maghreb 2 à Paris aussi ? :gratt:
Je croyais que c'était pour la Province cette dénomination, mais le plus simple serait encore que pour Paris et la province ça soit tout simplement France Maghreb.
Est-ce que les programmes sont différents entre Paris et la province ?

En province cette radio diffuse 24H/24 contrairement à Paris.

Radio France n'a pas tiqué par l'utilisation de ce nom ?
Sur mon récepteur DAB+ dans la liste cette station se trouve dans l'ordre alphabétique entre France Inter et France Musique ce qui pourrait laisser penser aux auditeurs qu'elle fait partie de Radio France (tant mieux pour France Maghreb de se trouver dans la liste entre 2 grandes radios nationales).
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar tvignaud » 02 Nov 2024 15:35

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:
Est-ce que tu sais pourquoi ça devient France Maghreb 2 à Paris aussi ?

Bonjour,
Pour son autorisation FM parisienne la station est autorisée sous le nom France Maghreb 2 depuis le 19/6/2013
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0027697632
et depuis toujours pour son autorisation DAB+
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0027035157
A l'origine à Paris la station a démarré en catégorie A (associative) et passée en B (locale commerciale) et est autorisée en catégorie D actuellement. De mémoire la différence du 2 c'est qu'il distingue
l'autorisation nationale des locales (s'il en reste encore, mais je crois que non !)
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 02 Nov 2024 17:02

Thierry a raison. France Maghreb est passée en catégorie B à Paris avec son autorisation d'octobre 2002 mais elle continuait de s'appeler « Radio France Maghreb » (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0000781917). Le chiffre « 2 » été ajouté lorsqu'elle s'est développée en province en catégorie D, on l'observe dans la liste des candidatures recevables sur l'appel parisien de novembre 2011 (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0024852116), France Maghreb en B (Groupe France Maghreb Communication), France Maghreb 2 en D (Groupe Nord Sud Communication Multimédias). Sur Paris, comme l'indique Thierry, bien qu'en catégorie B, elle a demandé un changement de nom en juin 2013 pour homogénéiser avec les fréquences de province.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 02 Nov 2024 18:49

Merci pour vois réponses :D

Peut-on imaginer à l'avenir un changement de nom en France Maghreb à la place de France Maghreb 2 ? :gratt:
julien74

Messagepar Mixture » 28 Déc 2024 09:55

Mise à jour des codes pour les locales de Radio France, passant de France Bleu à Ici le 6 janvier 2025, d'après la liste parue au Journal Officiel : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0050853640
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 29 Déc 2024 19:51

Je viens de regarder la liste des nouveaux affichages RDS et effectivement c'est très confus... :shock:

Une chose m'échappe , le nom ici est écrit en minuscules partout sur les logos et là sur le PS du RDS il est en majuscules . :gratt:

Comme dit précédemment , pour plus de lisibilité sur les écrans , il aurait plus judicieux d'écrire ici en minuscules et le nom de la région en majuscule >
iciAUVER .

Ou alors conserver un espace ou un point entre les 2 noms > ICI AUV > ICI.AUV .

Si ça devait rester en l'état , ce n'est pas une réussite... :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 29 Déc 2024 21:01

Sans être une référence, mon autoradio affiche tout en majuscules et la plupart des signes de ponctuation est remplacée par une étoile (j'ai une 107 qui a quinze ans, autoradio d'époque AM/FM). Je préfère un séparateur. L'enjeu n'est pas d'être une réussite, mais une ré-ICI-te :D
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Gaël01 » 29 Déc 2024 22:32

nono 63 a écrit:Une chose m'échappe , le nom ici est écrit en minuscules partout sur les logos et là sur le PS du RDS il est en majuscules . :gratt:

Comme dit précédemment , pour plus de lisibilité sur les écrans , il aurait plus judicieux d'écrire ici en minuscules et le nom de la région en majuscule >
iciAUVER .

Ou alors conserver un espace ou un point entre les 2 noms > ICI AUV > ICI.AUV .

Si ça devait rester en l'état , ce n'est pas une réussite... :roll:

C'est peut-être dans un souci d'harmonisation avec la plupart des autoradios qui ne peuvent pas afficher les caractères en minuscules, mais effectivement ça serait une bonne idée d'afficher "ici" en minuscules [icon_e_top.gif].

Autant je suis ok pour certains PS ([ICIALSAC], [ICIARMOR], [ICIAUVER], [ICIBEARN], [ICIBERRY], [ICIISERE], [ICIMAINE], [ICIPERIG], [ICIPICAR], [ICISAVOI]), autant pour d'autres comme [ICIBASQU], [ICIBOURG], [ICI_L-OC], [ICILAROC], [ICIMAYEN], [ICI_NORM] (ce qui supprime la différence entre la Basse et la Haute-Normandie), [ICIORLEA], [ICIPOITO], [ICIPROVE], finalement ça aurait été mieux de garder la terminaison de France Bleu ([ICI_BASQ], [ICI_BOUR], [ICI_L.O.], [ICI_MAY.], [ICI_B.N.], [ICI_H.N.], [ICI_ORL.], [ICI_POIT], [ICI_PROV]). Et pour ici La Rochelle, choisir [ICI_LA_R].

Par contre, pour ici Drôme Ardèche et ici Gard Lozère, pourquoi ne pas avoir instauré [ICI_ARD.] pour les émetteurs ardéchois et [ICILOZER] pour les émetteurs lozériens ? Non parce qu'indiquer à l'auditeur [ICIDROME] alors qu'il se trouve en Ardèche et [ICI_GARD] alors qu'il se trouve en Lozère...:roll:

Je vois également que FB Lorraine Nord va devenir ici Lorraine, alors que FB Sud Lorraine compte garder cette appellation, bien que ce sera un peu difficile à prononcer (ici Sud Lorraine).
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar Mixture » 30 Déc 2024 08:08

Pour la Normandie, la basse et la haute Normandie ont fusionné pour ne former qu'une seule région, et le nom à l'antenne est déjà France Bleu Normandie, autant poursuivre avec l'affichage RDS. Non seulement cela ne me choque pas, mais je trouve l'idée bonne. Rien n'empêche les deux locales d'utiliser le même nom, et à certains moments, de faire des décrochages spécifiques. France Bleu Cotentin aurait pu rejoindre les deux autres locales normandes pour ne former qu'une seule marque.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 30 Déc 2024 13:49

Pour la Normandie, moi je trouve bizarre que les 2 Ici Normandie ait le meme code PS, alors que le programme diffusé est différent (d'ailleurs les 2 locales conservent 2 codes PI différent).
Comment un auditeur peut différencier si il écoute le programme local de Caen ou de Rouen, si les 2 programmes affichent le même identificatif ? (A part en ce souvenant des fréquences ...)

D'un autre coté, il y a déjà eu les micro-locales (des sous-décrochages de France Bleu), diffusé dans un département spécifique pendant que le reste de la zone couverte par la locale recevait un autre programme. Et cette microlocale avait la aussi le meme code PS que la locale principale, mais un code PI différent.
On en retrouve des traces dans la decision de modification des codes RDS posté plus haut par Mixture avec les services "France Bleu Limousin à Tulle" et "France Bleu Loire Océan à La Roche sur Yon", des micro-locales qui ont fermés en 2015, et dont les codes PI ont été reconfiguré suite a cette fermeture.
etdu24
Etalon
Etalon