Nous nous déplaçons à présent plus au centre du département de la Corrèze , sur la commune de Corrèze au lieu-dit "La Borie" , la rivière Corrèze passe également au bas de la cité .
Ce pylône TDF diffusait le triplet historique sur les canaux 27-21-24 a une puissance de 3 W en direction du bourg .
Il n'a pas été numérisé donc il y a des paraboles partout , aucune réception terrestre n'est possible sauf sur les hauteurs du village .
Actuellement , il diffuse les 4 radios de Radio-France ( Inter , Culture , Musique et Bleu Limousin ) repris de l'émetteur Limoges Les Cars , héberge les 4 opérateurs de téléphonie mobile en 2 , 3 et 4G , et il y a des faisceaux hertzien pour Axione Limousin , Bolloré Télécom et les opérateurs téléphoniques .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN . TV d'Orange par la fibre . TNTSat également ! DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
En espérant que mes visites d'anciens ré-émetteurs vous intéressent toujours , je vous propose cette fois un ré-émetteur datant de 1965 totalement abandonné depuis le passage au tout numérique .
Nous sommes dans le Puy-de-Dôme , plus précisément à Rochefort-Montagne , chef lieu de canton , dans la partie montagneuse de l'ouest du département .
Appellation chez TDF Rochefort-Montagne "pré de Marchadial", ce pylône en béton type EDF diffusait dès 1965 la première chaîne ORTF sur le canal VHF F-10 H , ensuite le triplet UHF sur les canaux 36-30-33 H et complété pour finir par la 5 et M6 sur les C 38 et 41H à 1,5 W de puissance .
Vues depuis le viaduc de la RD 2089 :
Et l'accès à l'émetteur se fait par l'autre côté derrière le lycée agricole :
Personne n'est entré dans l'enclos depuis un moment...
Les antennes réceptrices ( sur le puy-de-Dôme) et les 2 panneaux émetteurs :
Je pense qu'il devait y avoir une parabole sur ce mât pour recevoir la 5 et M6 car les canaux 30 & 33 de ces chaînes sur le puy-de-Dôme étaient occupés pour la diffusion sur ce ré-émetteur .
Et une pub murale sympathique vue depuis ce site , je vous en fait profiter même si c'est H.S mais contemporain de l'époque de l'analogique .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN . TV d'Orange par la fibre . TNTSat également ! DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
Je dirais même Auvergne Rhône-Alpes car il y avait la même chose à Sainte-Paule (69).
D'ailleurs êtes-vous allé voir la vue Street View près du cimetière de Sainte-Paule ?
Côté réémetteur sur un pylône en béton typique de la région auvergnate il y a celui du Donjon dans l'Allier qui se trouve en face du cimetière (Rue du stade).
merci nono pour tes passionnants reportages je me demande si la parabole a été enlevée par les services techniques ou si elle a été volée ? Je me demande même s'il y a eu une parabole, car on ne voit pas de traces laissées par sa fixation, ni d'entrée de câble dans le local technique
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg,(son C.V.)
Bien vu Kiki Autre curiosité: le support des 2 dièdres qui semble prévu pour un réglage fin de l'espacement Sans doute dans le but de créer un nul vers un brouilleur. Merci pour ces photos qui font réfléchir voire alimentent de saines polémiques