Antengrin lance la première antenne TNT écolo

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Antengrin lance la première antenne TNT écolo

Messagepar marceljack » 15 Aoû 2014 14:19

PtitLoupSuisse a écrit:Je n'ai rien contre ces arguments, mais mes tests en "Grandeur réel" sur mon toit me démontre le contraire. Je ne peux pas dire pourquoi, n'ayant pas les compétences pour le savoir, mais le fait est qu'elle rivalise pratiquement avec ma Yagi.
L'Antengrin revendique un gain de 7 dBi, certaines antennes râteau sont annoncées pour 13 dBi, cela ne fait donc que 6 dB d'écart, c'est à dire que l'antengrin délivrerait environ la moitié de tension (soit le quart en puissance) de cette antenne râteau si elles sont placées dans les mêmes conditions.

Si les conditions de réception sont bonnes, l'Antengrin peut suffire à donner une réception sans problème, mais il y a même des conditions où un dipôle de 2 x 12 cm (de gain 0 dB soit environ 2 dBi) découpé dans un bout de coaxial donnne de bons résultats.

Image

PtitLoupSuisse a écrit:La seule différence que je peux voir, c'est que je dispose sur le même mat de l'antenne de mon amplificateur GSM 900/1800MHz qui pointe vers un émetteur Suisse.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire :?:

PtitLoupSuisse a écrit:Ou alors il faut que je vire ma Yagi qui est vraiment pourri et qui fausse justement mes tests car largement en dessous d'une "vraie" Yagi ?
Quelle est la taille de ta Yagi ? Peux-tu poster une photo ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar PtitLoupSuisse » 15 Aoû 2014 15:23

marceljack a écrit:
PtitLoupSuisse a écrit:La seule différence que je peux voir, c'est que je dispose sur le même mat de l'antenne de mon amplificateur GSM 900/1800MHz qui pointe vers un émetteur Suisse.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire :?:

C'est une antenne de réception pour un booster GSM. Je me demande s'il ne peut peut être pas perturber la réception...

marceljack a écrit:
PtitLoupSuisse a écrit:Ou alors il faut que je vire ma Yagi qui est vraiment pourri et qui fausse justement mes tests car largement en dessous d'une "vraie" Yagi ?
Quelle est la taille de ta Yagi ? Peux-tu poster une photo ?

Voilà:
Image

On peut voir l'antenne GSM qui pointe vers la Suisse pendant que ma Yagi point sur Gex.
PtitLoupSuisse
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 15 Aoû 2014 18:41

PtitLoupSuisse a écrit:C'est une antenne de réception pour un booster GSM. Je me demande s'il ne peut peut être pas perturber la réception...
Effectivement il pourrait perturber la réception car c'est à la fois un récepteur et un émetteur et les fréquences GSM ne sont pas très éloignées de celles de la TNT.
Surtout s'il y a un préampli derrière ta Yagi. As-tu un préampli ou un ampli sur l'antenne Yagi ? (il me semble que le boitier noir en bas du mât pourrait en être un).

Il est possible que l'Antengrin soit équipée d'un filtre 4G (800 MHz) qui filtrerait aussi le GSM (900 MHz), de plus il est certain qu'elle n'a pas de préampli qui pourrait être saturé.
Pour voir si le problème vient de ton booster GSM il suffit de l'éteindre et de voir si ça change quelque chose.

En tout cas ta Yagi doit être performante (gain de l'ordre de 17 à 18 dBi) mais par voie de conséquence elle est beaucoup plus directive que l'Antengrin, elle doit donc être pointée assez précisément.

Mais pourquoi as-tu monté une antenne aussi importante si une antenne avec aussi peu de gain que l'Antengrin suffit. :?:

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar PtitLoupSuisse » 15 Aoû 2014 21:21

Bonsoir,

L'antenne était déjà présente lors de l'achat de la maison.

L'antegrin n'est pas assez puissant pour avoir tous les canaux nickel (puissance entre 55 et 85% dans le meilleur des cas), mais lors de mes tests, il n'est pas loin de ma Yagi, ce qui m'a étonné.

Maintenant, peut être que ma Yagi est mal orientée (je pense surtout à l'élévation, car je ne sais pas la calculer). L'azimut est correct normalement, je me suis basé sur Google Maps pour connaitre la bonne direction.

N'empèche que sans ampli, je capte pratiquement la même puissance de signal avec les 2. Mais je dois utiliser un préampli pour m'en sortir dans tous les cas.

Mes tests se sont fait sans préampli, en passif, mais effectivement, je n'ai pas coupé le booster GSM.
PtitLoupSuisse
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 16 Aoû 2014 00:44

PtitLoupSuisse a écrit:Bonsoir,
L'antenne était déjà présente lors de l'achat de la maison.
L'antegrin n'est pas assez puissant pour avoir tous les canaux nickel (puissance entre 55 et 85% dans le meilleur des cas), mais lors de mes tests, il n'est pas loin de ma Yagi, ce qui m'a étonné.
Que veux tu dire par "n'est pas loin" ?
Si la Yagi reçoit tous les canaux et pas l'Antengrin, elles ne sont pas si proches que ça !
Ces valeurs en % ne sont que des valeurs relatives, différentes d'un appareil à l'autre pour le même signal, et qui ont pour seul but de permettre d'optimiser la réception en les maximisant lors du réglage de l'antenne.
Ce qui est important, plus que la puissance, et déteminant pour la réception c'est l'indicateur de qualité qui doit être le plus proche possible de 100%.

PtitLoupSuisse a écrit:Maintenant, peut être que ma Yagi est mal orientée (je pense surtout à l'élévation, car je ne sais pas la calculer). L'azimut est correct normalement, je me suis basé sur Google Maps pour connaitre la bonne direction.
Pour une antenne terrestre l'élévation est nulle si l'émetteur est à la même altitude que le récepteur ou suffisamment loin pour que la différence d'altitude soit négligeable par rapport à la distance.
De plus la directivité d'une antenne terrestre est beaucoup moins importante que celle d'une antenne satellite et une erreur de 5° n'a que peu d'effet.
Si l'émetteur est masqué par un immeuble ou une montagne, viser le sommet de l'obstacle peut éventuellement apporter une légère amélioration.

PtitLoupSuisse a écrit:N'empèche que sans ampli, je capte pratiquement la même puissance de signal avec les 2.
Quand tu dis sans ampli, veux tu dire en coupant l'alimentation du préampli ou en branchant la Yagi en direct ?
Ce n'est pas du tout la même chose car si tu coupes simplement l'alim, le préampli se comporte comme un très fort atténuateur et si ta Yagi donne les mêmes résultats que l'Antengrin dans ces conditions c'est qu'elle est excellente.

PtitLoupSuisse a écrit:Mais je dois utiliser un préampli pour m'en sortir dans tous les cas.
Mes tests se sont fait sans préampli, en passif, mais effectivement, je n'ai pas coupé le booster GSM.
Comment veux-tu savoir s'il gêne ou pas si tu ne fais pas l'essai booster allumé et éteint avec le préampli branché ou pas (4 essais à faire).

Mais j'avoue que je ne vois pas très bien où est ton "problème" car si je comprends bien tu reçois bien les chaînes avec ta Yagi et son préampli et c'est simplement les niveaux relatifs à l'Antengrin qui te préoccupent. Est-ce bien cela ?

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar PtitLoupSuisse » 16 Aoû 2014 07:09

marceljack a écrit:Mais j'avoue que je ne vois pas très bien où est ton "problème" car si je comprends bien tu reçois bien les chaînes avec ta Yagi et son préampli et c'est simplement les niveaux relatifs à l'Antengrin qui te préoccupent. Est-ce bien cela ?

Simplement que tout le monde semble dire que l'Antegrin est tout sauf une bonne antenne et que moi je la trouve aussi bonne que ma Yagi lors de mes tests c'est tout.
PtitLoupSuisse
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 16 Aoû 2014 08:11

PtitLoupSuisse a écrit:
marceljack a écrit:Mais j'avoue que je ne vois pas très bien où est ton "problème" car si je comprends bien tu reçois bien les chaînes avec ta Yagi et son préampli et c'est simplement les niveaux relatifs à l'Antengrin qui te préoccupent. Est-ce bien cela ?
Simplement que tout le monde semble dire que l'Antegrin est tout sauf une bonne antenne et que moi je la trouve aussi bonne que ma Yagi lors de mes tests c'est tout.
Oui mais tu n'as pas répondu à ma question:
as-tu comparé l'Antengrin à ta Yagi directement branchée au récepteur ou en ayant simplement débranché l'alim de son préampli ?
Si c'est le cas, la comparaison n'a aucun sens car c'est comme si tu avais mis un atténuateur d'au moins 20 dB sur ta Yagi et pas sur l'Antengrin.
Un peu comme si tu faisais faire la course à deux personnes dont l'une avec 50 kg sur le dos et pas l'autre ... :wink:

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar PtitLoupSuisse » 16 Aoû 2014 09:12

Pardon, lors du test, l'ampli était totalement retiré et mes tests se sont fait sur ma TV la plus proche.

Seul le booster GSM était toujours actif.
PtitLoupSuisse
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 16 Aoû 2014 09:39

PtitLoupSuisse a écrit:Pardon, lors du test, l'ampli était totalement retiré et mes tests se sont fait sur ma TV la plus proche.
C'est à dire que tu es monté sur le toit et tu as débranché et "bypassé" la boite noire en bas du mât (que je suppose être un préampli) ?
Car si c'est bien un préampli la partie branchée au secteur à l'intérieur n'est pas un ampli mais l'alim du préampli. Dans ce cas ça ne fait pas de grosse différence si on l'enlève ou la débranche simplement du secteur, dans les deux cas le préampli n'est pas alimenté et atténue le signal d'antenne.

D'autre part on ne voit pas très bien sur la photo: le gros câble noir qui passe dans un tube plastique est celui de l'antenne TV ou du booster ?

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 16 Aoû 2014 10:06

A cause de l'effet de seuil les transmissions numériques et dans une moindre mesure FM,
se prêtent très mal a des comparaisons valables d'antennes.
L'insensibilité aux échos n’aide pas non plus.
Du coup l'appellation "spéciale TNT " doit être comprise comme
"trop pourrie pour autre chose"
Anonymous