Antengrin lance la première antenne TNT écolo

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Antengrin lance la première antenne TNT écolo

Messagepar bernard7715 » 28 Fév 2012 12:39

Notre ami étant d'Ain, ne doit être pas très loin de l'émetteur de Gex qui est un des émetteurs TNT dont la puissance est la plus élevé de France avec 63kw, la tour Eiffel semble ridicule a coté avec 50 kw.
Par contre la majorité des émetteurs du département l'Ain ont puissance a inférieur a 10w voir quelques 100mw.
Je ne pense pas qu'avec de tel puissances, l'antenne ANTENGRIN soit efficace dés qu'on s'éloigne un peu de l'émetteur.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar miky01 » 28 Fév 2012 14:15

bernard7715 a écrit:Notre ami étant d'Ain, ne doit être pas très loin de l'émetteur de Gex qui est un des émetteurs TNT dont la puissance est la plus élevé de France avec 63kw,

Effectivement Gex est passé de 400kW a 60kW, mais comme je suis pas en vue directe je recois que les réflexions, et elles sont recues plus fort que l'emeteur a vue direte du Saleve qui fait que 200W.

pas evident d'avoir une antenne qui arrive a discriminer correctement les 2 signaux, de trouver un déco/TV qui gère un taux d'erreur tres élevé, a cause du SFN avec un intervale de garde trop petit et une modulation choisie pas des plus robuste...
il y a moins de soucis avec les emeteurs SFN Suisse qui ont la meme configuration entre la Dole et le Saleve
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar bernard7715 » 28 Fév 2012 15:24

miky01 a écrit:Effectivement Gex est passé de 400kW a 60kW,

Tu compare la puissance diffusé pour l'analogique (400KW) et la puissance pour TNT (63kw). Mais pour couvrir une même surface un émetteur TNT nécessite environ 10 fois moins puissance.
juste a écrit:, mais selon mes recherches en France depuis tout TNT la puissance des émetteurs a été x 5 fois en moyenne (ex Mont Ventoux 500W devient 50 KW!) ça fait beaucoup de monde concerné!
Difficile de comparé la phase transitoire avec le passage au tout numérique. Pendant la phases transitoire beaucoup d'émetteurs avait des restrictions dans certaine direction et la puissance était réduite pour évité de perturbé les reception de l'analogique. En plus depuis le passage au tout numérique chaque département a son propre plan fréquence en SFN.

juste a écrit:Il y a en France ( pour les + grande villes) + 50 émetteurs à plus de 10kW selon le tableau EXEL du CSA (recherche)
Les émetteurs de forte puissance ne sont pas tous comme la tour Eiffel en centre ville par exemple a Lille il est a 4Okm, au Mans a 30km.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 28 Fév 2012 16:19

bernard7715 a écrit:... Les émetteurs de forte puissance ne sont pas tous comme la tour Eiffel en centre ville par exemple a Lille il est a 4Okm, au Mans a 30km.
+1
C'est même relativement rare.
La Tour Eiffel est même le seul émetteur français vraiment puissant "intra muros" à ma connaissance. S'il n'y avait pas eu la Tour Eiffel, il aurait certainement été localisé en dehors de Paris.
Les autres émetteurs situés en ville sont de puissance moyenne (Lyon-Fourvière) ou, plus souvent, faible.

Le seul autre cas à ma connaissance d'un émetteur très puissant tout proche de la ville (mais en dehors tout de même) est Bordeaux-Bouliac, et un peu plus loin du centre, Nantes-Haute Goulaine et Clermont-Ferrand Puy de Dôme.
Sinon la plupart des émetteurs puissants sont éloignés de plus de 10 ou 20 km du centre de la ville importante la plus proche (Lille-Bouvigny, Lyon-Mt Pilat, Rennes-Bécherel etc).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar minos » 28 Fév 2012 16:50

Bonjour il y a Mulhouse intra muros avec 100KW :wink:
minos
Grenouille
Grenouille

Messagepar juste » 28 Fév 2012 21:06

J'ai testé à Ambérieu en Bugey 90kms Mont Pilat (120KW), l'antenne est actuellement à Valras plage 60kms Mont St baudile 32kW à 50 kw!!!
Bordeaux (60kW à 5kms), Marseille (100kw 10 kms), Mulhouse( 100kW), Lyon (120kW 50kms) , Bayon Biaritz, clermont- St Etiennze, Dijon,Metz, Nancy, limoges, Arras, Caen,Montpelliers, Béziers, Orange, Avignon (50kW),Tarbe- Pau (50kW pour 30kms), Chambé... les bords du Lac léman pour l'émetteur de Gex! Tous ces villes et j'en passe (voir site CSA + 50 émetteurs + 10kW) reçoivent un champs confortable, alors imaginer toutes les villes dans les intervalles!! Brest (190kW)
Exemple limite (à voir et à confirmer)du fonctionnement avec Antengrin 7.7dBi est Toulouse 130 kms Pic du Midi (50kW) ; mais entre et à 80kms en champs libre PAS DE PROBLEME (par rapport à mes essais des 2 villes).
Effectivement les antenne amplifiées seront saturées!
"Pour la fabrication en France je pense que les marques réputées comme Optex ou Tonna ..." Renault marque française mais fabriquées ailleurs...c'est curieux ça ressemble aux antennes distribuées par tout le monde aller voir Alibaba antenne tv ! naif ? voilà mes recherches (2H) pour vous répondre , j'espère que ça aide à qqu'un ... :wink: :Couc: :Couc:
juste

Messagepar fx » 29 Fév 2012 09:51

Ceci étant, "en champ libre" une simple antenne fouet de 10 centimètres reçoit bien. J'ai à mon grand étonnement reçu l'émetteur de Bordeaux il y a quelques années, à l'époque de la double diffusion analogique-numérique, à une centaine de kilomètres en Charente vers Royan (où il n'y avait pas encore de réémetteurs numérisés), avec un fouet placé horizontalement.
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Guimo » 17 Juil 2014 16:31

Bonjour,

Ca faisait longtemps que j'étais pas venu ici, et je suis tombé sur ce thread, qui est le seul à peu près objectif sur cette antenne. Tout les autres ne sont que des reprises de communiqués de presse... C'est pour cela que je viens poster, pour balancer la communication de cette société, que je trouve personnellement assez "pompeuse" :

- on essaie de tromper le consommateur en utilisant l'écologie, alors qu'évidemment aucune antenne ne consomme de courant. C'est le préampli ou l'ampli qui en consomme, mais à moins de connaitre à l'avance l'installation, il est bien présomptueux de dire que l'antengrin pourra se passer d'amplification. C'est pourtant cet argument qui est mis en avant, bien avant la directivité ou le gain.
- la coque en bois pour se donner une image écolo : lol D'ailleurs les autres fabricants doivent être bien bêtes de ne pas mettre de coque sur leur antenne. Il y a peut etre une raison?
- L'argument du made in france : les radiateurs électriques soit disant "écologiques" a coeur en céramique vendus hors de prix sont aussi made in france...
- l'argument que ca capte partout : quand on remplace une vieille antenne qui n'est parfois plus pointée aux connexions oxydées, dont le cable ext est complètement cramé, par n'importe quoi, c'est souvent bien mieux. Surtout avec la TNT, ou par effet de seuil, le signal peut sembler d'un seul coup super bon parce que l'image est ok. Simplement, il faudra attendre des condiction météos défavorables pour vraiment voir si l'antenne est bonne.
- concours lépine : on ne sait pas sur quel critère cette antenne a été élue. C'est peut être le design...
- Quand aux pros, ils ont besoin d'en savoir plus pour installer ces antennes. Un pro qui installe une mauvaise antenne, il lui faudra repasser pour refaire le taf car son travail est généralement garanti = perte sèche d'argent. Il ne prendra pas le risque d'installer une antenne dont le fonctionnement est obscur et les arguments mis en avant mauvais. Quand un client fait appel à un pro, il veut que ça marche. S'il veut une installation invisible, ça ne posera pas de problème au pro de lui mettre une antenne dans les combles, si les conditions le permettent.
- Le design légèrement rétro, pour se donner une légitimité et un air sérieux aux personnes agées...

Sinon, pour les détails techniques, c'est ici (demande de brevet en cours). Le vrai nom est "antenne plane à doublet replié"
http://patentscope.wipo.int/search/en/d ... escription

A noter qu'elle existe aussi en marque "essentiel B - Galina" chez Boulanger! http://www.boulanger.fr/antenne_essenti ... 409802.htm
Dernière édition par Guimo le 18 Juil 2014 14:32, édité 1 fois.
Guimo
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 17 Juil 2014 20:28

Merci du lien
J'ai survolé le brevet.
Ca a l'air sérieux
C'est très original
Ce qui manque ce sont des essais comparatifs impartiaux.
Comme toi je pense que l'argument écologique nuit a la crédibilité du produit
L'absence de preampli serait lui favorable mais l'usager lambda risque fort de tirer la conclusion
inverse lors d'essais comparatifs.
Anonymous

Messagepar Guimo » 17 Juil 2014 20:54

Oui, je pense qu'antengrin fournirai une explication sur le fonctionnement de cette antenne, ou du moins des infos techniques, ça pourrait convaincre certains d'entre nous face à des concurrentes : antennes d'interieur et antennes d'exterieur requin et autres.

Mais je pense que comparer cette antenne à une Yagi > 1m est mensonger. L'une va faire dans les 15db contre 7db, ce qui n'est pas du tout la même chose!
Guimo
Coccinelle
Coccinelle