Antenne collective - Réception un seul mux

Antenne collective - Réception un seul mux

Messagepar freddo5555 » 30 Nov 2011 16:28

Bonjour,

Je suis face à un problème quelque peu embêtant dans mon nouveau logement. J’habite en location dans un immeuble avec une antenne collective.
Depuis le passage à la TNT (et je dispose de deux téléviseurs TNT), je ne reçois que le multiplex R6 (TF1, TMC etc). Pour information, j’habite sur Lyon.
Toute les autres chaines sont inexistantes.
Pensant tout d’abord que le problème venait du câblage de mon appartement, j’en ai fait le tour pour vérifier qu’il n’y avait aucun éléments non compatible, mais a priori rien ne peux gêner la réception.
L’arrivée du câble de l’antenne collective se fait dans mon appartement par un câble, relié à un répartiteur câble coaxial TV à 2 sorties. Chacune de ces deux sorties va ensuite à une prise tv/FM de mon salon et chambre. Pour tester ces prises, j’ai testé la tv sur les deux prises, rien ne change, j’ai supprimé le répartiteur et mis en directe sur le câble de la tv, rien ne change. Du coup je ne comprend pas.

J’ai envoyé un mail au syndic de copro de mon immeuble qui m’a répondu qu’aucun des habitants de l’immeuble ne s’était plaint et que le problème vient de mon installation. Donc si je voulais l’intervention de l’antenniste, je devrai la payer.

Je me tourne donc vers vous afin de savoir si vous connaissait la cause de mon problème et pourriez, par la même occasion, m’aider.

Vous en remerciant par avance.

Cordialement,

Renaud
freddo5555
Petit ver
Petit ver

Re: Antenne collective - Réception un seul mux

Messagepar Emmebel » 30 Nov 2011 16:41

Tout ça parait étrange, à ta place j'interrogerais les voisins pour savoir exactement s'ils reçoivent bien la télévision chez-eux.
Attention il y en a certainement qui reçoivent la télé par ADSL, précise bien qu c'est la télévision reçue par l'antenne collective.

Tu étais déjà dans cet appartement avant le 15 juin (passage au tout numérique) ? si oui recevais-tu toutes les chaines analogiques et TNT avant cette date ??
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar kmf31 » 30 Nov 2011 16:47

Je pense la 1ere chose a faire c'est parler soi meme avec les voisins de l'immeuble. Les gens ne se plaignent pas immediatement et apres il peut y avoir de monde qui a la "TNT par Adsl" ou bien sur tout marche mais quand le syndic pose la question ils disent: "La TNT ? Oui ca marche tres bien." sans faire attention que l'Adsl n'a rien avoir avec la reception d'antenne. Parreil si des gens ont mis des paraboles sur leurs balcons etc. C'est ca le grand probleme: il y a de monde qui melangent tout (je dirait plus que 50% des gens): TNT par Sat, TNT par Adsl, TNT par rateau etc. Il faut verifier soi meme avec les voisins en bien et soigneusement expliquant ces choses et qu'il faut tester avec un vrai deco TNT a brancher sur la prise d'antenne qui n'est ni Adsl ni Sat.

Donc il faut que tu aies confirmation directe que la TNT par l'antenne rateau de l'immeuble marche au moins avec un des voisin.
Si tu as confirmation que ca ne marche pas non plus ailleurs alors il peut y avoir un probleme de filtre dans l'installation antenne et il faut recontacter le syndic et cette fois avec plus d'arguments.

Bien sur si ca marche chez les voisins pour tous les multiplexes ca doit etre un probleme chez toi mais honnetement en vu des tests que tu as decrits je n'y crois pas trop a cette possibilite (si vous avez une vraie antenne rateau). A mon avis c'est reglage du filtre dans l'immeuble et les gens ne sont pas encore apercus du probleme !

Sinon il y a aussi un autre scenario: si votre immeuble est sous le regime du cable, alors il devrait y avoir le signal DVB-T (compatible TNT) sur le cable mais ici il y a aussi regulierement le probleme d'un filtre inutile et nuisible et dans ce cas ce sont des filtres specifiques aux logements. Donc ca peut marcher ailleurs et foirer chez toi ! Dans ce cas bien insister aupres Numericable et/ou le syndic. Ils doivent faire enlever le filtre. A limite meme enlever soi meme si on sait ou il y a le boitier et si on sait comment faire. Il ne faut pas se laisser faire !
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar freddo5555 » 30 Nov 2011 17:26

Bonjour,
Tout d'abord je vous remercie pour vos réponses si rapides.
Je vais voir mes voisins dès ce soir et vous tiens au courant dans la foulée.

Bonne fin de journée
freddo5555
Petit ver
Petit ver

Messagepar freddo5555 » 02 Déc 2011 16:48

Bonjour,

J'ai pu croiser un voisin aujourd'hui. Il semblerai qu'il ai le même problème mais lui il capte d'autres chaines R1 et R4 alors que moi j n'ai que R6. C'est à ne rien n'y comprendre.

J'ai refais un meilleur pour le syndic, j'espère qu'il aura un impact.
freddo5555
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 02 Déc 2011 16:54

Bonjour Freddo , :Couc:

Tu vois le pylône métallique de Fourvière depuis chez toi? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar freddo5555 » 02 Déc 2011 17:35

De ma fenêtre non, mais du toit de mon immeuble sans doute. je suis à 1,6km à vol d'oiseau de cette jolie petite tour Eiffel miniature. Sur le mux R6, ma Tv m'indique un signal à 100%.
freddo5555
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 02 Déc 2011 17:39

La fenêtre de la pièce où se trouve ta télé donne en direction de Fourvière (même si on ne peut pas voir Fourvière à l'oeil nu...)? :wink:
julien74

Messagepar freddo5555 » 02 Déc 2011 17:41

Elle donne dans cette direction en effet
freddo5555
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 02 Déc 2011 17:53

Pour dépanner en attendant , souhaiterais-tu essayer de capter la TNT avec une bonne antenne intérieure à 20 Euros? :wink:
julien74