[Topic unique] Antenne Fracarro Portenseigne LAMBDA14, LAMBD

Principes, types d'installations, antennes...

Re: [Topic unique] Antenne Fracarro Portenseigne LAMBDA14, LAMBD

Messagepar roch » 23 Déc 2024 19:13

Bonjour,

j'ai pris le kit johansson 7332dc

Image

le gain peut être réglé de 10 à 34 dB.

le câble d'antenne est relié à l'alimentation en passant par un atténuateur dr20 : 0 à 20 dB.

le préampli étant placé à 8 m de hauteur, je ne peux y accéder facilement pour tester plusieurs réglages : faut à chaque fois redescendre le mât.

. est-il possible et efficace de régler le préampli sur le maxi, 34 dB, et effectuer le réglage d'atténuation le cas échéant nécessaire, uniquement à partir du dr20 ?

. sinon la plage de réglage du bouton de réglage de gain sur le préampli est-elle linéaire, pour essayer de trouver la position correspondant à un gain d'environ 20 ou 25 dB ?

. ou autre solution ?

merci d'avance et excellentes fêtes de fin d'année !
roch
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 23 Déc 2024 19:26

Bonsoir
roch a écrit:le câble d'antenne est relié à l'alimentation en passant par un atténuateur dr20 : 0 à 20 dB.

Pourquoi amplifier puis atténuer après ? :gratt:
roch a écrit:le préampli étant placé à 8 m de hauteur, je ne peux y accéder facilement pour tester plusieurs réglages : faut à chaque fois redescendre le mât.

Ne pouvais tu pas le placer à hauteur d'homme pour éviter de descendre le mât à chaque fois ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar roch » 23 Déc 2024 20:31

Bonjour kiki37,
Pourquoi amplifier puis atténuer après

'à l'époque' le matériel a été acheté chez antennes marseille, avec pose de l'atténuateur sur ses conseils. la localisation contraint malheureusement à une installation en hauteur.
roch
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 23 Déc 2024 20:40

roch a écrit: la localisation contraint malheureusement à une installation en hauteur.

Pour l'antenne, oui, mais le préampli tu peux le mettre en pied de mât, ce qui éviterait de déposer le mât à chaque réglage .

Peux tu nous poster une photo de l'installation ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 24 Déc 2024 09:02

kiki37 a écrit:Ne pouvais tu pas le placer à hauteur d'homme pour éviter de descendre le mât à chaque fois ?
Sans doute la conséquence d'une observation aveugle du conseil de le placer à moins de 2 m de l'antenne ! :(
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar roch » 24 Déc 2024 09:47

Bonjour,

et merci kiki37 et marceljack,

Image
Image

la direction de l'émetteur est vers la maison voisine et oblige à passer au-dessus du pignon du voisin, d'où la hauteur.

bien vu : 'préamp placé au plus près de l'antenne' : je n'avais pas compris la possibilité de le placer plus loin, au prix, sans doute, d'une dégradation du gain ?
en le plaçant à bout de bras, lui-même en haut d'échelle, je serais à environ 4 m.
roch
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 24 Déc 2024 10:18

Merci pour les photos
Oui, remplacer le câble de l'antenne au préampli (pas de raccord) et mettre le préampli à la hauteur de l'échelle (pas à bout de bras, il faut un certain "confort" pour travailler ) ;)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar roch » 27 Déc 2024 09:27

Bonjour,

voilà la 'nouvelle' installation :
Image

avec des mesures à la sortie tv1 de l'alimentation, préamp avec le gain max, atténuateur à zéro :

Image
Image
Image
Image
Image

avec une qualité d'image sur la tv, qui, ( je touche du bois) pour l'instant, est bonne :)

encore merci pour ces précieux conseils, qui finissent l'année en beauté !
avec tous mes voeux pour la nouvelle :)
roch
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 27 Déc 2024 10:35

:clap: à toi [icon_e_top.gif] , ne reste plus qu'attacher les câble :wink:
Bonne fin d'année à toi aussi

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar roch » 27 Déc 2024 10:40

j'ai mis des colliers inox 304, y compris pour le préamp : le collier plastique fourni a cassé au premier serrage...
roch
Petit ver
Petit ver