[Topic unique] Antenne panneau Wisi EE06 et EE06A

Principes, types d'installations, antennes...

Re: [Topic unique] Antenne panneau Wisi EE06

Messagepar vidéo-33 » 19 Aoû 2012 12:01

Image
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar brebis » 19 Aoû 2012 12:49

vidéo-33 a écrit:Image

Tu peux commenter ?

Cela veut dire quoi ? Qu'en position verticale elle est vraiment moins performante qu'en horizontale ?
Déco câble BeTV (le C+ francophone belge) - Pour mon PC : tuner DVB-C usb à slot CI pour enregistrer le câble numérique sur PC + clé USB hybride (analogique/TNT) - Adaptateur TNT Metronic Zapbox Premier 3.1 - Antenne intérieure METRONIC (clone "Visionic Silver 36") - TV Samsung UE37C6800
brebis
Grenouille
Grenouille

Localisation: Wellin en Belgique (entre Beauraing et Rochefort) à 23 km de Givet, Département des Ardennes.

Messagepar alain-radio » 19 Aoû 2012 13:30

Bonjour,
Je me vais pas m'étendre sur la Wisi EE06 parce que je n'ai pas ce modèle.
Pour ce qui est des fixations, la plupart des marques ne prévoient que la polarisation horizontale.
Il faut alors bricoler un petit peu pour modifier, soit faire pivoter la bride et forer un, voire deux trous supplémentaires et refixer en pol. V
C'est le cas de la Visiosat. Par contre la Metronic a un système de fixation qu'on peut mettre en vertical. Mais ce modèle est moins performant dans les deux polarisations.
Le gain : 14 db c'est aller loin, je dirais plutôt 13db maximum, mais c'est pratiquemment sur l' ensemble de la bande UHF.
Je ne vois sur ce topic que des louanges à propos de l'antenne-panneau, serait-elle tout à coup à mettre, non pas au panier pour l'achat mais à la poubelle, pour la polarisation verticale ?
Je n'y crois pas au vu de tous les essais que j'ai pu faire avec des antennes-panneau, que ce soit en pol. H ou pol. V.
Je n'ai encore rencontré aucun martien non plus à cause de la polarisation verticale. Ce n'est certes pas une antenne DX mais elle "voit" aussi des canaux qui échappent aux trinappes dans bien des cas, parce que trop directives.. Les performances ? Des captations permanentes en pol. V réalisables sur 120 km ne lui sont pas étrangères, j'en ai essayées plusieurs. Et ça a marché à tous les coups. Et dans certains cas, aussi avec l'antenne posée à même le sol en direction de l'émetteur bien entendu.
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar miky01 » 19 Aoû 2012 13:45

C'est de tres loin pas une antenne a mettre a la poubelle, elle fonctione bien mieux que les daubes des °Bricomchin" vendues en plus plus cher, et qui peuvent meme plus servire de perchoir a oiseux apres 3 ans, toutes les fixations plastiques ayant cassé...

Il faut juste etre concient qu'elle sera plus directive en vertical que en horizontal, mais le gain est toujours au rendez-vous, ces antennes sont beaucoup utilisées dans ma région, pour recevoir la TNT Francaise en horizontal et la TNT Suisse en Vertical.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Anonymous » 19 Aoû 2012 13:55

alain-radio a écrit:Pour ce qui est des fixations, la plupart des marques ne prévoient que la polarisation horizontale.

Si c'est pour les antennes panneau ça va tout a fait dans le sens de ce que j'ai dit.
Les autres antennes en particulier celles qui se montent en porte a faux sont prévues .
Maintenant en France on manque d'exemples mais des panneaux en polarisation verticale je doute qu'il y en ait
beaucoup en Allemagne en Suisse ou en Belgique.
Anonymous

Messagepar marceljack » 19 Aoû 2012 14:02

Bonjour,
La bande passante d'origine de 21 à 60 redevient d'actualité avec l'abandon des 800 MHz à la 4G :!:
Pendant quelques années les antennes panneau étaient les seules à large bande (canaux 21 à 60) car c'était des antennes allemandes pour la plupart (Wisi, Fuba, Kathrein ...) où les canaux 61 à 69 n'étaient pas utilisés.
Elles existaient avant les Portenseigne Lambda qui au départ (1968) n'avaient que 3 directeurs, donc réservées à la réception à courte distance.

Pour améliorer la directivité verticale en polarisation horizontale, il existe des assemblages de 2 ou 4 antennes-panneau et plus, mais l'encombrement devient vite prohibitif.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar alain-radio » 19 Aoû 2012 14:52

Anonymous a écrit:Maintenant en France on manque d'exemples mais des panneaux en polarisation verticale je doute qu'il y en ait
beaucoup en Allemagne en Suisse ou en Belgique.

Mais le fait est que la polarisation verticale est en développement :

Pour ce qui concerne la Suisse c'est maintenant entièrement la polarisation verticale :

voir cet extrait du site 2222 TNT suisse :
""""Les récepteurs TNT suisses et français sont-ils les mêmes?
Oui, sauf si vous utilisez le récepteur propriétaire d'un diffuseur commercial qui intègre la fonction TNT. Dans certains cas, les chaînes sont triées. Par contre, tous les appareils du commerce peuvent indépendamment capter les chaînes TNT suisses, françaises ou allemandes, par exemple, selon l'emplacement. Les tiges des antennes regardant un émetteur suisse doivent être placées verticalement (horizontalement en France).""""

Les Pays-Bas : entièrement en polarisation verticale : voir : http://radio-tv-nederland.nl/dvbt/digitenne-kpntv.html
L'Allemagne : depuis le numérique beaucoup plus d'émetteurs ont leurs antennes en pol. V, bien que la polarisation horizontale soit toujours présente avec un taux global dans les 50 %. http://de.wikipedia.org/wiki/Liste_der_ ... eutschland
La Belgique utilise quasi intégralement la polarisation verticale pour la partie Nord (flamande) du pays.
Le Sud utilise les deux mais un émetteur qui intéresse tout le Nord de la France est en pol. V à Tournai (Dpt Nord et Pas de Calais). Bruxelles est en pol. V

Cette réponse pour les pays dont tu parles. la Grande-Bretagne est par contre toujours majoritairement en pol. H

Maintenant tout ce que je dis ici concerne la polarisation cela ne veut pas dire qu'ils utilisent pour autant des panneaux. La Belgique et les Pays-Bas sont extrêmement câblés, dont quasi aucune antenne visible sur les toits. Pour l'Allemagne il y a encore des antennes, généralement ce sont des modèles type yagi, la trinappe est peu présente, des panneaux il y en a quand même.
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar johnny » 19 Aoû 2012 16:30

Perso, j'ai l'habitude d'observer les toits, et un panneau en polarisation verticale, j'ai jamais vu :roll:
johnny

Messagepar miky01 » 19 Aoû 2012 18:02

johnny a écrit:Perso, j'ai l'habitude d'observer les toits, et un panneau en polarisation verticale, j'ai jamais vu :roll:

Normal, en France c'est exceptionel une polar verticale, passe faire un tour dans la région de Genève, tu en verras, il y a quasiment plus de polar horizontale en Suisse depuis le pssage la TNT.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar johnny » 19 Aoû 2012 18:43

Dans les vosges, on a aussi quelques réémetteurs en vertical, surtout en montagne.
mais dans ces secteurs on ne voit que des antennes de type râteau ou maintenant aussi des trinappes, mais jusqu'à présent, j'ai pas encore vu d'antenne panneau.
johnny