pascal_44 a écrit:Mon antenne actuelle est celle que j'avais trouvé avec le gain le plus important à l'époque de la construction
Après, je ne sais pas si elle couvre bien tout le spectre des canaux TNT ou bien si elle correspondait uniquement aux fréquences utilisées par la réception hertzienne à l'époque (dans la mesure ou je n'ai pas conservé son carton d'emballage
La réception semble moins bonne sur les fréquences basses, mais c'est peut-être normal
Ton antenne doit être large bandes car pour recevoir les 5 chaines analogiques en uhf, il fallait une large bande. TF1 était sur le canal 23, FR2 =29, FR3 =26, LACINQ/ARTE=59 et M6 sur le canal 41.
Les antennes large bande ont moins gains en bas bande que dans la partie haut. Comme par exemple cette antenne Kathrein:
pascal_44 a écrit:J'ai effectivement vu des antennes qui ressemblent à la tienne avec 3 petits râteaux superposés; quels sont les avantages ? et est-ce mieux qu'un seul "grand" râteau comme j'ai actuellement ?
C'est surtout les antennes a la mode chez certains antenniste, car il gagne bien leur vie avec. D’après les tests fais sur les antennes trinappe par les modo du forum, elles ne sont pas terrible comme antenne.
Pourrais tu nous posté une évaluation des niveaux signaux reçu par ton antenne. Pour cela tu vas sur http://www.tnttest.org
Pour avoir une évaluation la plus précise possible, il faut le faire avec son adresse complète.
Voire mieux, en mettant la carte en mode satellite avec la fonction qui ce trouve sur la carte en haut a droite entre map et hybrid. Puis déplacer le curseur sur emplacement ou trouve l'antenne (la cheminée)
Les niveaux sont dans la page "Tous les détails sur cette analyse" Pour cela il suffit de cliquer sur le texte en rouge [+] Tous les détails sur cette analyse, les antennistes à proximité: ici ] qui se trouve dans les résultats de la première page que retourne tntest.
pascal_44 a écrit:Après à l'intérieur, je n'ai pas pu tout repasser car le cable 11VRTC fait 10mm de diamètre et il est très très rigide
En particulier le liaison vers la cuisine est restée avec le vieux cable car elle passe dans de la gaine de 16mm et il y a plein de virages ...
Vue les longueurs de coax mise en place dans une maison, il n'est pas nécessaire de remplacé le coax par du faible le gain est minime; la différence gain est a peine de 0,2db pour 10 mètres de câble avec du vatc17 et de 0,4db avec du vatc19. Et encore cela encore moins d’intérêt pour du coax qui trouve derrière un ampli.
En plus le câble vieilli bien a l’intérieur.
pascal_44 a écrit:Ok pour l'idée d'un préampli en plus ou en remplacement de l'ampli actuel : quelles sont vos suggestions ?
J'ai fais une petite mise a jour du schéma de Marceljack pour les 7 prises. Avec ce câblage tu auras moins atténuation qu'avec une installation comportant un rep 8s.
J'ai fais quelques évaluations sur tnttest, apparemment dans les endroits ou le signal est le moins fort, il reste quand même confortable (67db) , l’émetteur n’étant pas très loin (20km) avec une puissance de 65 kw pour les multiplex moins puissant.
Logiquement le remplacement de l'ampli par un preampli ne semble pas nécessaire.
Voila le schéma pour ton installation avec un preampli.