Antenne pour réception TNT difficile

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Antenne pour réception TNT difficile

Messagepar julien74 » 09 Déc 2015 14:09

Merci pour ta réponse. :wink:

Si tu le peux à l'occasion, essayes de pointer ton antenne légèrement au-dessus de cette colline ça te permettrait de grapiller un petit peu plus de signal. :wink:

Captes-tu les chaînes TNT locales "Canal Cholet" et "TV Vendée" sur les n° 30 et quelques?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar horst » 09 Déc 2015 14:42

pascal_44 a écrit:Bonsoir,

Je ne sais pas jusqu'où on voit le pylône de Basse-Goulaine, mais il est est à environ 18km de chez moi et il y a (au moins) une colline entre nous (je suis en contrebas derrière)

En conclusion de tous cela, il me reste a comprendre pourquoi mon signal est "limite" alors que je suis pourtant dans une zone de "bonne" couverture, et voir ce que je pourrais tenter pour l'améliorer

Bonjour,

En fait, je suis dans une configuration identique et mon salut se situe à 72 km (Le Donon) alors que j'ai un émetteur puissant à 7km (Forbach) et effectivement une seule colline insignifiante qui est entre l'émetteur et mon antenne.

Il faudrait donc voir si il n'y a pas un émetteur qui est peut être plus loin mais qui permette un meilleur acheminement des ondes.

Cordialement.

Horst.
Parabole 110:19,2°E et 13° E, Parabole 80: 28,2°E, Parabole 85: 5°W
TV Panasonic TX-43MX940E 43 TNT + Sat 19,2° Est - 13° Est 5° W - 28,2 Est.
Demodulateur TechniSat Digit Isio STC+ TNT + Sat 19,2° Est - 13° Est 5° W - 28,2 Est.
TNT + Fransat + ORF + RTS, SRF + HD+
horst
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar nono 63 » 16 Déc 2015 01:03

J'ai trouvé qq précisions sur ton antenne :

C'est une Optex ( marque française !) série performance ref : 088840 , C21/69 , 40 éléments , gain de 18 à 20 dB et elle mesure 2.83m !

Une belle bête de course en effet . :D

Je peux que te conseiller de la fixer au sommet du mât et de la faire pointer légèrement vers le ciel pour contourner le relief , après avec les niveaux théoriques de réception chez toi , c'est quand même curieux que tu aies des problèmes à 18 km d'un émetteur trèsd puissant comme celui de Nantes Haute Goulaine . De plus le relief n'est quand même pas montagnard dans ta région .

Il doit y avoir un problème plus sûrement dans la répartition et/ou l'amplification . :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar pascal_44 » 16 Déc 2015 02:16

Merci pour l'identification de l'antenne

Etant donné ses caractéristiques, un remplacement ne semble donc pas s'imposer (j'avais choisi le modèle le plus performant disponible à l'époque)

Je confirme qu'elle est très très grande et pas facile à manipuler sur un toit :( ; je m'en suis aperçu quand je l'ai démontée pour remplacer le câble l'année dernière

Comme suggéré, je peux éventuellement essayer de la mettre un peu plus haut et l'incliner un peu, voire ajouter une rallonge au mat, mais c'est une opération qui ne va pas être facile et nécessiter un grosse une crise de "courage" pour cela ...
Cela étant, la hauteur actuelle avait été déterminée par les essais faits à l'époque afin d'obtenir le meilleur signal (analogique), car c'était au siècle dernier (à la fin)

Autre info : j'ai regardé la qualité du signal dans le salon (à +/-10m du répartiteur et avec du câble 11VRTC), intensité : 100

Je compte donc attendre la prochaine un période de mauvaise réception pour regarder la qualité du signal à ce moment la et essayer de comprendre ce qui se passe.

nono 63 a écrit:J'ai trouvé qq précisions sur ton antenne :

C'est une Optex ( marque française !) série performance ref : 088840 , C21/69 , 40 éléments , gain de 18 à 20 dB et elle mesure 2.83m !

Une belle bête de course en effet . :D

Je peux que te conseiller de la fixer au sommet du mât et de la faire pointer légèrement vers le ciel pour contourner le relief , après avec les niveaux théoriques de réception chez toi , c'est quand même curieux que tu aies des problèmes à 18 km d'un émetteur trèsd puissant comme celui de Nantes Haute Goulaine . De plus le relief n'est quand même pas montagnard dans ta région .

Il doit y avoir un problème plus sûrement dans la répartition et/ou l'amplification . :roll:
pascal_44

Messagepar johnny » 17 Déc 2015 16:56

Bonjour,
C'est bien une Optex de compétition et apparemment en très bon état, inutile de la changer.
l'as-tu bien repointée quand tu as remplacé le câble ?
Vu ton installation, la seule piste d'amélioration serait de remplacer ton ampli bas de gamme par un bon préampli+alim :wink:
johnny

Messagepar pascal_44 » 19 Déc 2015 01:17

Bonjour,

Oui, elle a bien été repointée (j'avais contrôlé la position avec l'aide d'un de mes fils qui était devant la télé pendant que je pointais l'antenne sur le toit)
Que me suggères-tu comme "bon" préampli ?

johnny a écrit:Bonjour,
C'est bien une Optex de compétition et apparemment en très bon état, inutile de la changer.
l'as-tu bien repointée quand tu as remplacé le câble ?
Vu ton installation, la seule piste d'amélioration serait de remplacer ton ampli bas de gamme par un bon préampli+alim :wink:
pascal_44

Messagepar jeanmtp » 19 Déc 2015 07:58

Je me permets d'intervenir dans la discussion et ce à propos de ton antenne OPTEX qui depuis 18 ans prend l'air; cette(longue et lourde) antenne de qualité a un vrai tendon d' achille, c'est son boîtier de connexion et de réception, les bouchons en plastic qui assurent l'étanchéité se fissurent et à la limite disparaissent carrément avec le temps!
Le boîtier et ses connexions sont donc complètement oxydés et ..bonjour les pertes de signal.
Je suis quasi certain de ce que j'avance, vérifies donc ce boîtier, si je dis vrai, enlève la rouille, remplaces le câble et avec du sicaflex tu empêches l'eau de rentrer(tu te le condamnes alors à ne plus l'ouvrir):tiens nous au courant.
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar johnny » 19 Déc 2015 10:13

pascal_44 a écrit:Que me suggères-tu comme "bon" préampli ?

celui-ci par exemple: http://www.2galli.fr/preampli-terra-ab011-1uhf-ultra-faible-bruit,fr,4,AB011.cfm
+ une alimentation 12V avec le nombre de sorties que tu souhaites (de 1 à 4): http://www.2galli.fr/alimentations,fr,3,187.cfm

@jeanmtp: le câble extérieur a été remplacé par du 11 VRTC on peut donc supposer que pascal_44 a vérifié le boitier de dipôle à cette occasion.
johnny

Messagepar pascal_44 » 23 Déc 2015 00:22

Merci Johnny,

Je vais suivre ton conseil pour le préampli :idea:

En plus, cela me permettra de l'installer plus près de l'antenne (dehors) par rapport à l'ampli actuel qui est dans les combles (car il n'est pas étanche)

Le boitier de connexion a bien été contrôlé quand j'ai remplacé le câble (mais je vais revérifier si j'installe l'ampli dehors)

johnny a écrit:
pascal_44 a écrit:Que me suggères-tu comme "bon" préampli ?

celui-ci par exemple: http://www.2galli.fr/preampli-terra-ab011-1uhf-ultra-faible-bruit,fr,4,AB011.cfm
+ une alimentation 12V avec le nombre de sorties que tu souhaites (de 1 à 4): http://www.2galli.fr/alimentations,fr,3,187.cfm

@jeanmtp: le câble extérieur a été remplacé par du 11 VRTC on peut donc supposer que pascal_44 a vérifié le boitier de dipôle à cette occasion.
pascal_44