Antenne pour réception TNT difficile

Principes, types d'installations, antennes...

Antenne pour réception TNT difficile

Messagepar pascal_44 » 06 Déc 2015 22:36

Bonjour,

J'habite dans le fond d'une vallée et j'ai une réception très difficile

L'installation TV date de la construction de la maison (il y a 18 ans)

J'avais à l'époque choisi la plus grande antenne disponible (voir photo ci-dessous)

Pour la réception analogique, ce n'était pas parfait, mais acceptable

Avec la TNT, c'est différent, en particulier avec les chaines HD

Récemment, j'ai refait une grande partie du cablage (partout ou je pouvais) avec du cable à très faibles pertes (11VRTC), change l'ampli d'antenne et le répartiteur (toutes les connexions sont avec des prises F)
Résultat : c'est un peu mieux mais pas satisfaisant à 100%; en effet, certaines chaines HD ne fonctionnent toujours pas certains jours (en fonction des conditions méteo)

Je pense remplacer l'antenne, que me conseillez-vous ?

D'avance merci
pascal_44

Re: Antenne pour réception TNT difficile

Messagepar Franck Morin » 06 Déc 2015 22:51

bonjour et bienvenue sur le forum. :Couc:

quel est ta commune et quel est ton émetteur ?
combien de prises TV as-tu dans ta maison ?

quand tu dis que les chaines HD posent problemes, s'agit-il des 6 nouvelles chaines (6TER, Cherie 25, HD1 etc)? de Arte HD ? de TF1, F2 et M6 HD ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar pascal_44 » 07 Déc 2015 02:51

Merci pour cette réponse super rapide :D

J'habite a Sautron (44880) et mon antenne est dirigée vers l'émetteur de Basse Goulaine

Je pense que la zone est bien couverte, mais que le problème vient de ma localisation personnelle
En effet, je suis en contrebas et mon antenne est pointée vers les arbres du voisin (à +/- 25m de distance et qui mesurent plus de 15m de haut), mais c'est la direction pour avoir la réception, et il n'est pas envisageable de mettre un mat (il faudrait plutôt dire un pylône !) pour passer au dessus

Au niveau de mon installation, j'ai un ampli dans le grenier (à moins de 2m de l'antenne) avec 3 sorties derrière lequel se trouve un répartiteur sur lequel sont connectées 3 prises supplémentaires (soit donc 5 prises au total)

Le problème de réception HD concerne les chaines "classiques" (TF1, ... )
Franck Morin a écrit:bonjour et bienvenue sur le forum. :Couc:

quel est ta commune et quel est ton émetteur ?
combien de prises TV as-tu dans ta maison ?

quand tu dis que les chaines HD posent problemes, s'agit-il des 6 nouvelles chaines (6TER, Cherie 25, HD1 etc)? de Arte HD ? de TF1, F2 et M6 HD ?
pascal_44

Messagepar marceljack » 07 Déc 2015 09:53

pascal_44 a écrit:Au niveau de mon installation, j'ai un ampli dans le grenier (à moins de 2m de l'antenne) avec 3 sorties derrière lequel se trouve un répartiteur sur lequel sont connectées 3 prises supplémentaires (soit donc 5 prises au total)...
Bonjour,
Le répartiteur à 3 sorties apporte une atténuétion d'environ 6 à 7 dB en plus des 6 à 7 dB du répartiteur interne de l'ampli.

Si tu n'as pas besoin de plus de 3 prises, le mieux serait de les raccorder directement aux 3 sorties de l'ampli et de laisser les deux autres non connectées.
Si tu as vraiment besoin des 5 prises, le mieux serait d'utiliser 2 répartiteurs à 2 directions (atténuation 3 à 4 dB seulement) sur 2 des sorties de l'ampli et une prise (celle qui a le câble le plus long) directement sur la 3ème sortie de l'ampli.

Image
Dernière édition par marceljack le 07 Déc 2015 11:31, édité 3 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Franck Morin » 07 Déc 2015 10:01

quand tu dis Basse-Goulaine, on parle bien de l'émetteur de Nantes Haute Goulaine qui émet les fameuses chaines HD classiques (multiplexe R5) sur le canal 44 ?

peux-tu vérifier que c'est bien ce canal 44 qui pose probleme en regardant les niveaux de puissance de réception et de qualité dans les menus ?

R2: 23H 65kW = D8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , D17 et GULLI (TDF).
R6: 29H 65kW = TF1 SD , ARTE SD , TMC et NRJ 12 + la chaîne payante LCI (TDF).
R3: 30H 65kW = Les plages en clair de CANAL+ , C+ SPORT (avec tuner HD MPEG-4) + les chaînes payantes C+ CINEMA et PLANETE+ (TDF).
R7: 32H 65kW = HD1, CHÉRIE 25 et L’ÉQUIPE 21 (TOWERCAST).
R8: 39H 65kW = 6 TER , RMC DÉCOUVERTE et NUMÉRO 23 (TOWERCAST).
R5: 44H 65kW = TF1 HD , FRANCE 2 HD et M6 HD (ONE CAST).
R1: 47H 98kW = FRANCE 2 SD , FRANCE 3 ESTUAIRE , FRANCE 5 , LCP , FRANCE Ô et N7 TV (TOWERCAST).
R4: 54H 83kW = M6 SD , W9 , NT1 et ARTE HD + la plage en clair de PARIS PREMIERE (TDF).
R15: 56H 30kW = TLC CANAL CHOLET et TV VENDEE (TDF).
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar bernard7715 » 07 Déc 2015 13:10

j'ai refait une grande partie du cablage (partout ou je pouvais)

As tu remplacé le câble qui va de l'antenne à l'ampli.
La partie de câble en extérieur vieilli mal a cause des uv.

Image

Ton antenne fixée en bout mat et légèrement inclinée vers le ciel ce serait un mieux pour la réception.
Mat qui pourrait allé jusqu'à 4 m de longueur sans haubanage. (soit deux tubes emboîtables de 40mm long de 2 mètres.)
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 07 Déc 2015 13:22

bernard7715 a écrit:Ton antenne fixée en bout mat et légèrement inclinée vers le ciel ce serait un mieux pour la réception.
Mat qui pourrait allé jusqu'à 4 m de longueur sans haubanage. (soit deux tubes emboîtables de 40mm long de 2 mètres.)
Un mât de 4m sur une cheminée sans haubanage, à mon avis c'est risqué pour la cheminée, surtout dans une région proche de l'océan où il y a du vent :!:
Par contre je pense que pascal_44 aurait intérêt à monter un très bon préampl proche de l'antenne (à la place ou éventuellement en amont de l'ampli) car un ampli d'intérieur n'a pas d'aussi bonnes caractéristiques de bruit qu'un préampli.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 07 Déc 2015 13:27

Bonjour
Normalement en cas de réception difficile on utilise pas un ampli mais un preampli dont le facteur de bruit et la bande passante sont
optimisés.
Pour toute réception perturbée par des arbres faire une installation l'hiver est une grave erreur.
Dans les autres cas c'est du masochisme ou de l’imprévoyance :D
Anonymous

Messagepar horst » 07 Déc 2015 15:08

Bonjour,

A première vue ton antenne devrait avoir un gain élevé, cependant il se peut qu'elle subit des perturbations lié à un ampli de mauvaise qualité.

Personnellement j'avais le même problème et j'ai changé l'antenne contre une Télvés DAT 790 LR et actuellement, malgré une puissance de signal à peu prés équivalent quand le préampli intégré est alimenté je peux dire que je n'ai plus d'ennuis.

J'ai également fait des essais avec le préampli intégré non alimenté et la également j'ai une réception tout à fait correcte, meilleure qu'avec l'ancienne installation et ce malgré une puissance du signal beaucoup plus faible.

voici mon antenne http://imagik.fr/image/BG5

Cordialement.

Horst.
Parabole 110:19,2°E et 13° E, Parabole 80: 28,2°E, Parabole 85: 5°W
TV Panasonic TX-43MX940E 43 TNT + Sat 19,2° Est - 13° Est 5° W - 28,2 Est.
Demodulateur TechniSat Digit Isio STC+ TNT + Sat 19,2° Est - 13° Est 5° W - 28,2 Est.
TNT + Fransat + ORF + RTS, SRF + HD+
horst
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar pascal_44 » 08 Déc 2015 00:55

Merci a tous pour vos réponses ... et voici les miennes :

@ Franck Morin
Pour l'émetteur, je voulais bien dire "Haute-Goulaine"

@Marceljack
En fait, j'ai besoin de 7 prises en tout (seulement 5 on été cablées pour le moment)
En plus de l'ampli 25dB à 3 sorties, j'ai un répartiteur à 8 sorties sur lequel je ne vais utiliser que 5 sorties; pour les 3 qui ne serviront pas, j'ai des charges 75 ohms à mettre dessus de façon à respecter l'impédance caractéristique (souvenir de mes études d'électronique ...)
Voici des photos de l'ampli et du répartiteur (récupérées sur Internet car ils ne sont pas très accessible pour faire des photos)

ampli.jpg
Vu 4492 fois

FC-8SPLT-ST-KN_3.JPG
Vu 4492 fois

Ce n'est peut-être pas de "bons" choix et je suis a l'écoute de toute suggestion de matériel plus adapté

@Franck Morin
J'ai regarde sur la télé de mon bureau (Samsung) les caractéristiques du signal reçu pour des chaines aux 2 extrémités du spectre : R2 et R4
D8 : Intensite de signal : 70 / Niveau d'erreur : 0
W9 : Intensite de signal : 90 / Niveau d'erreur : 0
En ce moment, la réception est parfaite; pas contre, il a des jours ou ce n'est pas regardable

@Bernard7715
Sinon, j'ai effectivement bien remplace le cable situé a l'extérieur entre l'antenne et l'ampli qui est à 1.5m / 2m de distance (c'est d'ailleurs ce qui a apporté le plus d'améliorations)
Après à l'intérieur, je n'ai pas pu tout repasser car le cable 11VRTC fait 10mm de diamètre et il est très très rigide :(
En particulier le liaison vers la cuisine est restée avec le vieux cable car elle passe dans de la gaine de 16mm et il y a plein de virages ...

Mettre l'antenne plus haut, c'est un chalenge car ça a déjà été assez "sportif" de mettre en place l'antenne là ou elle est (toit en ardoises avec une pente à 45°) et pourtant j'avais l'échelle de couvreur qui va bien

@Marceljack et Anonymous
Ok pour l'idée d'un préampli en plus ou en remplacement de l'ampli actuel : quelles sont vos suggestions ?

@horst
Mon antenne actuelle est celle que j'avais trouvé avec le gain le plus important à l'époque de la construction
Après, je ne sais pas si elle couvre bien tout le spectre des canaux TNT ou bien si elle correspondait uniquement aux fréquences utilisées par la réception hertzienne à l'époque (dans la mesure ou je n'ai pas conservé son carton d'emballage :( )
La réception semble moins bonne sur les fréquences basses, mais c'est peut-être normal
J'ai effectivement vu des antennes qui ressemblent à la tienne avec 3 petits râteaux superposés; quels sont les avantages ? et est-ce mieux qu'un seul "grand" râteau comme j'ai actuellement ?

Voila : désolé d'avoir été aussi long , mais il y avait beaucoup de questions
pascal_44