[Topic unique] Antenne Wisi21/69 et LTE700(21/48)

Principes, types d'installations, antennes...

Re: [Topic unique] Antenne Wisi EB66/76/44/22

Messagepar colebri » 13 Jan 2011 00:56

merci beaucoup pour vos réponses rapides

je pensais prendre une wisi ou fascaro, je vais donc étudier les possibilités et faire mon choix

zak_m_c, tu parles d'écho par rapport au fait que j'habite en zone montagneuse?
colebri
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 13 Jan 2011 06:14

Les échos pour la réception du numérique ne sont pas vraiment gênants. Parfois un écho en montagne peut être intéressant pour recevoir un émetteur TNT, qui se trouve masqué. Ce que l'on peut pas faire en analogique.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar colebri » 13 Jan 2011 10:50

merci pour cette précision

qui m'amène d'ailleurs sur une autre question: depuis juillet 2010, un nouvel émetteur a été installé, moins distant que celui sur lequel j'étais jusque là (environ 10-15 kms), mais visiblement il est plus masqué par les massifs, et d'après je ne sais plus quel site qui donne les niveaux de réception des différents émetteur suivant l'endroit où l'on se trouve, le niveau de réception sur ce nouvel émetteur est de 1/5 contre 2/5 pour l'ancien. Ma question est donc: comment connait-on l'émetteur que l'on capte (positionnement de l'antenne) et comment peut-on choisir l'un plutôt que l'autre?
colebri
Petit ver
Petit ver

Messagepar zak_m_c » 13 Jan 2011 19:54

Pour identifier l'émetteur qu'on reçoit :
- le positionnement de l'antenne donne la direction (en fonction de l'angle d'ouverture de l'antenne et des niveaux)
- les canaux reçus

Oui, pour l'écho c'est ça, mais ça ne semble pas être ton cas. Le problème avec une réception sur écho c'est qu'avec la météo, il peut changer et donc pour toujours le capter il faut un angle d'ouverture de l'antenne assez grand.
A l'inverse, pour une réception directe sur 1 émetteur, il faut préférer une antenne plus directive, le réglage sera plus fin mais on a moins de risque de capter autre chose (surtout en cas de SFN = 1 émetteur sur les même canaux).
zak_m_c
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar colebri » 14 Jan 2011 14:18

encore une fois merci pour ta réponse qui, au risque d'être lourd, me fait poser encore d'autres questions

zak_m_c a écrit:Pour identifier l'émetteur qu'on reçoit :
- le positionnement de l'antenne donne la direction (en fonction de l'angle d'ouverture de l'antenne et des niveaux)
- les canaux reçus

Oui, pour l'écho c'est ça, mais ça ne semble pas être ton cas. Le problème avec une réception sur écho c'est qu'avec la météo, il peut changer et donc pour toujours le capter il faut un angle d'ouverture de l'antenne assez grand.
A l'inverse, pour une réception directe sur 1 émetteur, il faut préférer une antenne plus directive, le réglage sera plus fin mais on a moins de risque de capter autre chose (surtout en cas de SFN = 1 émetteur sur les même canaux).

il faut donc identifier visuellement la position de l'émetteur, et avec la position de l'antenne, diriger celle-ci sur l'axe défini par ces 2 points? le réglage se fait donc par tatônement ou bien existe-t-il des appareils pour cela?
après je suis désolé mais je ne comprends pas quand t parles de SFN et des canaux :oops:
colebri
Petit ver
Petit ver

Messagepar colebri » 14 Jan 2011 17:01

après vérification, il se trouve que l'antenne déjà installée n'est pas si pourrie que ça, il s'agit d'une wisi!!! quelques photos:

Image

Image

est-ce que certains d'entre vous connaissent ce modèle? je suis locataire et j'habite ici depuis un peu plus de 2 ans, je ne sais donc pas depuis combien de temps elle est installée

du coup je me demande si changer de modèle m'apportera quelque chose...

merci d'avance
colebri
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 14 Jan 2011 18:43

elle n'a que 4 éléments et on sait pas si elle est large bande 21-69
elle semble pencher vers le bas
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar Palo » 14 Jan 2011 18:58

EZ 25 21-69 :)

Edit :

Image
Dernière édition par Palo le 14 Jan 2011 19:24, édité 3 fois.
Palo
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar miky01 » 14 Jan 2011 19:05

C'est une WISI EB22, le gain est moyen, une 10ene de dB, mais c'est des antennes qui dure plus de 20 ans sans soucis.

Tu peux trouver pas mal de spécifications sur le site de WISI Suisse: http://www.wisi.ch/fr/desktopdefault.aspx/tabid-73/
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Palo » 14 Jan 2011 19:07

colebri a écrit:bonjour

je souhaite acheter une Wisi, je voulais m'orienter vers une EB66 mais il semblerait que celle-ci ne soit pas compatible avec une fixation murale. Dois-je donc m'orienter vers une EB44 au gain plus faible si je veux conserver ma fix murale? j'habite en montagne à environ 30/35km de l'emetteur, actuellement j'ai une vieille antenne pourrie, et les conditions de réception sont variables. Très souvent cela se passe très bien, mais sachant que j'ai 3 récepteurs dessus (un ampli double sortie juste derrière la prise murale, une sortie étant reliée à une clé Canal+ branchée sur pc, l'autre sortie allant sur 2 démo TNT branchés en cascade), sur la clé TNT je ne capte maintenant quasiment plus canal. Par ailleurs je'enregistre régulièrement des programmes sur un des démos et je me rends compte au traitement des fichiers sur PC après coup qu'il y a parfois de nombreuses désynchros avec correction d'erreurs indispensables.

merci pour vos conseils éventuels

Qu'est ce que tu entends par "juste derrière la prise murale" ? en amont ou en aval ?

Je suppose en aval, si c'est le cas, en général ce n'est pas vraiment ce qu'il y a de mieux.

Si le signal est pas trop mauvais au niveau de l'antenne l'ajout d'un préamplificateur réglable (et son alimentation) ainsi qu'un répartiteur (3 ou 4 sorties) ne serait pas une mauvaise chose, mais uniquement si le signal n'est pas trop mauvais au niveau de l'antenne, et ça, ce n'est pas moi qui pourra te le dire depuis chez moi :|

Mais comme ça à l'air de fonctionner malgré quelques dysfonctionnements c'est pas impossible que ça améliore les choses...
Palo
Maître des airs
Maître des airs