Antennes intérieures

Principes, types d'installations, antennes...

Messagepar vidéo-33 » 07 Aoû 2007 00:55

avait tu bien mis le 8 en position de 8 et pas d'infini ?
avais tu bien orienté la Visionic en direction de l'émetteur TNT
et près d'une fenêtre en vue de l'émetteur ?

grâce à la grille arrière la directivité de la Visionic est prononcée
ce qui lui donne son efficacité anti échos
mais bien sûr encore faut il beaucoup mieux la positionner

peut être es tu aussi tombé sur un ancien modèle
moins performant ou défaillant remballé
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar lucm14 » 07 Aoû 2007 10:33

vidéo-33 a écrit:avait tu bien mis le 8 en position de 8 et pas d'infini ?

oui
avais tu bien orienté la Visionic en direction de l'émetteur TNT
et près d'une fenêtre en vue de l'émetteur ?

oui a plusieurs endroits aussi, et aux memes que la Philips

grâce à la grille arrière la directivité de la Visionic est prononcée
ce qui lui donne son efficacité anti échos
mais bien sûr encore faut il beaucoup mieux la positionner

la Philips a aussi une grille de la meme forme (pas ronde mais un peu carré) mais plus "rigide" : elle se deforme moins facilement que celle de la visionic qui fait vraiment "toc"

peut être es tu aussi tombé sur un ancien modèle
moins performant ou défaillant remballé

peut etre, mais ça ne me donne pas envie de faire 60km A-R pour refaire un essai (ou 120km si je dois la redonner)

Sinon, voici des photos de mon antenne, si jamais elle a des "clones"

Image Image Image
Antenne Intérieur Amplifiée
Vire (14) quartier de la Besnardiere - Émetteur : Besnardière Vire
Puissance 99%
lucm14
Petit ver
Petit ver

ANTENNE TNT

Messagepar Matth » 12 Aoû 2007 13:50

Toscan a écrit:Voila une antenne intérieure pas chére non plus dans le méme style qu' une " visionic "...

http://www.boostore.com/Carrefour/Produ ... 010947&CC={5D0AFE26-F679-4356-BD36-3972545E21BB}

Bonjour,

Je me suis rendu dans mon magasin FNAC habituel et le commercial m'a "conseillé" de prendre la THOMSON ANT 530.

Il affirme que c'est la meilleure sur le marché à l'heure actuelle.

Image

Qu'en pensez vous?

Par ailleurs je n'ai pas trouvé de "Visionic" dans les magasins que j'ai visité.

L'antenne proposée par Toscan semble t'elle meilleure que celle proposée par la FNAC?

Je vous remercie pour votre aide.

Je précise que je recois la TNT en hertzien dans un immeuble, mais il manque le R1 et le R6 ...
Matth

Messagepar cricri » 12 Aoû 2007 15:56

ça ne me parait pas terrible comme antenne ..
Essaye là uniquement si tu peux te faire rembourser.
La Visionic Silver 36 est disponible chez Leroy Merlin.
cricri

Messagepar almanat » 15 Aoû 2007 09:46

Bonjour à tous,
J'ai acheté cette antenne à un vide grenier cet été (0.5€ à Sainte Marie la Mer 66470), et j'en suis largement satisfait.
Réception analogique parfaite et réception numérique éxellente même sur le canal 63, le plus dur à recevoir par chez moi.
Cette antenne de marque Optex ref 8063 est mixte 5-12 et 21-65, mais j'ai viré les 2 tiges pour la VHF car pas d'utilité pour moi.
Le seul bémol de cette antenne , c'est son cable qui est bien maigre,surement pas du 17 vatc et le tout est moulé dans le dipole :?

Image
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat

Messagepar almanat » 16 Aoû 2007 08:03

Test de réception de l'antenne Optex sur l'émetteur de Paris-Eiffel:
matériel:
-antenne optex
-préampli de 20db à gain non réglable
-DTR 300 et TV 36cm

Situation
A 80 KM au sud de Paris, hors zone de couverture.

Mise en oeuvre :
L'antenne est positionnée sur un velux entrouvert ,avec une élévation permettant de passé au dessus d'un rideau d'arbres (vallée de l'Oeuf )

Image

Image

Canaux 24 et 27 recus avec une qualité variant de aceptable à faible.
Pas de canal 35 car canal analogique adjacent en 36 (M6), idem pour le 32.
Canaux 48et 51 recus "de dos" (Trainou).

Second éssai éffectué avec une antenne int amplifiée golden technica AVU 35dans les mêmes conditions:
Pas de canal détecté sur Paris :( .

Image

En conclusion :
Le DTR 300 n'est pas l'adaptateur idéal pour faire ce genre d'éssais.L'antenne optex couplée à un préampli donne de très bon résultats et je ne sais pas si une visionic silver 36 aurait fait mieux.
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat

Antenne intérieure

Messagepar marceljack » 16 Aoû 2007 08:47

almanat a écrit:Bonjour à tous,
J'ai acheté cette antenne à un vide grenier cet été (0.5€ à Sainte Marie la Mer 66470), et j'en suis largement satisfait.
Réception analogique parfaite et réception numérique éxellente même sur le canal 63, le plus dur à recevoir par chez moi.
Cette antenne de marque Optex ref 8063 est mixte 5-12 et 21-65, mais j'ai viré les 2 tiges pour la VHF car pas d'utilité pour moi.
Le seul bémol de cette antenne , c'est son cable qui est bien maigre,surement pas du 17 vatc et le tout est moulé dans le dipole ...
Ce type d'antenne est une "vraie" mini-antenne rateau qui a un gain propre de l'ordre de 5 à 6 dB sans ampli et une directivité correcte, mais ne se fait malheureusement plus.
Le seul problème est l'adaptation d'impédance douteuse et le manque de symétrisation dûs au raccordement direct du coaxial sur le dipôle.
J'ai acheté récemment (1€ dans un "troc de l'ile") une antenne du même genre (sans VHF) avec dipôle trombonne et un véritable adaptateur d'impédance / symétriseur incorporé dans le pied de l'antenne, avec l'avantage supplémentaire que le cable d'origine est démontable.
Quant à la qualité du câble, si c'est vrai que ce n'est pas du faible perte (il faut qu'il soit assez souple pour une antenne intérieure), ce n'est pas très important pour une longueur de l'ordre de 1,50 m mais la qualité du blindage des cables de cette époque (tresse de cuivre assez dense) était bien meilleure que celle des rallonges surmoulées et des antennes intérieures actuelles.
La qualité du blindage est d'ailleurs moins importante que pour une antenne intérieure amplifiée (pas de risque de couplage entrée-sortie de l'ampli) et que pour une antenne extérieure en cas d'exposition du câble au rayonnement direct de l'émetteur étant donné le très faible retard entre le signal capté par le dipôle et celui éventuellement capté par le câble, contrairement au cas d'une antenne collective ou les longueurs de câble peuvent être très importantes.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 18 Aoû 2007 18:24

+1
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Re: ANTENNE TNT

Messagepar ernest33 » 20 Aoû 2007 22:52

Matth a écrit:
Toscan a écrit:...FNAC habituel et le commercial m'a "conseillé" de prendre la THOMSON ANT 530.
Il affirme que c'est la meilleure sur le marché à l'heure actuelle...
Image

Cette antenne est nulle...en faite elle fonctionne a peut prêt bien si je laisse ma main dessus :D. Je l'ai acheté aujourd'hui (20/08/07) et je la raméne demain. Je venais également d'éssayer la ANT 300 (une petite antenne qui peut être alimenté par le port USB...mais sans intérêt pour l'intérieur). C'est dommage elles n'étaient pas trop moches pour allez dans mon salon... :lol:

Amicalement
ernest33
ernest33

antenne d'intérieur

Messagepar invité » 20 Aoû 2007 23:19

Ce n'est qu'une antenne dite boucle en UHF, sans gain, mais avec un préampli incoporé, il me semble.

De plus elle est bidirectionnelle, donc sans protection avant/arrière. Les brins telescopiques servent à rien en TNT puisqu'ils sont faits pour le VHF..
invité