Antennes intérieures

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Antenne intérieure

Messagepar Ravenheld » 19 Juin 2010 11:36

julien74 a écrit:Bonsoir , :Couc:
Tu as quelle marque et modèle d'antenne actuellement?
Quel est ton émetteur?
Tu le vois depuis ta fenêtre?
Tu ne peux pas avoir la TV par ADSL?
Pour l'antenne de caravane (15 Euros chez BRICO DEPOT) , tu peux la fixer simplement avec un banal collier d'attache en plastique.

:Couc:
Donc l'antenne que j'ai acheté est une Onkyo Fuji 411436.
Je pointe vers l'émetteur de Montebliard, 4.4 km, polarisation verticale, 55-59db.
Je ne le vois pas directement depuis la fenêtre car je suis au 1er étage (du 5ème on doit avoir une ligne de visée directe à mon avis), mais avec l'antenne posée sur le rebord de la fenêtre je capte un signal excellent. Ce qui est regrettable c'est qu'il n'y a pas d'antenne collective dans l'immeuble, les prises antenne dans les murs sont reliées au cablo opérateur Valvision, qui ne fournit que quelques chaines gratuitement, toutes en SD et d'une qualité très TRÈS inférieure à la TNT ...
LA TV par ADSL, comme j'ai sur ma TV au salon, c'est 5€ par mois pour avoir un autre boitier chez Free, donc non.
L'antenne caravane, après vérification c'est trop gros :? (50x70 ca dépasse trop du rebord de la fenêtre, en théorie je n'ai rien le droit de poser dessus, ce n'est pas un balcon)

Plus j'y pense et plus je suis vert d'avoir une si belle image qui m'attend ... juste de l'autre coté de la vitre :toctoc: :toctoc: :toctoc:
Ravenheld

Messagepar julien74 » 19 Juin 2010 12:10

Je suis vraiment patate , j'avais vu la référence et la marque , j'avais même ouvert le lien pour voir la photo de l'antenne dans ton précédent message , excuses-moi de t'avoir posé une question sur un truc que tu as déjà dit dans ton 1er message. :oops:

Pourrais-tu regarder la qualité d'image de la 5 et la 6 en analogique avec ton antenne intérieure avec la fenêtre fermée ou la fenêtre ouverte.
Est-ce que ta fenêtre "donne" aussi vers le Lomont?

Tu reçois combien de chaînes en analogique sur VALVISION ( www.valvision.fr/television/reseau_des_ ... ees_32.php )?

Généralement tes 2 téléviseurs sont allumées en même temps?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Ravenheld » 19 Juin 2010 15:43

Pas de soucis pour les infos ;) Il vaut mieux les avoir 2 fois que pas du tout.

Donc pour la 5 et la 6 en analogique, sur l'émetteur de Montbéliard, l'image n'est pas très belle, bruitée (dur de se réadapter à l'analogique aussi ...) mais ca reste regardable.
(Mais il y a encore une sacrée marge par rapport à la TNT ...)
Quand on ferme la fenêtre, perte quasi complète du signal (image grise, extrêmement bruitée, plus de son, on devine l'image sous les parasites plus qu'on ne la voit)

Idem pour l'émetteur Besançon-Lomont en analogique, et en numérique ca donne la même chose que pour l'émetteur de Montbéliard (quoi que étrangement je n'ai pas accroché le R1 de Besançon-Lomont quand j'ai fait mon test, mais je n'ai pas insisté plus que ca non plus).

Pour Valvision, j'ai été surpris la qualité est bien meilleure aujourd'hui que lors de mes précédents tests, mais ca reste quand même de l'analogique (voir le bruit sur le mat sur la photo), sachant que en réalité c'est bien plus visible.
Sur le nombre de chaines, je reçois les 17 premiers de la liste, il manque du coup Direct 8, NT1, NRJ12, LCP, BFMTV, Virgin 17, Gulli , et France Ô par rapport à la TNT.

Au final soit je désosse l'antenne intérieur pour rapatrier à l'abri la partie amplification (13€ l'antenne, si je la ruine c'est pas un drame non plus), ou alors je reste sur Valvision (je l'ai, c'est gratuit, c'est mieux que rien).

C'est vraiment une télé d'appoint, destinée au dressing/salle de sport, on ne passe pas nos journées à faire du repassage ou du vélo d'appartement non plus ...
Sinon oui, si cette télé d'appoint est allumée, celle du salon le sera aussi la majorité du temps, sinon j'aurai pu utiliser un switch HDMI pour envoyer l'image de la freebox du salon vers la télé d'appoint (juste un mur en placo à traverser)

Enfin je le redis, Onkyo Fujji, super marque, j'aurai jamais pensé avoir une si bonne réception avec une antenne toute riquiqui ^^.
Ravenheld

Messagepar julien74 » 19 Juin 2010 16:19

Coucou ami Franc-Comtois , :wink:

Tu payes combien d'Euros par mois à Valvision?
J'avais entendu dire que Valvision proposait la TNT pour 1 Euros de plus par mois?

Ton antenne est carrément derrière la fenêtre?
La fenêtre du salon donne vers Lachaux ou Lomont?

Pourrais-tu nous faire une photo qui pourrait nous montrer l'endroit où tu voudrais mettre l'antenne sur le rebord de la fenêtre?
Je te recommanderais bien de prendre une antenne spéciale TNT extèrieure toute plate , mais c'est à contre coeur car je sais que ça coûte cher et que la réception est vraiment nulle par rapport à ton antenne actuelle.

Donc je crois que tu as raison , il faudrait essayer de démonter en 2 ton antenne actuelle en mettant la parabole dehors et tu mets un câble coaxiale entre la parabole et ton socle ampli.
Tu peux faire passer un câble dans la fenêtre? Si la réponse est non , tu as un passe fenêtre vendu 3 Euros chez GEANT au rayon bricolage électricité ampoule. Avec ce passe , tu devras acheter 2 fiches F mâle (1 à 2 Euros maximum) pour relier les 2 côtés de ce passe à ton câble caoxial.
julien74

Messagepar Ravenheld » 19 Juin 2010 17:53

Bon, trop la honte, je présente officiellement mes excuses à Valvision --::-

Dans l'optique "testons même les trucs impossibles avant de démonter du matos" et suite à ce que tu me disais sur la TNT à 1€ de plus, j'ai branché la télé sur la prise antenne du mur (donc reliée au câble) et au lieu de lancer une recherche de chaine "câble", je fais une recherche "hertzien numérique".

Et la, j'adore, Valvision transmet aussi les flux TNT (bon, pas HD non plus, faut pas rêver ^^) + TSR + radio :P (c'est bien grace à Valvision puisqu'il y a aussi une chaine opérateur Valvision dans ce que je reçois)

Est-ce que c'est payant ? Je ne sais rien en fait. C'est peut être inclus dans mes charges fixes, mais dans le détail annuel que j'ai reçu ce n'était pas mentionné. (Je vais enquêter :p)

Reste à voir si, quand la TNT HD arrivera chez moi, Valvision va s'aligner et proposer ces flux aussi.

Je suis presque déçu du coup :D, je vais rapporter l'antenne au magasin, mais j'aurai bien aimer dépiauter tout ca pour voir si le dipôle+bouclier allait supporter les intempéries.
Je n'en revient toujours pas de "l'écran total" que fait mon vitrage en tout cas.

Merci pour tes conseils julien74 :)

J'ai un autre projet d'installation TNT complète pour mes parents, donc je reste sur le forum, j'adore tout cet aspect technique de la réception TNT que je ne connaissais pas !
Ravenheld

Messagepar julien74 » 19 Juin 2010 18:42

Très heureux pour toi. :D

En fait le seul avantage de ton antenne intérieure , c'est de pouvoir attraper ARTE HD , FRANCE Ô et les programmes en clair de CANAL+ , CANAL+ SPORT , TPS STAR et PARIS PREMIERE.

TF1 HD , FRANCE 2 HD , M6 HD seront diffusées le 16 novembre 2011 sur le Lomont et Lachaux.
:arrow: www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?c ... rieLien=id

Quand tu fais une recherche "câble" , tu cherches les chaînes en DVB-C (Câble) qui sont toutes cryptées sur le câble , même TF1 SD , etc...
Quand tu fais une recherche "hertzien numérique" , tu cherches les chaînes en DVB-T (Terrestre) qui sont toutes en clair sur le câble.

Voici les offres Valvision:
:arrow: www.valvision.fr/television/formule_dec ... ees_41.php
:arrow: www.valvision.fr/television/formule_+_2_vallees_43.php
:arrow: www.valvision.fr/television/formule_eva ... ees_44.php
:arrow: www.valvision.fr/television/les_bouquet ... ues_31.php
:arrow: www.valvision.fr/television/accueil_38.php

Je penses que tu dois payer Valvision dans tes charges.

On t'aidera avec grand plaisir pour tes parents. :wink:
julien74

Messagepar dj.sly » 13 Oct 2010 17:21

bonjour

je rechercha aussi la meilleur entenne pour profite de la tnt sur mon ordinateur portable .

je suis passer chez leroy et il y a une autre visionic : http://www.visionic.tm.fr/produits/terrestre/antenne-interieure-fmvhfuhf-p-16.html

cjez casto elle ressemble a la fameuse visionic silver 36 : http://www.optex.fr/Fiche.php?superfam=HERTZIEN&sousfam=ANTENNES%20INTERIEURES&ref=008094

laquelle serait le mieux ?

merci
dj.sly
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 13 Oct 2010 17:40

Bonjour , :Couc:

Sans hésiter , prends la VISIONIC 40 dB de chez LEROY MERLIN (20 Euros) , elle est vraiment géniale (je l'ai à la maison...). :D

Par contre , ces 2 antennes doivent être branchées sur une prise 220 Volts , ça ne te dérange pas? :wink:

Tu es sur quelle commune?
Tu veux capter quel émetteur?
julien74

Messagepar dj.sly » 13 Oct 2010 18:31

je suis sur melun mais c'est surtout pour mes formation au mans .
comme je dois laisser femme et enfant chez moi , il me reste la tv a regarder le soir :(

sinon pour info elle est a 19.90€ il me semble
dj.sly
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 13 Oct 2010 18:40

Oui , c'est juste 19,90 Euros. :wink:

Tu es déjà allé dans le logement au Mans?
Il n'y a pas de prise TV dans ce logement? :wink:
julien74