Antennes intérieures

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Antennes intérieures

Messagepar BAISIN » 26 Fév 2015 04:52

Etant au pied de la Tour sans Venin, je capte bien avec une antenne téléscopique de tv portable, avec ou sans transfo d' impédance 300 ohms. Ceux qui habitent le hameau de Pariset, juste à coté, captent les signaux avec une fourchette !

En 2003, un ami avait acheté un tuner TNT SD à Berlin, étant allé à l' IFA 2003. Dans la chambre d' Hôtel, il captait un relais TNT Ueberallfernsehen avec un petit bout de fil dans la pris d' antenne !

Il a fait une vidéo de démonstration, mais il faudrait qu'il soit d' accord pour qu' on la mette sur You Tube !

Il faut dire que le COFDM Allemand est vachement robuste ! :D
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar gianni14 » 23 Jan 2016 14:11

Bonjour à tous,
Je relance le Sujet concernant les antennes intérieures ; J'ai actuellement une antenne intérieure Meliconi qui arrivait à capter les chaînes TNT mais avec beaucoup de mal voir impossible les chaînes HD tel TF1 et FR2.

Je visionnais donc ces chaines via la 51 ou 52 en non HD mais vu qu'au mois d'Avril .... ce sera uniquement HD , y a t-il maintenant des antennes de meilleurs qualité pouvant recevoir plus facilement la HD :?:

Car je sens que je vais confronter à un PB de réception d'ici peu :( .
gianni14
Petit ver
Petit ver

Messagepar Emmebel » 23 Jan 2016 14:41

gianni14 a écrit:Bonjour à tous,
Je relance le Sujet concernant les antennes intérieures ; J'ai actuellement une antenne intérieure Meliconi qui arrivait à capter les chaînes TNT mais avec beaucoup de mal voir impossible les chaînes HD tel TF1 et FR2.

Je visionnais donc ces chaines via la 51 ou 52 en non HD mais vu qu'au mois d'Avril .... ce sera uniquement HD , y a t-il maintenant des antennes de meilleurs qualité pouvant recevoir plus facilement la HD :?:

Car je sens que je vais confronter à un PB de réception d'ici peu :( .

A priori ce n'est pas le fait que les chaines soient en HD que tu ne les reçois pas.
D'ailleurs tu ne parles que de TF1 HD et FRANCE 2 HD, est-ce que tu reçois les autres chaines HD :
ARTE HD, HD1, L'ÉQUIPE 21, 6TER, NUMÉRO 23, RMC DÉCOUVERTE et CHÉRIE 25.
Je ne te parle pas de M6 HD qui est sur le même multiplex que TF1 HD et FRANCE 2 HD, j'imagine donc que tu ne la reçois pas non plus.
On peut penser que les canaux que tu reçois bien aujourd'hui avec des chaines en SD tu les recevra toujours bien à partir du 5 avril même avec des chaines HD.

Ton problème est plutôt une mauvaise réception à cause de ton antenne intérieure, à moins d'être proche de l'émetteur la réception par une antenne intérieure n'est jamais une très bonne solution.

Tu es dans quel quartier de Caen ? ton antenne est orientée vers l'émetteur de Caen-Nord-Hérouville ou sur le Mont-Pinçon ?

Si tu veux une antenne intérieure plus efficace on te conseille plutôt celle-ci :
Image

tu peux en trouver une à peu près identique pour 16,90 € chez casto, mais certainement aussi ailleurs pour à peu près le même prix.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar gianni14 » 23 Jan 2016 15:30

Merci pour ta réponse Emmebel 8) .

En fait, je suis de Ouistreham pour être plus précis et l'antenne est dirigée vers le Havre car c'est ce que je captais le mieux il y a quelques années.

Si je dirige l'antenne dans l'autre sens ( Mont-pinçon / Hérouville ) ,
il faut que je refasse un nouvelle recherche des canaux :?:

Pour l'antenne, je vois donc qu'il n'y a rien de nouveau, je vais essayer de trouver ce type d'antenne.
gianni14
Petit ver
Petit ver

Messagepar Emmebel » 23 Jan 2016 16:12

gianni14 a écrit:Merci pour ta réponse Emmebel 8) .

En fait, je suis de Ouistreham pour être plus précis et l'antenne est dirigée vers le Havre car c'est ce que je captais le mieux il y a quelques années.

Si je dirige l'antenne dans l'autre sens ( Mont-pinçon / Hérouville ) ,
il faut que je refasse un nouvelle recherche des canaux :?:

Pour l'antenne, je vois donc qu'il n'y a rien de nouveau, je vais essayer de trouver ce type d'antenne.

Une antenne intérieure à 40 km de l'émetteur ça me parait pas évident.
Tu aurais peut-être une meilleure réception sur le Mont Pinçon il y a eu des modifications dans les gabarits de rayonnement il y a quelques année. Ça ne coûte rien d'essayer, la recherche de chaine ce n'est pas vraiment un problème, la recherche automatique, ça se fait tout seul.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 23 Jan 2016 16:16

gianni14 a écrit:Merci pour ta réponse Emmebel 8) .
Si je dirige l'antenne dans l'autre sens (Mont-pinçon / Hérouville), il faut que je refasse un nouvelle recherche des canaux :?:
Oui, les canaux sont différents entre Caen et Le Havre.
La réception du Mt Pinçon est nettement meilleure que celle du Havre à Ouistreham (centre ville) d'après TNTTest. org (environ 10 dB d'écart).
http://www.tnttest.org/details.php?rf=t ... 55225d5ee2

Mais cela dépend bien sûr aussi du dégagement dans l'une ou l'autre direction là où ton antenne se trouve.
Si tu es en vue directe du Havre (bord de mer par exemple) et plutôt bouché vers Caen, cela peut être très différent.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar gianni14 » 23 Jan 2016 20:13

Merci pour vos réponses 8) .

Je reviens des achats ; J'ai trouvé 2 antennes dans le style de la Photo plus haut:

- 1 chez Castorama = Diall à 16,90€ - 36db

- 1 chez Cora = Metronic à 12,90€ - 49db

Image

J'ai pris les deux car j'avais déjà acheté celle de Castorama ( Diall ) avant de voir celle de Cora ( Metronic ) qui me paraît beaucoup mieux ( 49db ) + "antenne de dernière génération ... sur le carton :idea: " .

Je commencerais demain par installer la Metronic ( Cora ) car si cela capte bien, j’essayerais de me faire rembourser chez Casto. à moins qu'elle capte mieux suivant vos avis :?:
gianni14
Petit ver
Petit ver

Messagepar gianni14 » 23 Jan 2016 20:23

PS : Une Question bête :oops: , le sens de l'antenne à diriger , c'est bien à mettre comme les images sur les cartons vers la direction de l'émetteur choisi ( Côté "8" vers émetteur ) :?:
gianni14
Petit ver
Petit ver

Messagepar Emmebel » 23 Jan 2016 21:01

gianni14 a écrit:PS : Une Question bête :oops: , le sens de l'antenne à diriger , c'est bien à mettre comme les images sur les cartons vers la direction de l'émetteur choisi ( Côté "8" vers émetteur ) :?:

Oui c'est bien ça, côté "8" vers l'émetteur.
De plus le "8" en question est à positionner comme sur la photo du carton de l'antenne DIAL (8 debout), pas comme sur la photo de la METRONIC (8 couché).
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar kiki37 » 23 Jan 2016 21:05

gianni14 a écrit:PS : Une Question bête :oops: , le sens de l'antenne à diriger , c'est bien à mettre comme les images sur les cartons vers la direction de l'émetteur choisi ( Côté "8" vers émetteur ) :?:

bonjour
Oui, le "8 " dirigé vers l'émetteur , et en position 8 vertical, pas comme sur la photo de la métronic.
Quant aux gains annoncés 36 et 49 dB, cela relève de la totale fantaisie, surtout qu'il s'agit souvent du même produit à la base :lol:
Bonne soirée
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

kiki37
Administrateur
Administrateur