ANTIOPE et DIDON

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: ANTIOPE et DIDON

Messagepar Lowtone » 16 Mar 2011 04:32

jeanphi73 a écrit:Par contre en enregistrant des signaux PAL avec TXT en SVHS, le TXT est bien décodable à la lecture !

Pas évident de trouver une chaîne Pal avec télétexte sur mon réseau câblé :(
BAISIN a écrit:Donc ton S VHS ne transcode que du SECAM,vers le PAL(ce qui ne présentera plus aucune utilité,avec la fin de l'analogique en France!).

Oh il me reste un camescope Sécam :lol:
BAISIN a écrit:Et,même,si on enregistre en VHS LP,le SECAM est automatiquement transcodé en PAL.

Justement avec ce magnétoscope en VHS SP le Sécam reste en Sécam.

C'est le JVC hr-s5965ef
D'ailleurs seul le Sécam SP reste en Sécam, pour les autres sources Pal ou Sécam, VHS ou Svhs, SP ou LP, c'est enregistré en PAL.
Pour la lecture il y a deux systèmes
le système auto :
le NTSC est converti en PAL
Le PAL sort directement en PAL
le MESECAM peut être lu mais je ne sais plus comment il ressort
SECAM en SECAM directement
et Noir et blanc

ensuite il y a le mode direct :
SECAM qui sort directement en SECAM
ou SECAM converti en PAL qui ressort en PAL
PAL qui sort directement en PAL
ou qui est forcé de rester en PAL et qui ressort en PAL
le MESACAM sort en SECAM
NTSC converti en PAL

par contre impossible d'enregistrer en MESECAM

Mais qualité d'image, du SECAM converti en PAL en SVHS SP, ça donne vraiment bein :P
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar jeanphi73 » 16 Mar 2011 20:39

Sur mon magnétoscope JVC SVHS JVC HR-S8600 MS vendu en France, en VHS SP n'enregistre qu'en SECAM divisé par 4, en VHS LP le SECAM est converti en PAL, on ne peut pas forcer l'enregistrement PAL ou MESECAM de signaux SECAM.
le MESECAM n'est disponible qu'en lecture et sort en SECAM
le VHS NTSC est converti en PAL 60Hz

J'ai un Panasonic AG 4700 SVHS PAL,magnétoscope de montage il est dépourvu de transcodeur SECAM->PAL et pour le SECAM il ne propose que l'enregisrement VHS MESECAM, en SVHS çà enregistre en noir et blanc. Mais comme je n'ai plus de sources SECAM ce n'est plus un probléme.

J'ai un autre SVHS Panasonic PAL uniquement qui propose le MESECAM uniquement pour les signaux SECAM (pas de transcodeur SECAM->PAL)

@Lowtone: on peut avoir des signaux PAL TXT via ARTE et TF1 sur la TNT.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar BAISIN » 16 Mar 2011 20:45

Pas trop mal de transcoder du SECAM en PAL,comme le font nos amis Belges et Suisse sur le cable,ou sur le circuit couleur du chassis TVC 12 Philps Radiola Schneider(sorti en 1982).Analogiquement parlant,on transforme de la FM en AM pour la couleur.Par contre l'inverse entre PAL et SECAM,c'est vraiement de la merde(à cause d'une chroma AM qui peut se déphaser).Aujourd'hui,avec un tuner DVB,mieux vaut pouvoir enregistrer en mode separé(PAL séparé).Pour le mode LP,sachant que l'image est moins bonne qu'en SP,j'utilise ce mode plutot en mode platine K7 analogique VHS HIFI,car la HIFI,même en LP reste nickel.J'éfface,la piste son linéaire mono,toute seule(audio dub),car elle a un son tout pourri,très soufflé,puisque la bande défile moins vite.Sur un scope numérique le mode LP c'est de la compression type son youtube.Trop compresser nuit!
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar BAISIN » 16 Mar 2011 20:49

jeanphi73 a écrit: JVC SVHS JVC HR-S8600 MS ...Panasonic AG 4700 SVHS PAL

Ah,l'AG 4700 Panasonic quel bon appareil!Pour le JVC je le connais,ce modele.Avec la fin de l'analogique,le SECAM divisé par 4 n'a plus d'utilité(hormis visionner une vieille K7,avec des couleurs toutes pourries!).
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar jeanphi73 » 17 Mar 2011 13:07

BAISIN a écrit: Avec la fin de l'analogique,le SECAM divisé par 4 n'a plus d'utilité

C'est pourquoi depuis 1993, je n'enregistre qu'en MESECAM et en PAL...
Je n'ai quasiment aucune K7 préenregistrées VHS SECAM/4, la qualité est trop degueulasse. J'ai à la place des Laserdiscs.

J'ai aussi d'occasion un Panasonic NV-FS88 HQ Super-VHS PAL (PAL MESECAM uniquement) modéle européen.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar marceljack » 17 Mar 2011 17:10

BAISIN a écrit:Pas trop mal de transcoder du SECAM en PAL,comme le font nos amis Belges et Suisse sur le cable, ou sur le circuit couleur du chassis TVC 12 Philps Radiola Schneider(sorti en 1982)...
Bonjour,
Le transcodage des TVC12/13 et TVC14/15 n'est pas un "vrai" transcodage mais plutôt une "transmodulation" FM -> AM à porteuse supprimée: le signal reste séquentiel (B-Y et R-Y alternativement à chaque ligne). C'est donc une sorte de SECAM AM décodable avec un décodeur PAL en faisant une correction d'amplitude du signal de sortie.
Mais ce type de signal aurait tous les inconvénients du NTSC (+ ceux liés à l'aspect séquentiel du SECAM) si on voulait le transporter par les airs.
Philips Semiconductors avait fait un vrai transcodeur SECAM -> PAL (TDA3592A) qui nécessitait une ligne à retard pour rétablir R-Y et B-Y simultanés.
Il était entre autres utilisé par CGV et les autres fabricants d'appareils du même genre.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar BAISIN » 18 Mar 2011 17:13

marceljack a écrit: Le transcodage des TVC12/13 et TVC14/15 n'est pas un "vrai" transcodage mais plutôt une "transmodulation" FM -> AM à porteuse supprimée ...

J'ai un TVC 12,pourtant avec tuner analogique monostandard L/L', 36 cm,sans telecommande,qui restitue le SECAM en noir et blanc(ce transmodulateur ne marche plus),mais traite parfaitement,sans déphasage,le PAL 4,43 Mhz.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar BAISIN » 18 Mar 2011 17:25

marceljack a écrit: je n'avais pas vu que ton TV datait de 1976...

J'ai,aussi récupéré un tv Philips 36 cm,inconnu en France,fabriqué,surement en Belgique,mais n'ayant AUCUNE entrée video composite,ou RVB,ni péritel,multistandard analogique,à varicaps,sans télécommande(les présets 1,2,3,4,5,6,11,12,sont indexés en CCIR B/G,et les présets 7,8,9,10,en norme L/L' France),équipé des TCA 640,650,et 660,le standard de chroma est lié à la norme(L/L' pour le SECAM,identif ligne,et B/G pour le PAL).D'autre part ,en 1980,avec l'évolution peritel,et TCA 640,650,et 660,sur les chassis TVC7,et TVC 8,la Radiotechnique avait décliné une variante multistandard avec 16 présets au lieu de 8,bien que la même version monostandard de ces chassis ait un circuit optionnel baptisé EN 2078,indexé sur le programme n°6,qui permettait de recevoir des emissions en CCIR B/G,ce qui faisait un "pseudo multistandard".
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Lowtone » 18 Mar 2011 19:45

J'ai un vieux Akai VHS de 1995, enregistrement et lecture en pal, sécam ou mesécam
Le problème c'est que pour lire le pal c'est en noir et blanc, le réparateur m'a dit que ce n'est même pas la peine de réparer ça.
Qu'es-ce que vous en pensez ?
L'enregistrement en Pal fonctionne et peut être lu en couleur sur d'autres appareils.
Il a un petit défaut aussi c'est que l'image en pause tremble.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 18 Mar 2011 19:55

il faudrait avoir le schémas de la partie traitement chroma en lecture
il marche bien en lecture en couleur en secam et mescam ?

voir aussi le VCO du PAL et sinon cas classique les condos vieillissent mal...
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade