ANTIOPE et DIDON

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: ANTIOPE et DIDON

Messagepar Lowtone » 18 Mar 2011 22:01

Lecture sécam et mésécam parfaites. Le problème a du se déclarer dès 1997 de mémoire. Par contre je n'ai pas les plans.
C'est le VS-G-301. Il a beaucoup servi de 95 à 00 mais moins après, mais il me sert de temps en temps encore.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar Dominiak » 20 Mar 2011 14:04

Doc intéressant: Recording teletext on VHS tape
http://www.nxp.com/acrobat_download2/other/cms/98_232.pdf
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 24 Mar 2011 20:48

Lowtone a écrit:Lecture sécam et mésécam parfaites. Le problème a du se déclarer dès 1997 de mémoire. Par contre je n'ai pas les plans.
C'est le VS-G-301. Il a beaucoup servi de 95 à 00 mais moins après, mais il me sert de temps en temps encore.

J'ai récupéré un AKAI HIFI STEREO,fabriqué,à l'époque à l'usine d' Honfleur(inaugurée en 1982,par le patron d'AKAI,mr WAKI,et de AKAI France,mr Christian Paillot).Ce VHS ne restitue le son HIFI que sur des K7 HIFI en SP.Les enregistrements VHS HIFI,enregistrés en mode LP,ne donne que le son normal,en mono(la HIFI n'est pas audible).Le son normal mono peut etre réeffacé tout seul(audio dub).
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Lowtone » 24 Mar 2011 21:01

ah j'aime bien ces fonctions là, mais le mien est mono et que mono :(
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 24 Mar 2011 22:22

Bonsoir
Pour le LP HIFI ça ne marche a peu prés bien que si l'enregistrement a été effectué sur le même magnétoscope.
Je me demande même si il a jamais existé des cassettes étalons dans ce mode.
J'ai même des cassettes VHS commerciales qui ne se sont révélées HIFI STEREO qu'aprés avoir été lues comme mono sur 3 magnétoscopes
HIFI différents.
C'est d'autant plus dommage qu'en LP le son mono est vraiment mauvais.
Anonymous

Messagepar vidéo-33 » 25 Mar 2011 10:28

il faut un tracking parfait et un très fort niveau, une bonne enveloppe RF lu par les têtes pour démoduler les
sous porteuses audio FM 1,4 et 1,8 Mhz
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar BAISIN » 25 Mar 2011 17:09

Anonymous a écrit:C'est d'autant plus dommage qu'en LP le son mono est vraiment mauvais.

C'est la raison pour laquelle j'éfface le son mono ,à cause de sa qualité pourrie.Mon enregistrement VHS LP HIFI Stereo,ne conserve que l'image originale,et le son HIFI STEREO original.Il est evident que si je relie cette vidéo sur un appareil mono,je n'entends rien du tout,j'ai uniquement l'image!Si j'enregistre autre chose sur le son mono,l'appareil mono restituera l'image,et on entendra le nouveau son mono longitudinal que j'ai éffectué auparavant.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar BAISIN » 25 Mar 2011 17:13

vidéo-33 a écrit:il faut un tracking parfait et un très fort niveau, une bonne enveloppe RF lu par les têtes pour démoduler les

C'est vrai,c'est la piste de controle qui est primordiale.Elle doit etre relue de manière irréprochable.Pour moi,si un enregistrement LP HIFI se relie sans problemes,avec le tracking automatique,le mode SP est encore mieux.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar BAISIN » 25 Mar 2011 17:20

Lowtone a écrit:ah j'aime bien ces fonctions là, mais le mien est mono et que mono :(

J'ai récupéré 2 VHS SAMSUNG mono,qui ont le l'enregistrement audio linéaire seul(audio dub).N'oublions pas que les tous 1è VHS sortis à la fin des années 1970,debut des 80,avaient,systématiquement cette fonction.Et les VHS qui LISENT les K7 NTSC,et qui ont cette fonction,peuvent également le faire avec ces K7.Par contre l'insert video n'est possible qu'en 625 lignes(du PAL sur du SECAM,ou sur du MESECAM),par exemple,virer les pubs,en remplaçant par une nouvelle image à la place.Le NTSC ne peut pas etre enregistré.Mais pour le doublage son,sur la piste son traditionnelle,le scope LIT la vidéo,et le son HIFI STEREO,pendant qu'il éfface le son mono normal.Même avec les K7 VHS NTSC HIFI STEREO.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Anonymous » 25 Mar 2011 18:25

vidéo-33 a écrit:il faut un tracking parfait et un très fort niveau, une bonne enveloppe RF lu par les têtes pour démoduler les

Bonjour
Oui en plus je ne pense pas qu'il y avait 2 paires de têtes audio tournante 1 LP et 1SP alors que pour la vidéo c’était souvent le cas.
Il devait donc y avoir soit un espace de garde entre les pistes HIFI SP soit "écrabouillage" de la moitié de la piste précédente en LP.
Plus probablement un savant compromis entre les 2.
Anonymous