[Topic unique] APM TNT Full HD 1080p DVB_T2 DVB-C HEVC

[Topic unique] APM TNT Full HD 1080p DVB_T2 DVB-C HEVC

Messagepar Franck Morin » 13 Sep 2026 08:10

Bonjour,
j'ai acheté cette semaine le Décodeur APM TNT Full HD 1080p,
(Tuner TNT H.265 HEVC, Télécommande Simplifiée, Démodulateur DVB-T2 DVB-C Ports HDMI, Péritel, USB, Coax)
Je l'ai eu à 21,49€ mais on le trouve actuellement à 18,59€. les prix changent vite.

je m'en sers comme enregistreur sur disque dur USB uniquement et il fait bien le travail.
Il doit être mono tuner.
Pas possible de regarder une chaine d'un autre multiplex lors d'un enregistrement, mais on peut regarder un autre enregistrement présent sur le disque dur lors de l'enregistrement d'une chaine.
j'ai la version firmware v3.0.1.
la reference est 428002 (indiquée à l'arrière de l'appareil). En bas les caractéristiques que l'on voit à l'écran.
je n'ai pas pu trouver le site du constructeur. ce site ne fonctionne pas : https://www.apmfrance.com/
impossible de savoir si l'on peut faire une mise à jour du firmware.
par contre on trouve leur catalogue 2022 https://www.apmfrance.com/pdf/Catalogue_2020.pdf
le catalogue 2026 est ici : https://www.calameo.com/read/008165076debf4527210e (voir en bas la photo extraite de ce catalogue sur ce produit 428002)
Il est vendu avec 2 télécommandes, dont une avec peu de boutons mais des gros boutons (les boutons essentiels pour ceux qui ne font que du zapping et n'y voient pas grand chose).
A voir les statistiques amazon, ils ont l'air d'en vendre pas mal actuellement.
la mémorisation DVB-T et DVB-C simultanée est possible. Les chaines de la TNT se mettent à partir de 1 selon le LCN et les chaines DVB-C à partir de 800.
il mémorise les flux du R9 et je peux en avoir le son, par contre on ne peut pas les enregistrer pour les restituer ensuite sur un PC, comme peuvent le faire d'autres appareils comme les Strong ou Toshiba.

quelques images:

Image
Image
Image
IMG_6355.JPEG
Vu 209 fois

Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Re: [Topic unique] Strong SRT 8109 HEVC HD DVB-T2

Messagepar Franck Morin » 13 Sep 2026 08:42

BAISIN a écrit:C'est la première fois que je vois un tuner combo DVB-T2 HEVC H265/ DVB-C

Je me demande si sa mémoire peut englober les chaines en DVB-T, ou T2, et en DVB-C, ce que j' appele une mémoire ET

Car, j' avais essayé des appareils mixtes DVB-T/DVB-C de type OU EXCLUSIF( si on mémorise les chaines DVB-C, en faisant une recherche, même manuelle des chaines DVB-T, ça effaçait automatiquement, les chaines DVB-C )

L utilité serait, sur le SUN de Numéricable de mémoriser à la fois l' offre DVB-T, et DVB-C, sur le même appareil, ou pour une personne habitant Genève, de mémoriser les chaines DVB-C de Naxoo Telegenève, ainsi que les chaines DVB-T et DVB-T2 des émetteurs terrestres classiques reçus au bord du Léman( secours d' un mode de transmission, à l' autre )
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Re: [Topic unique] APM TNT Full HD 1080p DVB_T2 DVB-C HEVC

Messagepar Steamboy » 13 Sep 2026 10:56

Bonjour Franck cet appareil est équipé d'un chipset chipset NationalChip Gemini MXL comme les CGV Etimo e-Etimo et Etimo FP-2 https://www.tvnt.net/forum/cgv-e-etimo-et-etimo-fp-2-hevc-h265-hd-t42019.html#p757975.

Les CGV sont capables de lire un ancien enregistrement pendant que l'appareil enregistre. Cet APM sait il le faire ou APM a bloqué cette fonctionnalité ?
Modérateur des forums TVNT.net
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar BAISIN » 13 Sep 2026 16:31

Alors, il y a des réseaux Numéricable qui ne diffusent pas de DVB-C en clair, comme à Chatou( banlieue parisienne), alors que d' autres distribuent, simultanément, et en clair, les chaines de la TNT, à la fois en DVB-T en clair, et en DVB-C en clair( soit le "must carry " )

A Genève, il y a du DVB-C en clair sur Naxoo en DVB-C MPEG 4 MP@HL H 264 AVC, et on capte, aussi par antenne, la TNT de Gex Montrond en DVB-T MPEG 4 MP@HL, ainsi que Leman Bleu TV sur le canal 31 UHF, toujours en DVB-T MPEG 4 MP@HL H264 AVC, et aussi SWOX sur le canal 34 UHF( 578 Mhz ), en DVB-T2 H 265 HEVC et DVB-T2 H 264 AVC( sans sous titres ni TXT, pour les chaines RTS ), via la Dole et le Salève

A Mulhouse, on capte les chaines FREENET cryptées Irdeto, et ARD ZDF et les autres régionales de l' ARD, en clair, via les émetteurs terrestres de Breisgau( Freiburg, jusqu' à Bale )

A St Margrethen am Bodensee( Suisse ), on a le DVB-C du cable SUNRISE( ex Cablecom ), en clair DVB-C MPE G 4 MP@HL H 264 AVC, ainsi que les chaines ARD, ZDF, et regionales, via émetteurs classiques, en clair, en DVB-T2 H 265 HEVC, et les chaines Autrichiennes SIMPLY TV cryptées Irdéto en DVB-T2 H 264 AVC, et les chaines ORF en DVB-T2 H264 AVC en clair sur le Vorarlberg.

Pour ceux qui captent la TNT Italienne, les émetteurs d' Italie du Nord sont, vraisemblablement, passés à la norme DVB-T2 H 265 HEVC, cependant il pourraient y avoir certains qui sont encore en DVB-T MPEG 4 MP@HL, ou en DVB-T2 H 264 AVC
ou, encore en DVB-T MPEG 2 SD MP@ML ! A vérifier !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Franck Morin » 13 Sep 2026 20:46

Steamboy a écrit:Les CGV sont capables de lire un ancien enregistrement pendant que l'appareil enregistre. Cet APM sait il le faire ou APM a bloqué cette fonctionnalité ?

Oui, j'ai fait le test cet après midi et je peux lire un enregistrement pendant qu'une chaine s'enregistre.
sur cette image j'enregistrais Via93 (présente en TNT sur le réseau Numéricable-SFR, sur le multiplex local parisien) et je pouvais regarder l'une des autres chaines du même multiplex (et seulement celles-ci).
je pouvais aussi aller dans le menu "PVR" pour lire un enregistrement existant sans que l'enregistrement de Via93 ne s'interrompe.

Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Franck Morin » 14 Sep 2026 09:14

BAISIN a écrit:Alors, il y a des réseaux Numéricable qui ne diffusent pas de DVB-C en clair, comme à Chatou( banlieue parisienne), alors que d' autres distribuent, simultanément, et en clair, les chaines de la TNT, à la fois en DVB-T en clair, et en DVB-C en clair( soit le "must carry " )

Bonjour, tu vas un peu vite. j'ai dit que je ne me souvenais plus.
j'ai fait le test et j'ai bien des chaines en clair en DVB-C à Chatou, que je peux mémoriser avec cet appareil APM en plus des chaines DVB-T en clair.
par contre je suis loin d'avoir l'intégralité des chaines de la TNT en DVB-C. j'en ai seulement 5 ou 6 (dont LCP, France 3, TF1, W9, M6 mais appelée TEST)
j'en ai quelques autres non présentes sur la TNT, comme Euronews, NRJ Hits, Noa (que je ne connaissais pas, éditée par France Télévision, des documentaires semble-t-il), BFM Lyon (?).
j'ai Canal+ HD dont les périodes en clair.
et j'ai beaucoup de radios aussi en DVB-C.

avec cet appareil il est possible d'avoir dans la même liste (liste "Tout") les chaines DVB-T numérotées à partir de 1 avec leur LCN, et les chaines DVB-C numérotées à partir de 800.
voir les photos.
A noter que les chaines UHD du R9 se mémorisent dans la liste des chaines mais il m'est impossible de les enregistrer sur disque dur externe (contrairement au Strong SRT 8209 qui le peut)

Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar tvignaud » 14 Sep 2026 12:22

Pour info, sur Boulogne-Billancourt, le DVB-C distribue en clair les chaînes que je liste (par rapport à il y a 1 an, W9 est venue s'ajouter, mais 2 autres ont disparu : PARAMOUNT HD et MTV) :
La numérotation est établie automatiquement lors du scan, le nom indiqué est exactement celui diffusé par SFR Numericable (sauf ce qui est entre parenthèses, que j'ai rajouté, pour comprendre ce qui est diffusé comme le cas M6 qui est diffusée en clair sous le nom TEST 2
C'est un scan tout récent du 3 septembre 2026. Lorsque je le fais, je choisi l'option que ma petite TV Thomsson de 19" me propose, un "scan complet" où il n'y a pas besoin de rentrer un numéro de réseau et/ou débit symbole car si je prends les valeurs préconisées par Numericable, je n'ai qu'une faible partie des chaînes indiquées ci-dessous. Le scan complet de ma TV est très lent, environ 45 mn, mais au final, j'ai ça, le 1er chiffre correspond à une numérotation délivrée par SFR Numericable sur ma TV et je liste uniquement ce qui est diffusé en clair soit 22 chaînes sur 259 canaux diffusés en DVB-C, certaines chaînes apparaissant sur plusieurs canaux :
70 FRANCE 24
71 CNN INT
72 AL JAZEERA ENGLISH
73 BBC NEWS
74 CCTV F
75 TVE
76 ZDF
77 RAI UNO
84 SPORT EN FRANCE-IPTV
86 MTV
88 NICKTOONS
101 A LA UNE (CANAL PROMO PROGR NUMERICABLE)
122 BFM LYON
142 CANAL+ HD
176 EURONEWS FR
185 FRANCE 3 HD
210 LCP
248 NOA
252 NRJ HITS HD
296 TEST 2 (M6)
298 TF1 HD
330 W9

Juste pour info, NOA existe depuis plusieurs années c'est l'équivalent (France 3) de ce que VIASTELLA est pour la Corse, mais là, adapté à la région Nouvelle Aquitaine.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 14 Sep 2026 15:47

il me semble que je n'ai que les chaines en clair supérieures à 122 dans ta numérotation.
je regarderai à nouveau mais on dirait que l'APM en mode DVB-C "auto" va chercher moins de paramètres de démodulation que ta TV... ou "oublie" des canaux.
je n'ai trouvé aucune chaine étrangère ce week-end.
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar tvignaud » 14 Sep 2026 16:56

Je viens de vérfier, sur mon réseau les chaînes étrangères en clair que j'ai listées sont majoritairement diffusées sur la fréquence 658 MHz, quelques autres sont sur 674 et 610 MHz.
Le débit est à 6875 et la modulation QAM64
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 14 Sep 2026 18:43

merci, je devrais les avoir, je vais faire une recherche manuelle sur ces fréquences ce soir.
Franck Morin
Administrateur
Administrateur