Appel montagne 2024 Alpes

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Appel montagne 2024 Alpes

Messagepar paul74140 » 05 Aoû 2024 20:23

Bonjour Julien,
tu penses que CHERIEFM Les Gets a une chance de récupérer l'une des 4 fréquences mises en appel à Taninges ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar julien74 » 05 Aoû 2024 21:38

Bonsoir Paul, :Couc:

Je ne pense pas car Chérie FM 101.5 y est très bien reçu à Taninges, à moins que ça soit un moyen de pouvoir couvrir aussi Cluses depuis l'émetteur TDF qui domine tout le centre-ville de Cluses en utilisant une autre fréquence que le 101.5 très proche du 101.3 de France Info Cluses.
Quand on sait que Radio Giffre sera sur le 100.7 à Taninges alors que l'on y reçoit plutôt bien la fréquence principale 100.9 de Samoëns ça veut dire que tout est possible.

Pour le 98.4 il vaudrait mieux que cela soit pour Perrine FM / ISA, ça serait assez logique, ce 98.4 serait une fréquence de confort pour le centre-ville de Cluses car l'émetteur 98.0 de La Roche sur Foron couvre Cluses mais à distance, loin du centre-ville de Cluses, l'émetteur de La Roche atteint Cluses à distance donc avec un niveau de réception moins fort que les radios de Cluses Croix d'Agy : les radios de Cluses Croix d'Agy ont une puissance d'émission moins forte que le 98.0 de La Roche mais l'émetteur de Croix d'Agy arrose parfaitement la ville de Cluses.

J'espère juste 1 seule chose, que les nouvelles fréquences FM de Taninges ne soit pas attribuées à une radio FM émettant déjà à Cluses car là ça serait purement un gâchis, le pire serait d'attribuer une nouvelle fréquence supplémentaire à La Radio Plus qui dispose déjà de fréquence à Cluses et Samoëns / Verchaix.

Un truc intelligent serait d'attribuer au moins 1 des fréquences de Taninges à une station nationale absente de Cluses et d'Annemasse par exemple Skyrock ou Europe 1 ou RTL 2 par exemple.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Mixture » 06 Aoû 2024 11:06

A mon avis, à relativiser lorsque l'appel sera lancé et que les candidatures recevables seront connues, les fréquences de Taninges reviendront à Europe 1, Radio Giffre (assignation) et Sensations. J'ai un doute pour la 4e fréquence, probablement une nationale musicale jeune, Skyrock est bien possible.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 06 Aoû 2024 12:52

Ah oui, Sensations, ça lui ferait enfin une fréquence FM définitive, si c'est le cas Sensations continuera d'émettre depuis le Pras de Lys Sommand d'ailleurs cette station de ski se trouve sur la commune de Taninges.

Un truc que j'ai oublié, je regrettais que les fréquences de Taninges soient proches des radios suisses d'Annemasse Mont Salève, mais les radios publiques suisses vont cesser en FM à la fin de l'année donc en fait il n'y aura aucun brouillages avec les fréquences 94.8 et 100.7.
Seul le 91.9 de Taninges sera à proximité du 91.8 de Radio Lac Genève sur l'émetteur du Salève, il me semble que les radios privées suisses continueront d'émettre en FM pendant encore quelques années.
julien74

Messagepar Mixture » 07 Aoû 2024 17:37

paul74140 a écrit:tu penses que CHERIEFM Les Gets a une chance de récupérer l'une des 4 fréquences mises en appel à Taninges ?

En complément de la réponse de Julien, je constate que sur les précédents appels (toute région confondue), le développement de Chérie FM est limitée aux seules assignations prévues. Il y a peut-être une logique de groupe derrière ces choix (de candidater sur des zones), favoriser le navire amiral et le programme qui plait à JP Baudecroux, poursuivre modérément le développement de Rire & Chansons, au détriment de Chérie FM.

Les musicales nationales qui semblent encore obtenir des fréquences FM hors assignation sont (variable selon les régions) : Jazz Radio, Latina, M Radio, Nostalgie, NRJ, Radio Classique, Radio FG, Radio Nova, RFM, Rire & Chansons, Skyrock. A l'inverse, on observe une stagnation pour Chérie FM, Europe 2, Oüi FM, RTL2, TSF Jazz. Pour le dire autrement, les programmes thématiques et porteurs ont le vent en poupe, les musicales adultes font du sur-place...
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 07 Aoû 2024 17:44

julien74 a écrit:Ah oui, Sensations, ça lui ferait enfin une fréquence FM définitive, si c'est le cas Sensations continuera d'émettre depuis le Pras de Lys Sommand d'ailleurs cette station de ski se trouve sur la commune de Taninges.

C'est probable, encore qu'un émetteur à Châtillon-sur-Cluses ne permettrait-il pas continuer de couvrir Pras-de-Lys-Sommand malgré le relief ?

julien74 a écrit:Un truc que j'ai oublié, je regrettais que les fréquences de Taninges soient proches des radios suisses d'Annemasse Mont Salève, mais les radios publiques suisses vont cesser en FM à la fin de l'année donc en fait il n'y aura aucun brouillages avec les fréquences 94.8 et 100.7.

Même si la Suisse n'utilise plus ces fréquences pour ses radios publiques, cela ne signifie pas qu'elles seront immédiatement utilisables en France. Elles restent concédées à la Suisse au niveau international. Je pense que si les 94.8 et 100.7 ont été validées par la Suisse pour une émission à Taninges, c'est parce qu'à l'image du 105.5 à Cluses, il a été jugé que ces émetteurs locaux ne viendraient pas perturber les radios suisses, même dans le cas où les fréquences suisses seraient réactivées. C'est ma lecture de la situation.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 07 Aoû 2024 19:34

Concernant Chérie FM Les Gets tout simplement aussi parce qu'elle ne postule pas pour obtenir de nouvelles fréquences FM souhaitant sans doute conserver sa fréquence principale dans son fief. :wink:

Radio Châtel a postulé pour obtenir une nouvelle fréquence FM à Thonon mais elle ne l'a pas obtenu.

Oui l'émetteur de Châtillon se trouve en contrebas de l'émetteur de Cluses Croix d'Agy, les radios de la Croix d'Agy sont bien reçues au Praz de Lys car on a une très belle vue sur le massif du Mont Blanc mais aussi la montagne de la Croix d'Agy, pour Sensations j'aurais imaginé que la station souhaitait conserver son antenne d'émission FM au cœur de la station des Praz de Lys.

Si Sensations revient en définitif sur le 105.7 avec l'arrêt de Couleur 3 de La Dôle sur le 105.7 la réception sera plus étendu, car jusqu'à présent en temporaire la réception du 105.7 était très limitée alors que sur le 96.4 la réception était vaste.

Cet émetteur TDF de Châtillon avec 100 Watts peut avoir un beau potentiel, il couvre Cluses, il pourrait atteindre Bonneville et encore mieux La Roche sur Foron et les hauteurs comme Etaux et la route du Col d'Evires.
Il couvre Cluses et peut atteindre Samoëns et Mieussy ainsi que St Jeoire et Marignier.
julien74

Messagepar Mixture » 08 Aoû 2024 08:24

Si Chérie FM Les Gets n'a pas candidaté jusqu'à présent, c'est peut-être que les précédentes fréquences en appel étaient trop éloignées de sa zone. Avec des fréquences sur Taninges, elle pourrait bien être candidate pour faire le lien entre Cluses et Morzine, d'autant plus qu'elle est en catégorie C et que Chérie FM est absente de la vallée de l'Arve. Il n'est pas prévu que le 105.7 soit en appel, surtout quand on sait que le 105.5 est exploité à Cluses. Aucune des fréquences envisagées pour Taninges n'est proche d'une fréquence exploitée à Cluses.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 08 Aoû 2024 20:11

En effet étant donné que Radio Giffre a candidaté pour le 100.7 à Taninges alors que l'on reçoit encore bien la fréquence principale 100.9 de Samoëns il n'est pas impossible que Chérie FM Les Gets soit aussi candidate pour une fréquence de Taninges.
La pub locale de Chérie FM Les Gets est gérée par la régie Networks Alpes (NRJ Léman et Nostalgie Léman à Archamps près d'Annemasse) filiale d'NRJ Global.
ça aurait été une aubaine que Chérie FM Les Gets obtienne une fréquence FM à Thonon pour augmenter sa couverture.

Depuis le pylône TDF de Chatillon il me semble que l'on domine Cluses et les villes proches comme Marnaz, Scionzier, Thyez, le champ est libre à La Roche sur Foron, Etaux, Evires.
Bonneville semble un peu moins couverte et surtout Ayze.

Depuis ce pylône en direction du Genevois (Scientrier, Reignier, Pers-Jussy, Findrol, Nangy) il me semble que la réception FM sera perdue d'abord avant les radios FM de Cluses Croix d'Agy.

Je suppose que pour Taninges la puissance sera de 100 Watts, à moins que ça soit une puissance inférieure (50 Watts) ?

Je ne sais pas si Radio Giffre 100.7 ira sur le pylône TDF ou bien sur un site indépendant plus économique ?
Le 100.7 permettra une meilleure couverture de la Vallée de l'Arve et de Cluses car actuellement le 100.9 n'est pas reçu très fort à ces endroits.

J'évoquais le 105.7 de Sensations pour Taninges mais pas depuis le pylône TDF, j'aurais imaginais que la station conserve son dipôle au centre de la station des Praz de Lys, depuis cet endroit il n'y avait aucun brouillage à l'époque où le 105.7 émettait en temporaire la cohabitation se fait très bien avec le 105.5 d'RFM Cluses.
julien74

Messagepar paul74140 » 10 Aoû 2024 12:11

Sommes-nous absolument certains que les émetteurs FM publics suisses s'arrêteront au 31 décembre 2024 ? Auquel cas pas de problème, puisque ces fréquences de Taninges ne démarreront pas avant 2025.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019