Appel montagne 2024 Alpes

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Appel montagne 2024 Alpes

Messagepar Mixture » 13 Sep 2024 17:48

iveragh a écrit:Le 90.5 de Globule couvrant déjà d'office les Houches, je ne vois pas trop l'intérêt pour eux d'y demander une fréquence supplémentaire...

C'est vrai, mais Radio Mont-Blanc est également dans cette situation. Les chances d'obtenir une 3e fréquence (si on considère pour acquis celle de Vallorcine) restent faibles pour Globule Radio.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 13 Sep 2024 19:53

Pour Beaufort, je ne sais pas quelles radios vont candidater car la zone est peu habitée (autour de 6 000 habitants), il y a surtout l'intérêt de couvrir la station de ski des Saisies.
Peut être que des radios déjà présentes sur Albertville vont essayer de postuler pour étendre leur zone de couverture?
Pour St Jean de Maurienne espérons une candidature de France Info!
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Didier » 13 Sep 2024 22:39

Pour Beaufort (73), il faudrait savoir si le site de diffusion couvre tout le Beaufortain et pas seulement le village de Beaufort. Il faudrait couvrir toutes les stations de l'Espace Diamant. Dans ce secteur, on ne reçoit parfaitement que les 5 radios émises depuis le Signal de Bisanne (200 W au sommet des Saisies à près de 2000m). Il s'agit de Culture (87,6), Inter (94.1), Musique (98.2), RTL2 Massifs de Savoie (103.1) et FB Pays de Savoie (103.9). On peut penser que Radio France va préempter une fréquence pour France Info.

Pour Moûtiers (73), l'arrivée de France Info parait certaine sur le 100.4. Radio France a des fréquences uniquement pour Culture (97,4), Inter (92.7), Musique (90.7) et FB Pays de Savoie (87.7) avec 200 W à Salins-Fontaine (à environ 1400m en surplomb de Moûtiers). Le 100.4 va être libéré par NRJ, qui va être déplacée sur le 101.8.

Pour Saint-Jean-de-Maurienne (73), les arrivées de France Info et de RMC Info paraissent possibles. Radio France a des fréquences uniquement pour Culture (97,9), Inter (93.0), Musique (95.1) et FB Pays de Savoie (103.6) avec 200 W à Saint-Julien-Mont-Denis. Musique va quitter le 95.1 pour passer sur 94.7. 4 fréquences sont disponibles depuis l'émetteur de Saint-Julien-Mont-Denis. On peut également envisager une radio B comme ODS ou La Radio Plus et des radios musicales comme Chérie FM, Fun, M, Nostalgie ou RTL 2.

Pour Saint-Martin-de Belleville (73), il s'agit de couvrir Val Thorens, Les Menuires et la vallée des Belleville. Sans doute pas de préemption de Radio France, car les 4 principales radios publiques y sont déjà diffusées. Les 5 nouvelles fréquences sont : 88.3, 90.9, 93.0, 94.7 et 99.4.

Ugine (73) est déjà couverte par les émetteurs du Signal de Bisanne et par quelques émetteurs de proximité pour Europe 1 (88.8 ), Nostalgie (91.3), ODS (92.5), RMC Info (103.5), Montagne FM (104.5), M Radio (106.9) et NRJ (107.3). Le nouveau 91.7 ira automatiquement à Chérie FM. Il reste 4 fréquences ouvertes : 88.4, 97.1, 97.5 et 98.7. Les arrivées de France Info et de RTL paraissent certaines. RCF Savoie pourrait décrocher une fréquence à Ugine. Autres candidats possibles : Europe 2, Fun, RFM, Skyrock ...

Faverges-Seythenex (74) au sud du lac d'Annecy n'a que 4 émetteurs dans sa zone. Radio France a des fréquences au sommet de la Sambuy (1830 m avec 25 W) pour Musique (95.7), Inter (97.8 ) et Culture (99.9). Le nouveau 96.2 ira automatiquement à Nostalgie. Le nouveau 102.6 ira automatiquement à NRJ. Le 105.4 devrait être préempter pour France Info. Le 94.3 devrait être préempter pour FB Pays de Savoie.

La Clusaz (74) n'a que 7 émetteurs dans sa zone. Le service public émet depuis le massif de Balme (100 W à 1900m) pour Musique (95.5), Inter (97.6) et Culture (99.3). Les 4 autres radios sont Europe 2 (92.0), NRJ (98.8 ), Europe 1 (100.9) et RFM (104.4). 4 nouvelles fréquences à La Clusaz : 94.8, 101.6, 102.4 et 107.5. Les arrivées de France Info et France Bleu Pays de Savoie sont certaines, sans doute sur 102.4 et 107.5. Les 2 autres fréquences vont se jouer entre RTL, RCF 74, H2O, Radio Mont-Blanc, ODS, La Radio Plus, RMC Info, Chérie FM, Fun, M et Nostalgie.

Pour Les Houches, il s'agit de couvrir la liaison entre Chamonix et Saint-Gervais, en complément des émetteurs desservant ces 2 villes et de l'Aiguille du Midi. Des radios couvrent déjà Chamonix depuis Les Houches :
- Un émetteur sur le haut du domaine skiable : Radio Mont-Blanc (97.4 au col de Voza à 1653m avec 100 W), notamment au Prarion vers 1800m).
- Des émetteurs au bas du domaine à 1169m : RCF 74 (88.2 avec 200 W), La Radio Plus (90.0 avec 200 W), M Radio (92.5 avec 100 W), Jazz Radio (94.3 avec 100 W), Virage Radio (99.9 avec 100 W).
Radio France va demander une fréquence aux Houches pour France Info. Il y a 3 fréquences disponibles : 102.5, 103.5 et 107.2. Sans doute que le 103.5 pourrait revenir à France Info. Pour les 2 autres fréquences, il y aura match, sans doute entre RTL, Europe 1, RMC Info, Nostalgie et NRJ.

Pour Taninges (74), il s'agit de couvrir la vallée du Giffre et la station de Praz-de-Lys Sommand. On y reçoit déjà les stations publiques qui émettent depuis Agy (1300m) :
- avec 500 W (Culture 88.0, Inter 94.2, Musique 95.4, FB Pays de Savoie 107.3)
- avec 200 W (Playlist 91.1, Mont-Blanc 95.9, RMC Info 97.2, NRJ 99.6, ODS 102.0, Rire 102.5, RCF 74 102.9, RTL 103.3, La Radio Plus 104.1, RFM 105.5, Fun 106.7).
Et aussi La Radio Plus (91.6 à Verchaix avec 100 W à 1000m), Radio Giffre (100.9 à Samoëns à 700m) et Autoroute Info (107.7).
Cette zone proche de Cluses est donc déjà dotée de nombreuses radios.
Le nouveau 100.7 va revenir automatiquement à Radio Giffre.
Il reste en jeu les 91.9, 94.8 et 98.4.
La couverture de France Info est à améliorer dans le secteur. Une préemption de Radio France est possible.
Pour les autres fréquences, on peut envisager des candidatures de Europe 1 et de Nostalgie.

Le 90.7 est ajouté à Vallorcine (74). La commune frontalière du Valais est couverte uniquement par les 4 radios de l'Aiguille du Midi (Inter 99.5, Culture 89.0, Musique 92.9 et FB Pays de Savoie 100.5), les 3 radios de la RTS émises depuis Trient (La 1ère 89.2, Espace 2 91.9 et Couleur 3 93.8 avec 150 W) et Radio Mont-Blanc (89.6 avec 50 W à 1265m à la mairie de Vallorcine). Le relief ne permet pas aux radios émettant depuis la vallée de Chamonix (sauf depuis l'Aiguille du Midi) d'être reçues à Vallorcine. Un émetteur pour France Info à Vallorcine ne serait pas du luxe.
Didier
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 14 Sep 2024 07:31

Pour couvrir toutes les stations de l'Espace Diamant, il faut émettre depuis le Mont Bisanne. L'appel à candidatures stipule une altitude de seulement 1 150m pour le ou les sites de diffusion alors que le Bisanne est à presque 2 000.
Pas de site FM existant oui mais il y a 2 sites TDF sur la commune de Beaufort qui servent pour la TNT (Les Près et La Piche) mais dont la situation et l'exposition ne permettront pas au signal d'aller correctement au-delà de la station des Saisies, la couverture sera assez réduite.

J'ai du mal à voir Radio France installer France Info dans l'ensemble des zones que vous citez. Si je suis d'accord avec vous pour Moutiers et St Jean de Maurienne qui, pour moi, doivent apparaître comme une priorité, je suis septique pour Ugine et encore plus pour Beaufort, Faverges, La Clusaz, Les Houches, Taninges et Vallorcine. D'ailleurs pour cette zone, le 90.7 devrait revenir à Globule Radio.

Pour RCF Savoie, elle avait décroché une fréquence à Ugine il y a quelques années (102.0) qu'elle avait par la suite restituée tout comme celle de Termignon. Le 102.0 d'Ugine n'a jamais été remis en jeu, celui de Termignon était revenu à La Radio Plus. Je ne vois pas RCF postuler à nouveau, surtout que ce réseau semble s'orienter vers le DAB+ désormais (à Nice et Cannes, la diffusion FM a été abandonnée au profit de la RNT).

Par contre, je vois tout à fait Espace Group essayer de caser ODS, La Radio Plus, Jazz Radio ou Virage Radio dans le cadre de cet appel, je ne m'inquiète par pour eux, ils auront comme à chaque appel depuis des années une ou plusieurs fréquences, le lobbying doit fonctionner à merveille.

Enfin, l'ARCOM devrait aussi penser à lancer une réflexion identique dans les Pyrénées où c'est le désert total une fois que l'on sort des principales villes et je remarque, de nouveau, que les Alpes du Nord sont ultra privilégiées pour la libération de nouvelles fréquences. Dans les Pyrénées, elles sont attribuées au compte-goutte, peut être que ce massif parait bien (trop) loin de Paris? Par exemple, il y a presque plus de radios à Val d'Isère ou Termignon qu'à Lannemezan, Bagnères de Bigorre, Pamiers ou Foix.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mixture » 14 Sep 2024 07:48

Merci Didier pour ton analyse et tes idées d'arrivées de radios.

Didier a écrit:Pour Beaufort (73), il faudrait savoir si le site de diffusion couvre tout le Beaufortain et pas seulement le village de Beaufort. Il faudrait couvrir toutes les stations de l'Espace Diamant. [...] On peut penser que Radio France va préempter une fréquence pour France Info.

Il y a un projet associatif local, Radio Beaufortain Val-d'Arly, je pense que si elle candidate, elle obtiendra une fréquence. Pour les autres fréquences, Radio Mont-Blanc, Jazz Radio, NRJ, et Europe 1. A priori, le site envisagé est au village de Beaufort (Les Prés, Le Rion), à 1175m d'altitude.

Didier a écrit:Pour Moûtiers (73), l'arrivée de France Info parait certaine sur le 100.4. Radio France a des fréquences uniquement pour Culture (97,4), Inter (92.7), Musique (90.7) et FB Pays de Savoie (87.7) avec 200 W à Salins-Fontaine (à environ 1400m en surplomb de Moûtiers). Le 100.4 va être libéré par NRJ, qui va être déplacée sur le 101.8.

Pour Moûtiers, j'envisageais aussi une arrivée de France Info.

Didier a écrit:Pour Saint-Jean-de-Maurienne (73), les arrivées de France Info et de RMC Info paraissent possibles. [...] 4 fréquences sont disponibles depuis l'émetteur de Saint-Julien-Mont-Denis. On peut également envisager une radio B comme ODS ou La Radio Plus et des radios musicales comme Chérie FM, Fun, M, Nostalgie ou RTL 2.

Je penche pour Oxygène Maurienne, La Radio Plus, Chérie FM et France Info.

Didier a écrit:Pour Saint-Martin-de Belleville (73), il s'agit de couvrir Val Thorens, Les Menuires et la vallée des Belleville. Sans doute pas de préemption de Radio France, car les 4 principales radios publiques y sont déjà diffusées. Les 5 nouvelles fréquences sont : 88.3, 90.9, 93.0, 94.7 et 99.4.

Je crois que les nouvelles fréquences n'ont pas vocation à couvrir les stations de sport d'hiver, uniquement les villages de la vallée avec des émetteurs au hameau du Châtelard. Je penche pour Altitude Tarentaise, Europe 2, Nostalgie, RMC, RTL.

Didier a écrit:Ugine (73) est déjà couverte par les émetteurs du Signal de Bisanne et par quelques émetteurs de proximité [...] Il reste 4 fréquences ouvertes : 88.4, 97.1, 97.5 et 98.7. Les arrivées de France Info et de RTL paraissent certaines. RCF Savoie pourrait décrocher une fréquence à Ugine. Autres candidats possibles : Europe 2, Fun, RFM, Skyrock ...

Je penche pour Altitude Combe de Savoie, Europe 2, Skyrock, France Info. Comme Prunelle, je ne vois pas RCF obtenir de fréquence. Il y a aussi un nouveau projet pour Hauteluce / Ugine, mais je ne le connais pas.

Didier a écrit:Faverges-Seythenex (74) au sud du lac d'Annecy n'a que 4 émetteurs dans sa zone. [...] Le nouveau 96.2 ira automatiquement à Nostalgie. Le nouveau 102.6 ira automatiquement à NRJ. Le 105.4 devrait être préempter pour France Info. Le 94.3 devrait être préempter pour FB Pays de Savoie.

Une préemption pour France Info est possible vu la fréquence, mais je n'y crois pas. J'y verrai une extension de La Radio Plus. Pour le 94.3, je pense qu'une locale pourrait s'y intéresser telle que Urbaine Radio qui a émis depuis Lathuile.

Didier a écrit:La Clusaz (74) n'a que 7 émetteurs dans sa zone. [...] Les arrivées de France Info et France Bleu Pays de Savoie sont certaines, sans doute sur 102.4 et 107.5. Les 2 autres fréquences vont se jouer entre RTL, RCF 74, H2O, Radio Mont-Blanc, ODS, La Radio Plus, RMC Info, Chérie FM, Fun, M et Nostalgie.

J'y verrais plutôt Skyrock, H2O, Altitude Combe de Savoie, et RMC.

Didier a écrit:Pour Les Houches, il s'agit de couvrir la liaison entre Chamonix et Saint-Gervais, en complément des émetteurs desservant ces 2 villes et de l'Aiguille du Midi. [...] Radio France va demander une fréquence aux Houches pour France Info. Il y a 3 fréquences disponibles : 102.5, 103.5 et 107.2. Sans doute que le 103.5 pourrait revenir à France Info. Pour les 2 autres fréquences, il y aura match, sans doute entre RTL, Europe 1, RMC Info, Nostalgie et NRJ.

Je penche pour un équilibre entre catégories avec Playlist Radio, Rire & Chansons, et RTL.

Didier a écrit:Pour Taninges (74), il s'agit de couvrir la vallée du Giffre et la station de Praz-de-Lys Sommand. [...] Le nouveau 100.7 va revenir automatiquement à Radio Giffre. Il reste en jeu les 91.9, 94.8 et 98.4. La couverture de France Info est à améliorer dans le secteur. Une préemption de Radio France est possible. Pour les autres fréquences, on peut envisager des candidatures de Europe 1 et de Nostalgie.

J'y verrais Radio ISA, Europe 1, et Sensations qui y émet en temporaire depuis des années.

Didier a écrit:Le 90.7 est ajouté à Vallorcine (74). [...] Un émetteur pour France Info à Vallorcine ne serait pas du luxe.

Ce qui renforcerait le service public. Je penche plutôt pour une extension de Globule Radio.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 14 Sep 2024 07:57

Prunelle a écrit:Par contre, je vois tout à fait Espace Group essayer de caser ODS, La Radio Plus, Jazz Radio ou Virage Radio dans le cadre de cet appel, je ne m'inquiète par pour eux, ils auront comme à chaque appel depuis des années une ou plusieurs fréquences, le lobbying doit fonctionner à merveille.

Le groupe obtiendra certainement des fréquences, mais étonnamment, il n'a pas pris la peine de répondre à la consultation publique. Il ne devrait donc pas être privilégié par rapport aux autres.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar iveragh » 14 Sep 2024 10:07

Concernant les Houches, l'appel à candidatures contraint à une émission depuis Bellevarde*, qui est un émetteur qui fait clairement doublon avec ceux de Chamonix. Je ne vois vraiment pas, dans ces conditions, pourquoi des radios déjà diffusées sur Chamonix, et qui couvrent de fait les Houches, auraient intérêt à demander un doublon de fréquence qui ne leur apportera pas grand chose de plus en terme de couverture (à la limite le défilé de Sainte-Marie sur la N205, mais c'est bien tout...). Les sites d'émissions auraient été au col de Voza, la donne aurait été nettement différente, et auraient pu justifier des doublons comme on en a pour Radio Mont Blanc (col de Voza qui couvre toute la vallée de Chamonix, une partie du Val Montjoie et également jusqu'à Magland, et un réémetteur de confort pour Chamonix centre). Avec ces contraintes à Bellevarde, il y a plus à parier à mon sens sur l'arrivée de radios absentes de la vallée, du genre Chérie FM, Radio Classique, ODS ou BFM Business...

*NB : à noter que comme d'habitude, l'Arcom fait toujours du "Jean-Michel à peu près" et n'est toujours pas capable d'utiliser des noms de lieux corrects. "Le Bellevard" dans la vallée, non on connaît pas....
iveragh
Grenouille
Grenouille

Messagepar Prunelle » 14 Sep 2024 10:58

Pour Radio Altitude en Savoie il faudrait déjà qu'elle commence par émettre sur les 3 fréquences qu'elle exploite (Albertville, Moutiers et BSM) avant d'aller voir plus loin.

"Beaufortain Val-d'Arly" était l'ancien nom de la radio locale des Saisies jusqu'en 2011 où elle a adopté le nom de RTL2 Massifs de Savoie, il y a t-il un lien avec ce nouveau projet? On pourrait envisager que cette structure candidate pour une fréquence sur Beaufort et une autre sur Ugine?
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mixture » 14 Sep 2024 12:48

Prunelle a écrit:Pour Radio Altitude en Savoie il faudrait déjà qu'elle commence par émettre sur les 3 fréquences qu'elle exploite (Albertville, Moutiers et BSM) avant d'aller voir plus loin

Est-ce que tu sais si ces trois fréquences ont été mises en service au départ puis rendues silencieuses (Covid ?) ou sont-elles inactives depuis l'autorisation initiale de septembre 2011 ?

Prunelle a écrit:"Beaufortain Val-d'Arly" était l'ancien nom de la radio locale des Saisies jusqu'en 2011 où elle a adopté le nom de RTL2 Massifs de Savoie, il y a t-il un lien avec ce nouveau projet? On pourrait envisager que cette structure candidate pour une fréquence sur Beaufort et une autre sur Ugine?

Pas de lien à ma connaissance. Il s'agit de l'association « Alpes Média Animation » qui est à l'origine du projet « Radio Beaufortan et Val d'Arly » (RBVA). Donc un projet associatif local.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 14 Sep 2024 15:07

Bonjour, :Couc:

Je suppose pour Beaufort qu'il ne sera pas possible d'utiliser l'émetteur de Bisanne ?
Car il est prévue pour Beaufort le 92.6 et le 91.6 qui sont à proximité du 92.5 d'Ugine et le futur 91.7 en allotissement avec Moutiers.

Pour St Jean de Maurienne, on reçoit ODS déjà au centre-ville avec une réception moyenne le 106.2 de La Toussuire, il y a peu de chances que l'ARCOM attribue une fréquence ODS à St Jean de Maurienne, bien qu'elle serait pratique pour mieux couvrir la Maurienne en autoradio de St Etienne de Cuines à Modane.

La particularité d'Ugine c'est que l'on y capte déjà toute la bande FM d'Albertville, les radios FM d'Ugine sont surtout des émetteurs de confort pour une couverture indoor parfaite au centre-ville d'Ugine.
L'inverse est vrai aussi puisque pour ODS 92.5 son émetteur lui sert à couvrir Albertville, ODS communique sur son antenne de cette réception à Albertville.
Les radios d'Ugine sont par contre bien reçues sur la route qui mène à Flumet ce qui n'est pas le cas des radios d'Albertville.

Pour NRJ à Faverges je ne comprend pas car la réception actuelle du 107.3 de l'émetteur de Marlens est parfaite à Faverges et ses alentours jusqu'au lac d'Annecy. :gratt:
A moins qu'NRJ ne rende le 107.3 pour une autre radio ou qu'NRJ 107.3 déménage sur un émetteur à Ugine ?
Sambuy est un réémetteur FM de Gex pour Radio France, le 97.8 du Sambuy est un repiquage du 94.4 de Gex donc il faudra qu'Inter au Sambuy soit alimenté par satellite ou en repiquant le signal FM d'un autre réemetteur (Talloires ou éventuellement Chambéry Mont du Chat ? )

C'est étonnant ce 94.3 de Faverges car actuellement à Faverges on reçoit très bien Inter Gex sur le 94.4 et toutes les radios de Gex mais aussi les radios suisses de La Dôle, malgré tout ce 94.3 couvrira totalement le 94.4 de Gex à Faverges mais très vite en se dirigeant vers le lac d'Annecy ça sera le 94.4 de Gex qui va recouvrir le 94.3 de Faverges.

Pour La Clusaz en se fiant aux fréquences FM des villes autour le 94.8 pourrait être pour Skyrock (comme Annecy), le 101.6 pour ODS (près du 101.5 d'Annecy) ou pour Chérie FM (près du 101.5 des Gets) ou pour Radio Mont Blanc (près du 101.7 de St Gervais), 102.5 pour Rire & Chansons (près du 102.5 de Cluses), 107.5 pour RTL (comme Belley et près du 107.6 de Thonon).
Mais comme aucune fréquence de La Clusaz n'est en allotissement avec une autre ville ça ne sera pas obligatoirement ça.
Pour Radio Mont Blanc ça serait un retour à La Clusaz maintenant que les moyens techniques en 2024 sont très simples pour alimenter un émetteur FM.
Pour France Bleu Pays de Savoie, je me demande si Radio France va préempter une fréquence à La Clusaz alors que la radio émet déjà à 2 ou 3 kilomètres de La Clusaz sur le 105.3 à St Jean de Sixt, bien qu'une fréquence à La Clusaz serait la bienvenue pour une réception confortable à La Clusaz comme c'est déjà le cas pour Inter / Culture / Musique.
Je ne pense pas que FUN ou La Radio Plus obtiendront La Clusaz car elles sont déjà à St Jean de Sixt comme France Bleu.

ça serait un gaspillage de fréquence d'autoriser Info aux Houches alors que le 105.4 de Chamonix est bien reçu.
ça aurait été plus intelligent d'autoriser France Info en allotissement sur le 101.0 à l'Aiguille du Midi avec 50 Watts à proximité du 101.1 de Gex.
L'émetteur des Houches est un excellent moyen de couvrir aussi Chamonix et Vallorcine donc autant y mettre une des rares radios qui n'ont pas encore d'émetteur à Chamonix comme ODS ou des radios nationales comme Chérie FM, BFM, Radio Classique, FIP, Mouv' ou des thématiques comme Latina, TSF.

En effet à Taninges on capte toutes les radios privées et publiques de Cluses Croix d'Agy car on voit ce pylône TDF depuis toute la commune de Taninges on y reçoit aussi parfaitement la TNT de Cluses Croix d'Agy donc ça serait du gaspillage d'autoriser une radio FM déjà diffusée par Cluses Croix d'Agy.
Même France Info Cluses 101.3 qui n'est pas à la Croix d'Agy mais en bas dans la vallée à Scionzier on la reçoit plutôt bien à Taninges, Mieussy, St Jeoire.
Nostalgie Annemasse 105.0 passe encore bien et on y reçoit encore assez bien Europe 1 Combloux 90.8 et Nostalgie Mont Blanc 88.5 mais un émetteur FM à Taninges ne serait pas de refus.

A Vallorcine à cause de la vallée très étroite on reçoit mal les radios publiques suisses de Trient, on reçoit un peu mieux les radios publiques de Radio France de l'Aiguille du Midi mais ce n'est pas la folie non plus, on reçoit parfaitement Radio Mont Blanc 89.6 avec son émetteur parfaitement situé au centre du village sur le toit de la mairie.
Le 90.7 ne pourra pas être reçu bien loin en Suisse (uniquement Le Châtelard et un peu Trient jusqu'au col de la Forclaz) car la radio suisse Option Musique émet sur le 90.8 à Martigny.
Sur autoradio dans la voiture on peut recevoir à Vallorcine toute la bande FM de Chamonix / Les Houches avec une réception moyenne.

Concernant le parallèle avec les Pyrénées, je crois que la bande FM de Chamonix est presque aussi fournie que celle de Toulouse.

Pour Radio Altitude Savoie, je me souviens que les 3 fréquences fonctionnaient bien il y a quelques années après la crise du Covid mais je ne suis pas retourné en Tarentaise depuis 1 ans voir 2 ans.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade