Appel montagne 2024 Alpes

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Appel montagne 2024 Alpes

Messagepar paul74140 » 22 Mai 2024 20:11

Bonjour,

Je vois les fréquences suivantes dans cet appel montagne

Les Houches 74

102.5
103.5
107.2

Taninges 74

91.9
94.8
98.4

Faverges 74

105.4

Est-ce que vous voyez d'autres zones ?

A noter que Radio Giffre va arriver en assignation sur le 100.7 à Taninges, ainsi qu'NRJ et NOSTALGI à Faverges sur les fréquences d'Albertville.

Quels sont vos pronostics ? Voici les miens.

Les Houches
102.5 CLASSIQ (Radio Classique)
103.5 NOSTALGI (Nostalgie Mont-Blanc)
107.2 INFO (préemption France Info)

Taninges
91.9 SENSATIO (Sensations Yvelines)
94.8 EUROPE 1
98.4 PERRINE (Perrine FM Radio Isa, allotissement Bonneville ou en remplacement)

Faverges-Seythenex
105.4 INFO (préemption France Info)
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Re: Appel montagne 2024 Alpes

Messagepar paul74140 » 22 Mai 2024 20:14

Ah oui, je vois Ugine.

Ugine 73

88.4
97.1
97.5
98.7

Vous voyez arriver qui ? Là je ne sais pas du tout.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar Clusien74 » 22 Mai 2024 22:07

Bonsoir Paul,

Pour Taninges Sensations Alpes sur le 91.9 oui pourquoi pas mais Sensation Yvelines?? Ce serait complètement absurde, c'est comme si ODS ou Radio Mont Blanc obtenaient une fréquence dans les Yvelines ça n'aurait aucun sens.
Je vois bien l'arrivée de Europe 1, Sensations Alpes et Perrine sur le 98.4.

Pour les Houches je voit mal l'arrivée de Nostalgie Mont Blanc, étant donnée que Nosta est déjà présente en passif à Chamonix sur 102.0, ça ferait doublon.
France Info pareil, déjà présente à Chamonix sur 105.4
Pour Radio Classique c'est fort probable quelle obtienne une fréquence.
Je vois bien l'arrivée de Chérie FM, Radio Classique et BFM business. Je ne voit pas d'autres choix étant donné que la bande FM est déjà bien remplie, et pour ODS, Espace Group est omniprésent sur Chamonix avec La Radio Plus, M Radio, Virgin Radio et Jazz Radio.
Clusien74
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 22 Mai 2024 22:17

Bonsoir, :Couc:

L'émetteur FM de Sensation aux Praz de Lys n'est plus indiqué sur le site web Cartoradio de l'ANFR donc visiblement pour l'instant Sensation ne reviendra pas en diffusion FM temporaire.

Concernant le 107.2 aux Houches, j'imagine que l'ARCOM ne voudra jamais utiliser le 107.2 aux Houches avec le 107.2 actuel des Contamines Montjoie, bien que techniquement ça sera faisable si on veut mettre un réémetteur de confort pour France Bleu Pays de Savoie en complément du 100.5 de l'Aiguille du Midi, mais le 107.2 ne servirait à rien aux Houches, il faudrait plutôt le mettre au centre-ville de Chamonix ou sinon plutôt prévoir un réémetteur pour France Bleu Pays de Savoie à Vallorcine qui serait plus utile à Vallorcine qu'à Chamonix ou aux Houches. :wink:

Pour les nouvelle fréquences FM de Taninges, si c'est possible il faudrait astucieusement utiliser comme émetteur le pylône TDF de Cluses Croix d'Agy qui couvre parfaitement Taninges aussi bien en TNT qu'en FM, mais pas sur que l'ARCOM accepte. :?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Mixture » 23 Mai 2024 13:26

Les nouvelles fréquences dégagées sont planifiées pour Beaufort, Les Belleville (ex-St-Martin-de-Belleville), Moûtiers, St-Jean-de-Maurienne, Ugine, Faverges-Seythenex, La Clusaz, Taninges (Vallée du Giffre), Les Houches, et Vallorcine. Les fréquences de Taninges ont été envisagées pour une émission depuis Châtillon-sur-Cluses avec des restrictions vers Cluses (10 dB-) où la réception sera résiduelle. Dans une autre discussion où je mentionnais déjà le 98.4 à Taninges, Julien indiquait que Perrine n'envisageait pas d'extension (les-radios-fm-d-annecy-t41426-60.html?hilit=Taninges%20ISA#p786208). Je n'ai pas vu d'allotissement pour le 98.4, il me semble que la fréquence peut revenir à n'importe quel opérateur, dont Sensations (Alpes et non Yvelines).
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 23 Mai 2024 16:02

paul74140 a écrit:Je vois les fréquences suivantes dans cet appel montagne

L'appel n'est pas encore lancé, même si cela semble désormais stabilisé, cela peut encore évoluer.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 23 Mai 2024 17:45

Est-ce que l'émission se ferait depuis le pylône TDF de Châtillon sur Cluses qui diffuse actuellement la TNT ? :wink:

Si c'est le cas malgré les restrictions la réception se fera aussi à Cluses car même avec toutes les restrictions les ondes FM descendront forcément à Cluses qui se trouve juste en contrebas car ce pylône domine la ville de Cluses, on peut s'attendre par contre à une mauvaise réception à Bonneville où la réception sera moins bonne que le 101.3 de France Info Cluses qui lui-même est moins bien reçu que les autres radios de Cluses qui émettent depuis Croix d'Agy.

Depuis ce pylône il y aura aussi une réception indirecte car les ondes qui partent depuis ce pylône vont forcément rebondir contre la montagne de Croix d'Agy et St Sigismond donc la réception se fera sûrement par contre écho dans toute la Vallée de l'Arve où les radios de la Croix d'gy sont bien reçues (Cluses, Bonneville, La Roche sur Foron, Col d'Evires).

Ce pylône serait un site d'émission bizarre pour couvrir la Vallée du Giffre, Taninges serait sans doute couvert mais Verchaix le serait moins et Samoëns serait encore moins bien couvert, pour le coup ça serait plus utile d'émettre carrément depuis la commune de Taninges si on veut couvrir la Vallée du Giffre.

Je n'ai absolument aucune info concernant Perrine FM, je ne sais pas du tout quel est leur logique de développement en matière de fréquence FM et DAB+, c'est uniquement mon point de vue d'auditeur, simplement en constatant que le 98.4 d'Annemasse qui émet depuis Faucigny avec seulement 100 Watts est éteint depuis des mois maintenant alors que c'est la fréquence présentée par la station pour couvrir Annemasse, Genève et le Pays de Gex, je trouverais étonnant que Perrine FM décide d'allumer le 98.4 à Taninges alors que la fréquence principale 98.0 de La Roche sur Foron y est encore bien reçue même si ce n'est pas parfait.

Mais c'est sûr que ça serait logique que le 98.4 émette Perrine FM des 2 côtés de la montagne du Môle: côté Annemasse et côté Taninges comme émetteurs de confort à la fréquence principale 98.0.

Comme tu dis on a le temps de voir arriver, le CSA / ARCOM nous fait parfois de fausses joies, comme la dernière en date (dont il est question sur d'autres fils de ce forum) en Corse où toutes les nouvelles fréquences FM prévues sont annulées à cause d'un refus de l'Italie pour ne pas que les radios corses brouillent les radios italiennes.
julien74

Messagepar Mixture » 23 Mai 2024 18:43

julien74 a écrit:Est-ce que l'émission se ferait depuis le pylône TDF de Châtillon sur Cluses qui diffuse actuellement la TNT ? :wink:

Oui, c'est ce site qui est envisagé, mais il n'a rien de contraignant. Les radios retenues pourront choisir un autre site (même si je ne vois pas lequel). D'accord sur le fait que la réception sera possible à Cluses, mais guère au-delà avec seulement 10 W au sud de l'émetteur. Les fréquences sont cadastrées pour Taninges, pas pour Samoëns, ce qui explique le 100.7 en assignation avec le 100.9 de Samoëns, pour Radio Giffre. Quel que soit l'opérateur retenu pour le 98.4, sa réception sera surtout difficile entre Cluses et Bonneville, notamment vers Vougy ; s'il s'agit de Perrine programme ISA à Taninges, le 98.0 prendra le relai entre les émetteurs de Faucigny et de Taninges ; s'il s'agit d'un autre opérateur, sa réception sera assez vite dégradée.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 23 Mai 2024 18:58

paul74140 a écrit:Ah oui, je vois Ugine. [...] Vous voyez arriver qui ? Là je ne sais pas du tout.

88.4 (Altitude Combe de Savoie), 97.1 (Europe 2), 97.5 (Skyrock), 98.7 (France Info)
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 24 Mai 2024 12:50

Ce site est étrange pour une diffusion à Taninges, car à la limite on voit mieux Cluses que Taninges depuis ce pylône. :gratt:

Depuis ce pylône le sommet du col de Châtillon masque la vue vers Taninges donc les antennes FM ne serait pas à portée optique de Taninges, cependant ça passerait malgré tout à Taninges surtout si le maximum de puissance est envoyé vers Taninges.

Pour couvrir Taninges à la limite le site de Verchaix utilisé par La Radio Plus 91.6 serait meilleur.

Pour ma part je pense que la réception devrait être bonne vers Scionzier, Marnaz, Vougy car la vue est assez dégagée encore.
Encore bon aussi à Cluses.
Moins bon à Marignier et encore moins bon à Bonneville.
En TNT les restrictions on s'en rend bien compte sur le terrain en réception en DAB+ assez bien aussi, par contre en FM malgré les restrictions les ondes passent encore dans la direction opposée même si ce n'est pas aussi fort.

Les radios FM de Cluses Croix d'Agy qui émettent un peu plus haut que le pylône TDF de Châtillon sur Cluses sont reçues avec un transistor jusqu'à St Jeoire, Samoëns, le Pont des Gets, aux Praz de Lys, Samoëns et Sixt Fer à Cheval, Sallanches, Combloux, Megève, Bonneville, La Roche sur Foron, Col d'Evires, Arenthon, Cornier, Pers-Jussy.
Les radios FM de Taninges devraient avoir à peu près la même couverture mais en moins fort que les radios de Cluses Croix d'Agy bien sûr.

Quand on voit qu'en temps normal La Radio Plus 91.6 depuis Verchaix couvre encore la Vallée de l'Arve jusqu'à La Roche sur Foron alors que justement la montagne de la Croix d'Agy, la montagne de Châtillon sur Cluses et la montagne de Thyez bouchent la vue vers la vallée de l'Arve ça rend optimiste quand à la réception des radios de Taninges qui seront forcément mieux reçues que le 91.6 de Verchaix.

Par contre ce qui est inquiétant c'est la proximité des fréquences de Taninges avec les radios suisses qui émettent depuis le Mont Salève.
:arrow: 91.9 sera confronté au 91.8 de Radio Lac (si c'est Sensations sur 91.9 ça va faire perdurer la malédiction car en temporaire sur le 105.7 elle était confrontée au puissant 105.6 de Couleur 3 La Dôle).
:arrow: 94.8 sera confronté au 94.9 de RTS 1.
:arrow: 100.7 sera carrément sur la même fréquence qu'Espace 2.

Pour Radio Giffre ce 100.7 n'est pas une bonne opération, actuellement on reçoit le 100.9 jusqu'à Mieussy, et même encore jusqu'à St Jeoire, la dernière limite sur un transistor c'est à La Tour au bord du lac du Môle.
L'activation du 100.7 à Taninges n'améliorera pas la couverture du côté ouest car à La Tour on voit le Salève donc on reçoit Espace 2 sur le 100.7 et même à St Jeoire on reçoit encore les radios FM du Salève, le 100.7 de Taninges ne permettra pas une extension de la couverture à La Tour, Viuz en Sallaz, Bonne, etc...

Si le 98.4 à Taninges revient à Perrine FM, le mieux serait d'émettre depuis les pentes Est de la montagne du Môle la vue vers Cluses est magnifique : https://maps.app.goo.gl/Kg3DqURTB5pTKHk4A
L'émetteur actuel du 98.4 à Faucigny (qui est éteint) se trouve sur les pentes Ouest de la montagne du Môle : https://maps.app.goo.gl/vyxbfxvp9ng79ttB7

Tant qu'à faire il faudrait mieux mettre les 91.9 et 94.8 à Cluses Croix d'Agy : on serait dans la même situation que RMC Cluses 97.2 alors que le 97.1 est utilisé au Salève par la station suisse Rete Uno.
Bien sûr le 100.7 ne pourrait pas être sur la Croix d'Agy car le 100.7 est utilisé au Salève, à moins de mettre une antenne bien directive sur la Croix d'Agy pointée surtout vers le Nord.

Pour le 98.4, si il revient à une autre radio à Taninges et que Perrine FM renonce à sa fréquence 98.4 de Faucigny le mieux serait que cette autre radio récupère aussi le 98.4 pour émettre à Faucigny ou même mieux émettre sur le 98.4 depuis Annemasse sans utiliser le Salève mais au moins utiliser le site de RCF Lucinges 89.2 ou dans une moindre mesure le site Towercast de la tour HLM du Livron à Annemasse qui émet actuellement RTL Annemasse 99.8 ainsi que Radio Romagny 91.5.

Par contre si le 98.4 de Taninges revient à Perrine FM, le mieux serait que le 98.4 émette depuis Croix d'Agy pour une couverture absolument parfaite de Cluses et Taninges.
Si le 98.4 de Faucigny reste éteint c'est encore mieux pour l'utilisation de la Croix d'Agy.
Même si le 98.4 de Faucigny se rallume à l'avenir ça ne poserait pas de problème avec la Croix d'Agy, mais le mieux serait plutôt que le 98.4 quitte Faucigny pour se rapprocher d'Annemasse pour que le 98.4 couvre parfaitement Annemasse ainsi il y aurait une couverture parfaite d'Annemasse et Cluses avec les 2 émetteurs sur 98.4 et une couverture parfaite de La Roche sur Foron et Bonneville avec la fréquence principale 98.0.

J'espère vraiment de tout cœur que les fréquences FM de Taninges ne vont pas diffuser des radios déjà diffusées sur l'émetteur TDF de Cluses Croix d'Agy car là ça serait purement et simplement un gaspillage de fréquences FM car La Croix d'Agy couvre parfaitement Cluses, Taninges, Verchaix, Mieussy aussi bien en FM qu'en TNT.
julien74