Appel montagne 2024 Alpes

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Appel montagne 2024 Alpes

Messagepar Didier » 22 Jan 2025 20:39

Pour Taninges (74), il y a 4 fréquences à attribuer. Le nouveau 100.7 va revenir automatiquement à Radio Giffre (Association Radio Samoëns).
Il reste en jeu les 91.9, 94.8 et 98.4.
La couverture de France Info est à améliorer dans le secteur. Une préemption de Radio France est possible.

Les candidats possibles pour les fréquences restantes : M2S Radio, Dynamyk Taninges, Hot Radio, Chérie FM Les Gets, Nostalgie, Radio FG, Europe 2, Skyrock, RTL2 et Europe 1.

L'ARCOM va peut-être retenir une station locale (Chérie FM Les Gets) et une musicale nationale (Nostalgie ?).
Dernière édition par Didier le 22 Jan 2025 21:17, édité 1 fois.
Didier
Etalon
Etalon

Messagepar iveragh » 22 Jan 2025 20:46

Didier a écrit:3 fréquences nouvelles pour Les Houches.
Radio France va sans doute obtenir une fréquence pour France Info.

Les 2 autres fréquences devraient se jouer entre les candidatures possibles : M2S Radio, Dynamyk Les Houches, Globule Radio, Hot Radio, ODS Radio, Chérie FM Alpes, NRJ, Chérie FM, Nostalgie, Rire et Chansons, Radio FG, Europe 2, RFM, Skyrock, RTL2, Fun Radio, Europe 1, RTL et RMC Info.

L'ARCOM pourrait retenir une radio locale (Globule Radio) et une radio nationale E (RTL ou RMC Info).

Comme je l'avais évoqué précédemment, la zone de planification Les Houches = zone de planification Chamonix. Donc à moins que certaines stations souhaitent disposer de réémetteurs de confort, je ne vois pas trop l'intérêt pour les nationales présentes sur Chamonix de candidater sur les Houches, ni pour Radio France à préempter une fréquence redondante pour France Info... En revanche ODS et Chérie FM me paraissent être des choix probables et souhaitables. Par contre, je ne suis pas vraiment fan de ces stations hors-sol comme Dynamyk qui candidatent au hasard un peu partout sans avoir vraiment de projet d'implantation locale...
iveragh
Grenouille
Grenouille

Messagepar Mixture » 22 Jan 2025 21:09

iveragh a écrit:[Par contre, je ne suis pas vraiment fan de ces stations hors-sol comme Dynamyk qui candidatent au hasard un peu partout sans avoir vraiment de projet d'implantation locale...

Entièrement d'accord. La radio dispose déjà d'une fréquence FM à Troyes, mais pour quels programmes ? Le site web ne donne pas accès à la grille des programmes. La personne derrière Dynamyk est certainement motivée et volontaire, mais elle semble déjà manquer de moyens pour assurer Troyes, alors pour une implantation dans les Alpes...
Dans le passé récent, deux autres projets ont visé une expansion nationale avec des arguments parfois loufoques (« je suis originaire des Vosges donc je mérite des fréquences dans les Vosges, que je gèrerai depuis le littoral héraultais », la radio en question a d'ailleurs restitué la fréquence FM qu'elle a obtenu). Ou telle autre radio qui se voyait à Paris, et ailleurs, en se substituant aux radios déjà présentes et qui l'annonçait sur son site web, et qui exploite aujourd'hui une fréquence locale dans le Dauphiné.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Didier » 22 Jan 2025 21:20

Le 90.7 est ajouté à Vallorcine (74). Le suspense semble limité. La fréquence devrait revenir soit à France Info, soit à Globule Radio (radio A déjà présente à Chamonix).
Didier
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 22 Jan 2025 21:33

Pas de suspense, la fréquence me semble acquise pour Globule Radio, qui a aidé La Radio des Ours qui émettait sur cette fréquence de manière temporaire.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Clusien74 » 22 Jan 2025 21:52

Mes pronostiques pour Taninges:
Europe 1, Skyrock, FG et Radio Gifrre
Clusien74
Grenouille
Grenouille

Messagepar damien7363 » 23 Jan 2025 11:20

Bonjour,
Encore faut-il que les radios aient candidatées sur les zones en questions.
Hormis Dynamyk, dont on sait qu'elle a postulé sur toutes les zones et Oxygène Maurienne sur St-Jean-de-Maurienne.
Je sais que RTl2 Massifs de Savoie lorgne sur Moûtiers et St-Jean-de-Maurienne.
M2S Radio sur Ugine (pas Beaufort), le siège étant à Albertville.
A noter que la candidature de H2O n'est pas portée par l'association habituelle (Haute-Savoie Médias) mais par "Animation 2 Savoie" créée le 28 Septembre 2024 et dont le Siège est à 74210 Lathuile (zone de Faverges) : https://www.journal-officiel.gouv.fr/pages/associations-detail-annonce/?q.id=id:202400411559
Cordialement
damien7363
Petit ver
Petit ver

Messagepar Mixture » 23 Jan 2025 11:55

damien7363 a écrit:Encore faut-il que les radios aient candidatées sur les zones en questions.

Exactement ! Et c'est ce qui risque d'être favorable à Dynamyk qui, on le sait, est candidate sur toutes les zones. Sur les agglomérations intéressantes (St-Jean-de-Maurienne, Ugine, Les Houches), il y aura de la concurrence et c'est ce qui me fait dire que Dynamyk ne sera pas retenue sur ces zones. En revanche, sur les zones de plus faible importance (Beaufort, Les Belleville), elle a ses chances. Mais si elle obtient une fréquence dans ces deux villes, démarrera t-elle vraiment ? Peut-être avec un programme depuis Troyes.

Il faut voir également les préemptions qui seront réalisées. Sauf erreur, il n'y a pas encore eu de communication à ce sujet. Par exemple pour France Info, pronostics personnels : St-Jean-de-Maurienne 95.1 / Faverges-Seythenex 105.4 / La Clusaz 107.5
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar paul74140 » 23 Jan 2025 15:51

Mixture a écrit:Pas de suspense, la fréquence me semble acquise pour Globule Radio, qui a aidé La Radio des Ours qui émettait sur cette fréquence de manière temporaire.

Je pense aussi, mais France INFO ce n'est pas bête non plus comme proposition vu que le 105.4 de Chamonix ne peut pas monter à l'Aiguille du Midi et arrose donc moins loin.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar Mixture » 25 Jan 2025 22:58

Au vu des candidatures déposées, j'ai revu mes pronostics :
- Taninges : RTL2 (91.9) et Skyrock (94.8 ) en D, Europe 1 (98.4) en E
- La Clusaz : H2O (101.6) en A, ODS (102.4) en B, Skyrock (94.8 ) en D, RMC (107.5) en E
- Les Houches : Dynamyk (102.5) en A, ODS (103.5) en B, Chérie FM (107.2) en D, s'il s'agit de choisir des radios qui n'existent pas déjà à Chamonix-Mt-Blanc
- Vallorcine : Globule Radio (90.7) en A
- Faverges-Seythenex : H2O (94.3) en A, La Radio Plus (105.4) en B s'il n'y a pas de préemption F.Info ; en plus de Nostalgie (96.2) et NRJ (102.6) par alotissement
- Ugine : M2S Radio (88.4) en A, Fun ou FG (97.1) et Skyrock (97.5) en D, RTL (98.7) en E ; en plus de Chérie FM (91.7) en alotissement
- Beaufort : M2S Radio (91.6) en A, Hot Radio (90.9) en B, NRJ (92.6) et Skyrock (94.8 ) en D, Europe 1 (105.9) en E
- Moûtiers : Skyrock (100.4) en D
- Les Belleville : Oxygène Maurienne (88.3) en A, Hot Radio (94.7) en B, Nostalgie (93.0) et Europe 2 (90.9) en D, RMC (99.4) en E, avec une arrivée d'Europe 2 suite au recours qui a été formulé et la confirmation de R’ sur les anciennes fréquences d'Europe 2
- St-Jean-de-Maurienne : Oxygène Maurienne (88.4) en A ou La Radio Plus (88.4) en B, RTL2 (92.0) en D, RMC (93.9) en E, et la préemption de F.Info (95.1) puisque la fréquence est issue du réaménagement d'une radio publique.

Par radio : Dynamyk (Les Houches), Globule Radio (Vallorcines), H2O (Faverges + La Clusaz), M2S Radio (Beaufort + Ugine), Oxygène Maurienne (Les Belleville + St-Jean-de-M.), R.Giffre (Taninges), Hot Radio (Beaufort + Les Belleville), ODS Radio (Les Houches + La Clusaz), La Radio Plus (Faverges + éventuellement St-Jean-de-M.), Chérie FM (Les Houches + Ugine), Europe 2 (Les Belleville), Fun Radio (éventuellement Ugine), Nostalgie (Faverges + Les Belleville), NRJ (Faverges + Beaufort), Radio FG (Ugine), RFM (rien), Rire & Chansons (rien), RTL2 (Taninges + St-Jean-de-M.), Skyrock (Beaufort + La Clusaz + Moûtiers + Taninges + Ugine), Europe 1 (Beaufort + Taninges), RMC (La Clusaz + Les Belleville + St-Jean-de-M.), RTL (Ugine).

Je pense que Skyrock fera un carton plein sur cet appel (comme d'habitude ?). Si une seule fréquence par radio radio et par département, je pense que Skyrock obtiendra Moûtiers (73) et Taninges (74), lui permettant de couvrir Cluses. Dynamyk, si elle doit être retenue, ne le sera que sur une fréquence, et je pense que l'Arcom veillera à ce que ce soit une zone valable commercialement (même si c'est une associative) pour inciter les porteurs du projet à émettre. Sauf fréquences déjà réservées pour Radio France, je pense que parmi les fréquences disponibles, seule celle de St-Jean-de-M. reviendra à F.Info.
Mixture
Etalon
Etalon