Arrêt de la diffusion FM par la SSR SRG le 31/12/2024

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Arrêt de la diffusion FM par la SSR SRG le 31/12/2024

Messagepar tvignaud » 03 Juil 2026 21:55

kiki37 a écrit:NON, encore du n'importe quoi ! c'était tout le temps jusqu'au remplacement du 1000 Hz par la diffusion de France Inter à la fin des années 70 !

Alors là, on n'a pas les mêmes souvenirs...
Je catégorise les mires diffusées (je vais mettre des limites en fonction de ma mémoire en partant de 1968 à 1974 (ORTF)
- celles qui sont des panneaux d'identification des chaînes et qui pour moi diffusaient le son de France Inter sur la 1ère chaîne, France Musique sur la 2e chaîne et FIP sur la 3e. je ne dis pas qu'avant 1968 il y aurait pas eu du 1000 Hz.
- celles qui sont purement techniques, qui étaient diffusées pas tous les jours (peut-être une fois par semaine ?), en général en début de matinée avant le panneau d'identification de la chaîne avec des grilles, des traits horizontaux, des mires de finesses verticales, (j'ai des vagues souvenirs en tête difficile à décrire) et là je confirme qu'il y avait du 1000 Hz ou des envois de tonalités diverses et variées.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 03 Juil 2026 23:18

1974 est une bonne date : en effet ce doit être cette année là que la première chaîne a diffusé France Inter en fond sonre de la mire et France Musique sur la deuxième chaîne.
Avant cette date et avant 1968, c'était bien une porteuse 1000Hz.
En 1964, étudiant, je donnais un "coup de main" dans un atelier de dépannage TV quand quand je n'avais pas cours (mais :x: ...enfin il y a prescription :mrgreen: ) et me souviens très bien de ce 1000 Hz pendant la diffusion de la mire : il s'interrompait avant la prise d'antenne, la mire étant remplacée par la célèbre pendule quelques minutes avant le générique ORTF.
Quant à la deuxième chaine, il y avait diffusion de courts-métrages "d'essais" (construction du barrage de Donzère-Mondragon ; visite de Venise ...) entrecoupés de la diffusion de la mire là aussi avec du 1000 Hz) AVANT son démarrage officiel .
Anecdote : en 1972 je travaillais comme dépanneur TV à Tours; un matin, un client nous apporte son appareil en panne de son : bon, panne simple le tube ECL82 était HS. je le change, j'essaie le poste, sur la mire ORTF avec le son revenu et ce bon 1000Hz. Las, l'après-midi le client nous appelle en nous disant que le son était nasillard ! Effectivement, il y avait une autre panne dont je n'avais pas pu me rendre compte avec le seul 1000 Hz de la mire !!!
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mixture » 13 Juil 2026 07:33

Côté suisse, les critiques ne sont pas tendres sur la "stratégie" de rallumer les émetteurs FM : https://2222.ch/forum/cafe-du-commerce/465-la-ssr-reactive-la-fm-pour-15-millions-par-an. Il est vrai que si les messages diffusés justifiaient l'extinction par une écoute majoritaire en numérique et le besoin d'économies, rallumer les émetteurs pour diffuser toutes les radios semble contradictoire. Mais toujours aucune information précise
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar pascal28 » 13 Juil 2026 09:06

Mixture a écrit:Côté suisse, les critiques ne sont pas tendres sur la "stratégie" de rallumer les émetteurs FM : https://2222.ch/forum/cafe-du-commerce/465-la-ssr-reactive-la-fm-pour-15-millions-par-an. Il est vrai que si les messages diffusés justifiaient l'extinction par une écoute majoritaire en numérique et le besoin d'économies, rallumer les émetteurs pour diffuser toutes les radios semble contradictoire. Mais toujours aucune information précise

Après, ça ne reste que 3 gus sur un forum. Je ne sais pas si c'est vraiment représentatif de ce que pense la population.
pascal28
Grenouille
Grenouille

Messagepar Mario78 » 13 Juil 2026 15:19

C'est surtout que la SSR est la première victime de ses stratégies.
La diffusion linéaire est de moins en moins utilisée . En plus le DAB+ n'est pas facilement installable sur une configuration existante .
Quand on voit que la SSR fait une charrette de 900 collaborateurs ( https://www.rts.ch/info/suisse/2025/article/la-ssr-supprime-900-postes-et-economise-270-millions-d-ici-2029-29068227.html) , cela fait peur.
La SSR a découvert que le maître des cartes est le public pas eux.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar paul74140 » 28 Juil 2026 16:09

Je cite le journal 24 heures :

"La première étape de cette opération devrait être lancée au cours du troisième trimestre 2026. La SSR prévoit de réactiver 45 sites de diffusion stratégiques, en priorité le long des grands axes routiers, afin de couvrir immédiatement 85% de la population. Ce premier maillage permettrait notamment de rendre à nouveau audibles les journaux régionaux en FM en Suisse alémanique. Toutefois, cette réinitialisation technique n’est pas indolore: elle représente un coût d'exploitation annuel de 6,6 millions de francs."

45 sites donc cela concerne l'ensemble de la Suisse. La Suisse Romande représentant environ un tiers de la population ainsi que du territoire, j'estime donc le nombre de sites à 15, dans cette première vague de rallumages, qui ne devrait plus tarder.
Essayons de voir ensemble quels pourraient être ces 15 sites stratégiques sur la Suisse Romande permettant un maillage assez large des programmes de la RTS. Les vagues suivantes seraient donc du gap filling, et des sites de puissance moindre, moins en altitude ? Affaire à suivre.

Dans tous les cas, je pense que La Dôle peut être considérée comme un site principal, peut-être le plus important de tous, et celui qui rayonne le plus largement ? Je me demande si Thollon ou le Salève seront rallumés par contre. La SSR voudra-t-elle repasser par des prestataires français ? Ici, TDF, en l'occurrence. Là aussi, à suivre attentivement.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar Mixture » 28 Juil 2026 16:28

paul74140 a écrit:"Ce premier maillage permettrait notamment de rendre à nouveau audibles les journaux régionaux en FM en Suisse alémanique."

Cette phrase m'interpelle. Pourquoi ne mentionner que la Suisse alémanique ? Le redémarrage ne concernerait-il que la partie germanophone du pays dans un premier temps ? Puis la Suisse romande et la Suisse italienne dans un second temps ? Mais 45 sites pour la seule Suisse alémanique semblent étonnants.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Didier » 28 Juil 2026 16:34

Mixture a écrit:
paul74140 a écrit:"Ce premier maillage permettrait notamment de rendre à nouveau audibles les journaux régionaux en FM en Suisse alémanique."

Cette phrase m'interpelle. Pourquoi ne mentionner que la Suisse alémanique ? Le redémarrage ne concernerait-il que la partie germanophone du pays dans un premier temps ? Puis la Suisse romande et la Suisse italienne dans un second temps ? Mais 45 sites pour la seule Suisse alémanique semblent étonnants.

La SSR ne propose en radio des informations localisées que sur SRF 1.
Il y a des décrochages à 12h et 17h30. Il y a notamment un journal régional pour Berne et Valais. Une autre édition pour Zurich ...

Sur RTS Première, les infos sont les mêmes à Genève, Lausanne, Sion, Fribourg, Neuchâtel et Delémont.

Il y a uniquement utilisation de la Première Bis pour les débats lors des élections d'un canton romand.
Didier
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 28 Juil 2026 16:36

Par "rendre à nouveau audibles les journaux régionaux en FM en Suisse alémanique" faut-il y comprendre que seule la radio principale sera remise sur les ondes FM ?
Donc seule RTS La Première et les équivalentes des autres régions/langues ? Ou c'est une interprétation du journal et le retour des autres programmes en FM (Espace 2, Couleur 3, Option Musique, en ce qui concerne la RTS en Français et en Suisse Romande) est également prévu ?
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 28 Juil 2026 16:46

Didier a écrit:La SSR ne propose en radio des informations localisées que sur SRF 1. Il y a des décrochages à 12h et 17h30. Il y a notamment un journal régional pour Berne et Valais. Une autre édition pour Zurich ... Sur RTS Première, les infos sont les mêmes à Genève, Lausanne, Sion, Fribourg, Neuchâtel et Delémont.

Ok, merci pour cette précision ! Maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'aucune radio suisse francophone ne décroche.
Mixture
Etalon
Etalon