Arrêt de la diffusion terrestre analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Arrêt de la diffusion terrestre analogique

Messagepar Joe » 13 Oct 2010 00:07

Bonsoir,

effectivement ... encore faut-il que cette RNT démarre un jour, ... mais ça, c'est un autre débat :wink:
Joe
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar BAISIN » 15 Oct 2010 17:35

Oizo a écrit:Normalement la VHF Bande III devrait être utilisée effectivement par la Radio Numérique Terrestre, ces antennes ne seront peut-être pas inutiles finalement !

Oui,mais attention,si l'émetteur utilise la polarisation verticale,alors que l'antenne VHF bande III,a été installée,en polar horizontale!Je précise........
Exemple:Nos amis Suisses diffusent la DAB/DAB+,en polarisation VERTICALE!Les antennes rateaux bande III VHF braquées sur GEX Montrond(qui diffusait Canal + analogique en polar verticale),peuvent,théoriquement,etre réutilisables pour la RNT Suisse,sur l'émetteur de la Dole-Barillette(cas de reception lointaine,à 50 km,ou plus).Evidemment,la reception satellite Hot-Bird de la radio Suisse,est préférable.Elle est en clair,contrairement à la tv.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar coplan » 19 Oct 2010 15:47

Bonjour.

L'arrêt de l'analogique en Haute Normandie est annoncé pour le 1er février 2011.

Extinction des émetteurs analogique après minuit le 31/01/2011. D'après TDF les émetteurs complémentaires et les ré-émetteurs de la région seront tous équipés TNT et il n'y aura pas de nouvelles zones blanches.

Il y aura remontée en puissance des "canaux" affectés à la TNT.

Ce que je ne sais pas c'est : y aura-t-il réaffectation des canaux? C'est à dire faudra-t-il refaire un scan.

Des aides sont prévues pour les personnes, en général âgées ou de faibles conditions, pour leur permettre de passer au numérique. Les téléviseurs antérieurs à 1981 (il y en a, sûrement!)ne pourront pas passer au numérique car non équipés de prise peritel.

Un délégué par communauté de communes sera désigné pour assister les téléspectateurs. Dans mon canton je suis "volontaire désigné d'office"! :)

Je suppose que c'est ce qui s'est passé dans les autres régions déja "basculées".
Servimat Sirius II (Fransat) pour la TNT sur Eutelsat 5WB, Remis un Sagem DS87HD pour TNTSAT sur Astra en dépannage.
coplan
The king !
The king !

Messagepar Emmebel » 19 Oct 2010 16:08

coplan a écrit:Bonjour.
Ce que je ne sais pas c'est : y aura-t-il réaffectation des canaux? C'est à dire faudra-t-il refaire un scan.

Bonjour,
Oui il y aura modification des canaux, pas obligatoirement de tous les canaux sur tous les émetteurs, mais il faudra obligatoirement faire une recherche des chaines le 1er février après redémarrage des émetteurs dans leurs nouvelles configurations.
Si tu nous dit sur quelle émetteur tu te trouves, on peut déjà te dire dès maintenant qu'elle seront les nouveaux canaux.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar bernard7715 » 19 Oct 2010 16:28

Lors du basculement d'une région au tout numérique. Le jour dis il y a un passage obligatoire, c'est de lancé une recherche des chaines (un scan) Ou mieux, c'est de faire une configuration usine , cela remet le récepteur comme le premier jour a la sortie de son emballage, cela évite des soucis comme un manque de chaines.

Pour le reste de tes explication. C'est une procédure éprouvé maintenant, qui a lieu et ou aura lieu lors du passage au tout numérique dans toutes les régions .
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Franck Morin » 19 Oct 2010 16:34

pour savoir s'il faut refaire une installation, rechercher son émetteur dans cette liste:

http://www.csa.fr/upload/TNT/Synthese_plans-de-frequences.xls

et vérifier les canaux de chaque multiplexe de son émetteur, avant et après l'arrêt de l'analogique.
s'il y en a au moins un qui change, alors oui, il faut refaire une installation.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar jeanphi73 » 20 Oct 2010 19:42

Franck Morin a écrit:pour savoir s'il faut refaire une installation, rechercher son émetteur dans cette liste:

http://www.csa.fr/upload/TNT/Synthese_plans-de-frequences.xls

.

Cette liste est incompléte, y-en a t-il une officielle plus à jour ?

Je recherche les canaux définitifs de:
Mont Revard
Chambéry les Monts
Megeve Rochebrune...
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Emmebel » 20 Oct 2010 20:40

pour Aix - Mont Revard : R1 = 43, R2 = 44, R3 = 59, R4 = 40, R5 = 49, R6 = 46
- Chambéry -Les Monts : R1 = 23, R2 = 29, R3 = 51, R4 = 54, R5 = 57, R6 = 26 (identique aux autres émetteurs de Chambéry)
- Megève - Rochebrune : R1 = 45, R2 = 29, R3 = 41, R4 = 22, R5 = 25, R6 = 26
(source : TNTtest.org)
pas trouvé de liste officielle
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar coplan » 21 Oct 2010 12:48

Emmebel a écrit:
coplan a écrit:Bonjour.

Bonjour,
Oui il y aura modification des canaux, pas obligatoirement de tous les canaux sur tous les émetteurs, mais il faudra obligatoirement faire une recherche des chaines le 1er février après redémarrage des émetteurs dans leurs nouvelles configurations.
Si tu nous dit sur quelle émetteur tu te trouves, on peut déjà te dire dès maintenant qu'elle seront les nouveaux canaux.

Pour l'ensemble de mon canton (17 communes) j'ai les nouveaux canaux. Sont ils toujours d'actualité? Pas facile de savoir avec un tableau qui a déjà 6 mois. Les choses changent vite! C'est l'émetteur de Rouen Sud.
De toutes façons il va falloir refaire un scan. Ca va nous compliquer les choses, surtout les personnes âgées qui vont avoir du mal à maitriser leur adaptateur.
Servimat Sirius II (Fransat) pour la TNT sur Eutelsat 5WB, Remis un Sagem DS87HD pour TNTSAT sur Astra en dépannage.
coplan
The king !
The king !

Messagepar Emmebel » 21 Oct 2010 14:47

coplan a écrit:Pour l'ensemble de mon canton (17 communes) j'ai les nouveaux canaux. Sont ils toujours d'actualité? Pas facile de savoir avec un tableau qui a déjà 6 mois. Les choses changent vite! C'est l'émetteur de Rouen Sud.

Oui je pense que les canaux attribués pour le plan de passage sont définitifs.
On a déjà vu des rares cas de changement de dernières minutes (quelques semaines avant le passage au tout numèrique), mais pour un émetteur principal comme celui de Rouen Sud-Grand Couronne je pense que l'on est à l'abri de toute modification.

De toutes façons il va falloir refaire un scan. Ca va nous compliquer les choses, surtout les personnes âgées qui vont avoir du mal à maitriser leur adaptateur.

Oui, mais dans toutes les régions ça a été comme ça et la Haute Normandie n'y échappera pas.
Et encore sur l'émetteur de Grand Couronne il y a 2 multiplex (le R2 et le R4) qui ne changeront pas de canaux. Sur beaucoup d'émetteur tous les canaux sont modifiés, ce sera par exemple le cas sur Dieppe pour rester en Haute-Normandie.
Il faudra donc, comme cela a été fait ailleurs, aller aider les gens à régler leur adaptateur ou leur téléviseur dans la journée du 1er février 2011.
Emmebel
Administrateur
Administrateur