Arrêt de la diffusion terrestre analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Messagepar TNT » 18 Fév 2007 23:25

Oui j'ai entendu à la radio:
Ils prévoient une extinction qui devrait commencer à partir Mars 2008.Certaines régions pourraient couper l' analogique
Modérateur des forums TVNT.net
Image
TNT
Les retraités de la Brigade

Messagepar J.-M.-U. » 20 Fév 2007 13:35

Bonjour,

J'ai une question qui est un peu a la peripherie du sujet, tout nouveau televiseur devra etre equipe d'un recepteur TNT a partier de ????. Ok avec cela. Mais il est des zones ou il faudra passer par un satellite pour capter la TNT. Si j'ai bien compris, le decodeur sera different dans ce cas la car les frequences sont differentes, il s'agit de DBV-S et non plus de DBV-T.

Si l'on considere qu'une bonne partie des foyers qui recoivent en terrestre sont ou seront equipes de decodeurs externes, une grosse partie des besoins sera pour une recption DBV-S. A quoi cela sert-il de forcer un equipement sur les televiseurs alors que les personnes concernees seront plus a utiliser le satellite que les relais terrestres ??

J'exagere peut-etre un peu :D

Jean-Mcihel
J.-M.-U.

Messagepar Anonymous » 20 Fév 2007 14:04

Bonjour
Je partage votre avis .
Ce besoin de tout legiferer a tort et a travers me herisse.
Au pire l'acquereur d'un TV non TNT en est quite pour acheter un decodeur
externe a 50€ alors que la on va l'obliger a mettre au moins 100€ de plus
pour remplacer sa vieille TV.
Daccord si il a opté pour un TV plasma ou LCD il aura une meilleure qualité
d'image mais uniquement pour les chaines TNT en clair.
Par contre pour ce qui est d'obliger les syndics ou les cablos operateurs
a adapter leurs installations la rien ne se passe.
La succession de la prise peritel totalement inadaptée au numerique c'est
pareil personne n'en parle.
à mon humble avis ce qui aurait été souhaitable c'est d'integrer un decodeur MPEG2
voire MPEG4 dans les futurs TV la on pouvait simplifier les decodeurs
ou decrypteurs TNT SAT ou ADSL externes meme les lecteurs DVD.
A condition de definir une interface d'acces (Ethernet ?)
Anonymous

Messagepar Franck Morin » 22 Fév 2007 14:50

J.-M.-U. a écrit:J'ai une question qui est un peu a la peripherie du sujet, tout nouveau televiseur devra etre equipe d'un recepteur TNT a partir de ????.

un an après la promulgation de la loi. elle est aux votes en ce moment au Sénat.

J.-M.-U. a écrit:Ok avec cela. Mais il est des zones ou il faudra passer par un satellite pour capter la TNT. Si j'ai bien compris, le decodeur sera different dans ce cas la car les frequences sont differentes, il s'agit de DBV-S et non plus de DBV-T.

Si l'on considere qu'une bonne partie des foyers qui recoivent en terrestre sont ou seront equipes de decodeurs externes, une grosse partie des besoins sera pour une recption DBV-S. A quoi cela sert-il de forcer un equipement sur les televiseurs alors que les personnes concernees seront plus a utiliser le satellite que les relais terrestres ??

pour ces gens là, cela ne servira à rien sauf s'ils déménagent un jour dans une zone couverte ou qu'un ré-émetteur leur est un jour ajouté.
La question se posait aussi pour les tuners analogiques. Par exemple, je n'ai jamais utilisé les tuners analogiques de mes 2 TV de 36 et 42 pouces, ni de mon magnétoscope, bien qu'habitant en région parisienne. On peut poser la même question: pourquoi me les a-t-on imposé, ces tuners analogiques ?
avec la généralisation de cet équipement TV avec DVB-T intégré, le surcoût ne sera plus de 100 euros, mais de quelques dizaines (10 ou 20) d'ici 2 ou 3 ans.
Les 100 euros, c'est pour aujourd'hui effectivement, mais ça ne sera plus si haut très bientôt, dès que la concurrence sera là.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Laurent » 23 Fév 2007 11:22

Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent

Messagepar bb95 » 23 Fév 2007 12:09

Bonjour,

Franck Morin a écrit:On peut poser la même question: pourquoi me les a-t-on imposé, ces tuners analogiques ?

Vous connaissez trop bien la TV pour ne pas savoir la réponse : Les récepteurs de télédiffusion vendus dans un pays doivent pouvoir recevoir les bandes de fréquences attrribuées à ce pays pour la télévision terrestre .

La norme de diffusion terrestre européenne étant aujourd'hui le DVB-T, les téléviseurs vendus dans les pays européens doivent recevoir ces émissions. la France ne fait qu'anticiper, l'Europe l'imposera de toutes façons, et elle aura raison).

Par ailleurs, en dehors du frontal de réception, le DVB-T, le DVB-S et le DVB-C ont la même chaîne de traitement en bande de base.
Il sera beaucopup plus facile (et plus économique) qu'aujourd'hui de proposer des TV TNT/Satelilite/Câble.

Franck Morin a écrit:Les 100 euros, c'est pour aujourd'hui effectivement, mais ça ne sera plus si haut très bientôt, dès que la concurrence sera là.

Tout à fait. N'oublions pas qu'en Euros courants, et à niveau de qualité équivalent, un TVC actuel coûte moins cher qu'un TV N/B des années 70. Ca sera pareil pour la TNT.

Il est hautement probable qu'en 2011, quand l'analogique sera éteint, les TV ne seront pas plus cher que maintenant, avec en plus des fonctions qui ne sont pas possibles actuellement, avec l'analogique.

En plus, grâce aux économies faites sur la puissance des émetteurs, on pourrait même espérer une baisse de la TVA sur les télés :lol: ?

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 23 Fév 2007 12:53

TVA à 5,5 % comme pour les livres ?
qui a dit que la TV c'était pas de la CUL...ture ?!
vidéo-33

Messagepar bb95 » 23 Fév 2007 13:58

Bonjour,

vidéo-33 a écrit:TVA à 5,5 % comme pour les livres ?
qui a dit que la TV c'était pas de la CUL...ture ?!

Pour la baisse sur les tv, je rêve, mais par contre, sur la partie tv des abonnements des FAI, il s'applique déjà une tva de 5.5. De même pour l'abonnement à C+, également à 5.5, en contre partie, parait-il de son financement du cinéma...

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar JPO49 » 24 Fév 2007 10:32

Laurent a écrit:http://www.assemblee-nationale.fr/12/ta/ta0702.asp

Ce n'est plus un projet de loi, mais un loi désormais. Il reste à la mettre en application, la loi ne peut cependant pas encore être promulguée : deux groupes de sénateurs et de députés ont déposé un recours constitutionnel contre ce texte, à propos de certaines dispositions.
Au SE de l'émetteur Nantes Haute-Goulaine
Distance orthodromique : 40.6 km (21.92 miles nautiques)
Antenne Wisi EB66
DualT sur Samsung LE32A466
Optex ORT8840 sur Daewoo DTE-28A7FR
Thomson DTI551A sur Thomson 21DG170G

Très bonne réception de tous les mux, Canal+, c'est le bouquet !!!
JPO49
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Franck Morin » 28 Fév 2007 02:21

Le Conseil constitutionnel a donné sa réponse: la loi est validée.
Voir la dépèche AFP à ce sujet:
http://fr.groups.yahoo.com/group/tnt-fr/message/4505
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur