Arrêt de la diffusion terrestre analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Messagepar miky01 » 21 Oct 2008 10:00

Etant a qques km de la frontière Suisse, je peux confirmer que le switchoff c'est fait sans pbs, c'est certain que ca avait été anoncé bien en avance, mais personne ne s'en est préocupé avant que les bandes annonces aparaissent 3 semaines avant sur les écrans...

Les magasins ont été dévalisés pour les adaptateurs TNT, 2 jours avant la coupure.
Le bon coté des choses, c'est que l'on a trouvé dans les hyper, du matos comme DVD recorder, etc, sans tuner numérique, bradé avec 80% de rabais, ils étaent pressés de s'en débarasser :D

Ca sera la meme chose en France, on fait que reculer pour mieux sauter, les utilisateurs attendrons la dernière miniute, que l'on coupe le mois prochain ou en 2030...

Ce qui est incompréensible, c'est que aujourd'hui n'importe qui meme avec un vieux TV, peux lui ajouter un adaptateur TNT pour qques €, quand a l'adaptation des installations, ca sera comme ca été le cas en Suisse, les gens adapte leur antennes après la coupure, et les instalateurs croulerons sous le boulot pendant qques mois.

Arretez avec vos groupes de travail et zones de tests... pendant que vous enc°°°°ez les mouches, il y en a qui en ont mare d'attendre encore de nombreuses annés pour rien.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar DOBERMAN » 21 Oct 2008 10:14

un recorder sans tuner numerique , si faut en plus racheter un adaptateur , c'est pas vraiment une bonne affaire sauf si t'est frontalier ou que tu as deja ce qui faut. :mrgreen:

je trouve ca bien les zones de sois disans test

ca permet d'accompagner tout le monde

y a quand meme moins de monde en Suisse

d'habitude ,c'etais les frontaliers qui etais avantagé, ils recevais tout

maintenant c'est le contraire.

on peut pas prendre que les avantages et refuser les contraintes. :mrgreen:
DOBERMAN
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 21 Oct 2008 11:45

un recorder même sans tuner du tout c'est un recorder
il y a d'autre choses à enregistrer que la TV ! :P
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar DOBERMAN » 21 Oct 2008 12:13

et tu enregistre quoi? :mrgreen:
DOBERMAN
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 21 Oct 2008 17:21

des images en couleur avec la caméra :D
mes propres productions ou le sat ou des archives films ou VHS
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar miky01 » 21 Oct 2008 20:49

DOBERMAN a écrit:un recorder sans tuner numerique , si faut en plus racheter un adaptateur , c'est pas vraiment une bonne affaire sauf si t'est frontalier ou que tu as deja ce qui faut. :mrgreen:

Ben j'avais acheté un recorder HDD/DVD Daewoo 8105 qui était affiché a plus de 300€, bradé 60€, et un adaptatur tuner/VGA SA200NTX a 15€... évidament avec un tuner analogique PAL-G, donc inutilisable, meme en zone frontalière, mais ces 2 bestiaux me servent quotidiennement, avec des décos sat.

Pour ma part l'arret de l'analogique a été bénéfique sur toute la ligne, a part les qus adaptateurs TNTs que j'ai du acheter.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar DOBERMAN » 22 Oct 2008 10:09

vidéo-33 a écrit:des images en couleur avec la caméra :D
mes propres productions ou le sat ou des archives films ou VHS

du .... : :o-'o :coucou: :pompom: :langue2: :jedi: o__O ?

c'est imagé
DOBERMAN
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 22 Oct 2008 13:33

fx a écrit:
DOBERMAN a écrit:si j'ai bien comprix à terme
on pourrais diffuser 40 chaines en hd ou 60 en sd avec tout les multiplex liberé par l'analogique

11 multiplex en tout pour la tv
2 pour la tmp

Je n'osais pas l'écrire, mais je demande à voir si les 11 MUX seront diffusés dans le nord-est. Déjà qu'on n'était pas capable de diffuser proprement 6 réseaux analogiques, et que selon Genève ce ne sont pas 8 mais 7 MUX qui sont "sanctuarisés" aux frontières...
Mais ne faisons pas la fine bouche, 7 fois 3 ou 5 ou 6 programmes est bien mieux que 3 ou 4...

on ne peut pas comparer l'analogique et le numérique.

en numérique, avec le SFN, on peut très bien diffuser sur un site avec les même fréquences que celles qui servent à diffuser à 10km de là sur un autre site.
Il n'y a pas de canaux tabous, on optimise beaucoup mieux le spectre.
En analogique, ce n'est pas le cas...

mais c'est sûr qu'en alsace, les fréquences luxembourgeoises ou Allemandes seront tout de même autant qui seront perdues pour diffuser des mux français...
ceci dit, à Strasbourg, Mulouse ou Colmar aujourd'hui combien de fréquences sont utilisées pour des programmes français ? on ne doit pas arriver loin de 12 tout de même en cumulant l'analogique et le numérique, et malgré les fréquences dites étrangères... CQFD.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

La TNT sur l'est de France avec 11 multiplex

Messagepar Stanislas » 22 Oct 2008 17:44

Nos voisins Belges, Luxembourgeois, et Allemands ont coupé l'analogique rapidement, et cette fin de l'analogique n'a pas provoqué de manifestation dans leur pays respectifs. Dans notre grande région, nous captons les chaines de nos voisins depuis de longues années. Ils ont pris des décisions courageuses sur l'avenir de la télévision. Nos responsables devraient en prendre de la graine,,, à bon entendeur (ministre,CSA)
En ce qui concerne les fréquences, il y a de la marge, car je réside proche de nancy 54, et je capte les 6 fréquences en analogique Fr, les 5 multiplex de la TNT Fr, la chaine RTL9 sur le canal 21 en analogique et un multiplex canal 7 Lux / M6,RTL8 et Lux TV, et pour finir 3 multiplex Allemand ARD,ZDF,DSF,PRO S, Etc. Voilà mon propos sur l'avenir des 11 multiplex dans le nord-est de la France
Stanislas

Messagepar DOBERMAN » 22 Oct 2008 18:19

tant qu'on donne pas la parole aux utilisateurs de base, c'est pas vraiment facile de voir les problemes qu'un arret de l'analogique trop rapide peut causer.

"nous" on est plutot des priviliegé,on se permet d'avoir le choix,mais pour ceux qui vont pas pouvoir s'equiper rapidement , on va les priver de tv?

si des aides sont donné aux plus modeste pour s'equiper,c'est deja une bonne decision.

niveau hd ,je pense pas que la France sois en retard.

y a des defaults mais aussi des qualités.
DOBERMAN
Etalon
Etalon