Arrêt de la diffusion terrestre analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Messagepar miky01 » 15 Oct 2008 20:51

Xarann a écrit:Cela s'appelle une opération pilote afin de définir un process une méthode et de plus aucun article de loi ne permet de gérer à ce jour une région complète.

C'est bien la tout le pbs... Quand on voit que chez nous c'est un ministre qui doit signer un décret pour authoriser l'arret d'un émeteur, c'est pas étonnant qu'on en est encore a pondre des process, que l'on a meme pas démaré la radio numérique, pendant que nos voisins ont terninés l'implémentation du numérique, pour la TNT et le DAB, et planche sur l'implémentation du DVB-T2 :mrgreen:

Probablement qu'ils ont la nostalgie de l'époque des rois, nos politiciens, a vouloir décider jusqu'a la forme des rivets sur les pyplones des émeteurs....
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar interactv » 19 Oct 2008 13:24

2009, date retenue pour le début de l'extinction de l'analogique en France, arrive à grand pas.

TDF, dans sa réponse à la consultation du CSA en vue de l’élaboration du schéma national d’arrêt de la diffusion analogique et de basculement vers le numérique, expose un scénario complet de basculement vers le plan numérique définitif, avec comme point de depart Strasbourg (qui serait donc le 1er emetteur a cesser les emissions analogiques dans cet exemple).

Ce plan en 13 phases est détaillé dans ce document : Exemple de scénario complet de basculement vers le plan numérique définitif (PDF, 306Ko)

Meme s'il ne s'agit qu'une hypothese de travail, elle montre qu'il n'est pas exclu que nous (alsaciens) soyons parmis les premiers à passer au tout numérique (avec les avantages qui en decouleraient > R5 , HD, TMP ...)
ENCYCLOMEDIA.fr • web • radio • podcast | Free FTTH | TV: Famille by Canal + TNT + 28.2°E
interactv
Etalon
Etalon

Messagepar JL 38 » 19 Oct 2008 16:53

Une question concernant ce pdf. Les lignes en jaune correspondent aux futurs canaux attribués pour la TNT, c'est bien ça ? Si oui, je vois qu'il y a 7 canaux prévus pour Lyon Mont Pilat dont 6 en SFN avec Fourvière !!!
Les lyonnais vont être contents !!!
JL 38
Grenouille
Grenouille

Messagepar bb95 » 19 Oct 2008 18:29

bb95
Etalon
Etalon

Messagepar interactv » 19 Oct 2008 18:39

ENCYCLOMEDIA.fr • web • radio • podcast | Free FTTH | TV: Famille by Canal + TNT + 28.2°E
interactv
Etalon
Etalon

Messagepar marseillais74 » 19 Oct 2008 20:45

bb95 a écrit:Salut,

Pour les plus curieux, voici la totalité de la contribution de TDF :

Réponse de TDF à la consultation du CSA (43 pages, 1357 Ko).

J'adore la réponse faite à la question page 17. :roll:

On a bien affaire à des bureaucrates parigots comme ceux du CSA.

Cette solution est tellement évidente pour les zones qui ne peuvent pas faire du simulcast et comme par hasard, il trouve des arguments bidons pour retarder l'échéance de l'arrêt de l'analogique.

Minable !
marseillais74

Messagepar fx » 20 Oct 2008 13:03

C'est officiel - conférence de présentation du plan numérique 2012 à l'Elysée. Conférence de presse à suivre cet après-midi.

- L'Alsace bascule en numérique fin 2009,
- la Lorraine, la Champagne-Ardenne et la Franche-Comté suivent en 2010,
- en parallèle en 2010, la Bretagne, les Pays de Loire et la Basse-Normandie.
fx
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar DOBERMAN » 20 Oct 2008 14:24

2009 devrais etre une année d'informations dans beaucoup de regions pour pousser les gens à s'equiper rapidement,esperons le.

suis dans une regions, ou la population est plutot agée, et franchement, je suis pas sure qu'ils connaisse le moyen de reception utilisé pour la tv.

dire que l'analogique va etre remplacé par la tnt, ils savent meme pas que ca les concernes.

dans ma region,les maintenances d'emmeteur ,c'est pas comme Paris ou on s'inquiete si le telespectateur va etre gené ou non.
chez moi ,ca coupe totalement toute une matinée et debut de journée sans préavis.

2010 ca doit etre pour le definitif pour les regions citées ,mais ca peut debuter milieu,fin 2009.

c'est fermeture de l'analogique en progressif sur les emetteurs de la regions ou coupure totale en une seule fois?
DOBERMAN
Etalon
Etalon

Messagepar DOBERMAN » 20 Oct 2008 15:47

juste pour confirmer mon post plus haut
je viens d'ecouter le discours

Cherbourg passera bien au tout numerique en 2009 avant l'Alsace ,c'est à dire surement milieu 2009

pour ceux de Cherbourg qui veulent vraiment pas changer,ca dois etre assez facile de capter les 4 premiere chaines en analogique provenant de l'emetteur de caen.

si j'ai bien comprix à terme
on pourrais diffuser 40 chaines en hd ou 60 en sd avec tout les multiplex liberé par l'analogique

11 multiplex en tout pour la tv
2 pour la tmp

toute les personnes de plus de 70 ans seront accompagnées pour etre aidée.
DOBERMAN
Etalon
Etalon

Messagepar fx » 20 Oct 2008 16:14

DOBERMAN a écrit:si j'ai bien comprix à terme
on pourrais diffuser 40 chaines en hd ou 60 en sd avec tout les multiplex liberé par l'analogique

11 multiplex en tout pour la tv
2 pour la tmp

Je n'osais pas l'écrire, mais je demande à voir si les 11 MUX seront diffusés dans le nord-est. Déjà qu'on n'était pas capable de diffuser proprement 6 réseaux analogiques, et que selon Genève ce ne sont pas 8 mais 7 MUX qui sont "sanctuarisés" aux frontières...
Mais ne faisons pas la fine bouche, 7 fois 3 ou 5 ou 6 programmes est bien mieux que 3 ou 4...
fx
Maître des airs
Maître des airs