Arrêt de la diffusion terrestre analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Arrêt de la diffusion terrestre analogique

Messagepar johnny » 04 Fév 2009 23:29

A ce propos, j'ai reçu aujourd'hui un mail en provenance d'un site de vente par correspondance qui disait en gros ceci:
Début de l'arrêt de l'analogique en France, vérifiez que vos équipements sont adaptés au numérique, n'hésitez pas à nous contacter......etc...
johnny
Les retraités de la Brigade

Messagepar vidéo-33 » 05 Fév 2009 10:42

les arnaques vont pleuvoir :evil: , gardons l'oeil ouvert 8)
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Stanislas de Toul » 05 Fév 2009 17:57

J'habite dans un village en périphérie de Toul en Meurthe et Moselle, et personne (élus.......+ informations locales) ne parle de la fin de l'analogique pour fin 2009 ou début 2010/ région Lorraine. Nos élus nous parlent de la pluie et du beau temps sur les divers journaux de la mairie (chasse, bois, routes). Ce qui va surement provoquer une panique des personnes agées avec beaucoup d'arnaques.Dans les campagnes, les maires sont souvent agées et peu enclins aux nouvelles technologies ( on le voit déjà pour le haut débit sur internet). Les nouveaux habitants dans ces villages n'attendent pas de l'info par ces journaux. Ils s'intéressent à la question en s'équipant ( internet par TV, LCD, et demo numérique), ce qui va surement provoquer une fracture numérique dans ces villages. Mon village est le reflet de mon propos. De même le département de Meurthe et Moselle, dans sa dernière édition , ne fait aucune allusion à la fin de l'analogique. Je crois que ce sera comme en 40 une bonne partie de la population sera perdue ( c'est une image, mais je pense de beaucoup gens vont rester sans image à la fin de l'analogique), même RTL 9 que nous recevons en herztien sur canal 21 reste en analogique. Il faut faire des emissions télé au moment de grande écoute pour informer la population que la télévision analogique sera couper définitivement. A bon entendeur messieurs les élus du grand est de la france.
Stanislas de Toul

Messagepar Nano54120 » 05 Fév 2009 20:13

Salut. J'habite à Baccarat et nous avons un journal municipal mensuel. Fin 2006 je pouvais lire un article qui relatait les plaintes des abonnés du câbles. Comme dans beaucoup de communes , il est laissé à l'abandon technique et à part encaisser les abonnements il n'y a personne pour faire l'entretien régulier des installations. Trop de pannes , trop de mauvaise qualité , les habitants commencaient à se manifester auprès des élus. La réponse que j'ai pu lire dans cet article de la part de l'élu à la communication c'est que la seule autre solution pour recevoir la télé c'est l'ADSL ! Nous avons un émetteur pour les 3 chaines et c'est déjà complétement oublié. Alors l'arrivée de la TNT , un mode de réception par antenne je vous dis pas ! J'ai envoyé un article en mairie pour annoncer la TNT pour octobre 2007 avec suffisement de renseignements pour que chacun puisse s'y retrouver mais sans être trop technique. Il a été édité car comme personne en mairie ne s'y connait et que j'ai une réputation connue la bas comme correcte sur le sujet (j'ai travaillé à la télévision locale de Baccarat de 1997 à 2001) , on m'a fait confiance. Résultat : j'ai eu comme retour que bon nombre d'habitants se sont équipés. Bon tout le monde n'y est pas passé car l'adls , le câble et le satellite sont bien présents. Mais chez les anciens abonnés au câble j'en connais qui on basculé. Depuis que j'ai appris que l'on aura un ré-émmeteur pour la fin 2009 je n'hésiterai pas à envoyer un nouvel article dès que j'ai plus de détails comme les frépuences et la date effective d'émission. Je n'ésite pas d'ailleurs à en parler autour de moi.

Quelqu'un de ma famille habite Raon l'Etape dans les Vosges. Quand l'émetteur d'Etival s'est allumé , Raon a été arrosé complétement. Une antenne tri nappe sous le toit + un ampli et voilà , ça passe impécable. Pas un mot dans le journal municipal.

Quand on voit qu'à Coulommiers il reste 4% de la population qui n'a rien fait pour passer au numérique après 3 mois d'annonce alors on ne s'étonne plus de rien. Moi je dis que ces personnes la ne se sentent pas vraiment concernées (je ne parle pas des plus faibles incappables de comprendre à cause d'un esprit réduit par l'âge ou la maladie) et que ça ne les manquera pas.4% c'est d'ailleurs pour moi un bon chiffre !
Nano54120
Grenouille
Grenouille

Messagepar miky01 » 05 Fév 2009 21:23

Nano54120 a écrit:Quand on voit qu'à Coulommiers il reste 4% de la population qui n'a rien fait pour passer au numérique après 3 mois d'annonce alors on ne s'étonne plus de rien. Moi je dis que ces personnes la ne se sentent pas vraiment concernées (je ne parle pas des plus faibles incappables de comprendre à cause d'un esprit réduit par l'âge ou la maladie) et que ça ne les manquera pas.4% c'est d'ailleurs pour moi un bon chiffre !

Etant en zone frontalière avec la Suisse, j'ai vécu l'arret de l'analogique total, il y a 2 ans....
Malgré les bandes annonces en défilé sur les écrans plusieurs mois d'avance, les gens ont attendu la coupure brutale pour s'équiper... Dans les hyper, les décos TNT sont arrivés la dernière semaine, les imeubles ont pas eu les antennes mise a jour, et ca c'est quand meme tres bien passé, sans gros soucis.
Certains sont resté 15 jours sans TV... personne en est mort.

Ca me fait marrer de voir le foin que l'on fait chez nous pour arreter un emeteur, on croirait que c'est la fin du monde...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar FEEDELE » 05 Fév 2009 22:52

vidéo-33 a écrit:les arnaques vont pleuvoir :evil: , gardons l'oeil ouvert 8)
...sinon on va se faire ferrer :mrgreen:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar norbert » 06 Fév 2009 11:14

miky01 a écrit:Etant en zone frontalière avec la Suisse, j'ai vécu l'arret de l'analogique total, il y a 2 ans....
Malgré les bandes annonces en défilé sur les écrans plusieurs mois d'avance, les gens ont attendu la coupure brutale pour s'équiper... Dans les hyper, les décos TNT sont arrivés la dernière semaine, les imeubles ont pas eu les antennes mise a jour, et ca c'est quand meme tres bien passé, sans gros soucis.
Certains sont resté 15 jours sans TV... personne en est mort.

Ca me fait marrer de voir le foin que l'on fait chez nous pour arreter un emeteur, on croirait que c'est la fin du monde...

Oui mais il fallait surtout changer l'antenne et ça prend du temps, surtout pour les installations collectives : à Dijon nous recevions la TSR 1 de La Dôle canal 04 avec des antennes VHF I, or 1 an et demi après switch-off seules environ 10% de ces antennes ont été changées (autant dire que tout le monde s'en fiche de pouvoir gagner 4 chaînes suisses en bonus)...
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !

Messagepar vinceone » 06 Fév 2009 22:20

A ce" propos a t'il été prévu une légère augmentation de la puissance des émetteurs tnt vu la disparition de l'analogique?
MAUBEUGE ROUSIES 22 KM
Réc.bonne R6, R1, R2, R4, R7
SFn R3 et R5
Réc.très faible du R8 C59
HIRSON LANDOUZY 45 KM
Réc.bonne R1, R4, R7 et R8
Réc.faible du R3, R2, R5 et R6
ANDERLUES BELGIQUE 18 KM RTBF
Réc.parfaite C 56
VRT ST PETER LEEUW 85 KM
Réc.ok C 22
vinceone
Coccinelle
Coccinelle

Localisation: Beaumont, Belgique 22 Km de Maubeuge et 45 Km de Hirson Landouzy

Messagepar miky01 » 07 Fév 2009 01:33

norbert a écrit:Oui mais il fallait surtout changer l'antenne et ça prend du temps, surtout pour les installations collectives : à Dijon nous recevions la TSR 1 de La Dôle canal 04 avec des antennes VHF I, or 1 an et demi après switch-off seules environ 10% de ces antennes ont été changées (autant dire que tout le monde s'en fiche de pouvoir gagner 4 chaînes suisses en bonus)...

J'ai un bon pote a Genève qui est installateur en installation pro sat/tv, apres le cutoff il a bossé comme un malade pendant 3 mois pour mettre a jour les installations collective... evidament pesonne y avait pensé avant malgré les avertissements :mrgreen:

C'est bien pour ca que ca sert a rien de retarder le shutdown, comme on le fait chez nous... ca changera absolument rien que ce soit dans 3 mois ou dans 10 ans, c'est reculer pour mieux sauter.

La seule différence est qu'il y a 2 ans un déco TNT coutait 60€, aujourd'hui c'est 20€.

C'est certain qu'il a des personnes agées qui vont etre surprises, mais il y aura toujours qqun pour les aider, j'ai moi meme installé une 10ene de déco TNT dans mon village apres l'arret de la TSR (c'est une chaine tres regardée dans le pays de Gex), et c'était en plus un bon prétexte pour boire l'apéro chez les voisins :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar julien74 » 07 Fév 2009 14:07

Il faut dire que pendant l'apéro tu extorquais l'argent des mamies aussi... :lol: (je plaisante bien sûr...)
julien74