Arrêt de la diffusion terrestre analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Arrêt de la diffusion terrestre analogique

Messagepar julien74 » 22 Déc 2008 02:34

Paraitement d'accord avec toi vinceone , seul les gens qui ne sont pas dans une région avec émetteur TNT en SFN trouve que le SFN est une bonne chose... :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar jean-marc » 22 Déc 2008 08:31

Le problème, c'est que sans l'utilisation de la SFN, il ne sera pas possible de déployer la TNT sur l'ensemble du territoire, surtout pour y ajouter le multiplexe de la HD partout.

D'ailleurs les solutions retenues par plaques régionales lors de la conférence de Genève 06 prévoit bel et bien de la SFN.

Il faut aussi savoir que le gouvernement veut libérer les canaux 60 à 69 pour les vendre aux plus offrant, donc ces canaux ne seront plus et pas utilisable pour de la TNT, mais pour d'autres "gadgets"..., c'est le fameux dividende numérique, c'est n'importe quoi comme terme, mais bon ! et de là à en tirer des milliards comme le gouvernement le pense ..., laissons les rêver !

C'est à choisir en entre de la SFN ou pas de TNT dans les régions pas encore équipées ?

JM
jean-marc
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 22 Déc 2008 13:49

Pour la cohabitation entre TNT et analogique , je comprends que dans certaines régions le SFN soit nécessaire , mais à la fin de l'analogique je ne comprends pas pourquoi le CSA va encore recourire au SFN avec la libération des canaux UHF utilisé actuellement par l'analogique.
julien74

Messagepar jean-marc » 22 Déc 2008 15:02

julien74 a écrit:Pour la cohabitation entre TNT et analogique , je comprends que dans certaines régions le SFN soit nécessaire , mais à la fin de l'analogique je ne comprends pas pourquoi le CSA va encore recourire au SFN avec la libération des canaux UHF utilisé actuellement par l'analogique.

Julien, renseigne toi sur qui est sorti de la conférence de Genève 2006, et tu verras que des plaques régionales ont été crées avec de la SFN pour les 7 canaux protégés par plaques.

Et comme les canaux 60 à 69 vont être vendu pour autre chose que de la TNT, ils seront (CSA) bel et bien obligé de faire de la SFN, actuellement il y que 3 canaux UHF protégés (ancien plan de Genève des années 196x), les autres canaux mis en place pour l'analogique des chaines M6, 5/arte et d'autres décrochages régionaux de F3 et des locales, sont pas mal perturbés, dans certains endroit il n'y a que TF1, F2 et F3 qui sont de bonnes qualités en analogique, le reste n'est que brouillage...sauf a habiter sous l'émetteur.

Donc dans ce nouveau plan de Genève 06, pour protéger 7 canaux UHF par plaques régionale, c'est la SFN qui est mise en avant, comme progrès technologique uniquement possible en numérique.

JM
jean-marc
Grenouille
Grenouille

Messagepar interactv » 22 Déc 2008 15:26

Il me semblait que ce qu'il convient d'appeler le "dividende numerique" ne concernait qu'une partie de la bande VHF, etes-vous sûr qu'il concerne également une partie de l'uhf (c60 a c69 comme vous l'affirmez) ? Certains de ces canaux sont deja reservés a des usages autres (militaires entre autre je crois)

Si je prend l'exemple de mon emetteur (67 - Strasbourg/Nordheim) le canal 62 est bien prévu pour transporter un mux apres la mise en place du plan de geneve...

Image
Source: TDF
Dernière édition par interactv le 22 Déc 2008 15:29, édité 1 fois.
ENCYCLOMEDIA.fr • web • radio • podcast | Free FTTH | TV: Famille by Canal + TNT + 28.2°E
interactv
Etalon
Etalon

Messagepar johnny » 22 Déc 2008 15:29

Pour ma part, il me semble avoir lu quelque part qu'il s'agissait des canaux 65 à 69
johnny

Messagepar jean-marc » 22 Déc 2008 15:34

C'est possible que cela ne soit que les canaux tout en haut, (65 ou 66) à 69 par exemple, il faudrait retrouver le document officiel qui en parle avec détail, et non pas dans le vague comme ils en existent trop.

Ce qui est certain c'est que les tous derniers canaux UHF ne sont pas prévus pour la TNT.

JM
jean-marc
Grenouille
Grenouille

Messagepar fx » 22 Déc 2008 23:58

Il ne faut pas mélanger les canaux aujourd'hui utilisés par l'armée, 66 à 69, et la bande prévue pour les télécoms, 60 à 69 (790-862 MHz) qui suppose justement que l'armée quitte définitivement cette zone du spectre, tout comme la télé. Cette bande est recensée dans plein de documents de travail, par exemple au CSA ou à l'ARCEP.
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 23 Déc 2008 00:56

Je ne mets pas ta parole en doute jean-marc , je sais qu'au final , il y aura du SFN.
Ce que je dis juste , c'est qu'il aurait sans doute était possible de se passer du SFN à la fin de l'analogique , mais le CSA voit les choses autrement.
julien74

Messagepar johnny » 23 Déc 2008 11:44

fx a écrit: la bande prévue pour les télécoms, 60 à 69 (790-862 MHz)

Ca suppose donc de revoir le plan de Genève où l'on trouve pas mal de canaux au dessus de 60 ?
johnny