Arrêt de la diffusion terrestre analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Messagepar jean-marc » 11 Déc 2008 06:50

Ronald a écrit:Franchement, en se limitant à l'utilisation des canaux compris entre 21 et 60, je ne vois pas comment on peut obtenir une bonne réception de qualité partout en France avec le nombre importants d'emetteurs et surtout de réemetteurs lors du passage définitif en numérique, pourquoi ne pas continuer d'utiliser tous les canaux comme actuellement en optimisant davantage les zones pour eviter les brouillages... et pourquoi pas se concentrer en VHF en bande IV pour internet et en bande III pour la radio numérique (comme prévu d'ailleurs) ?

C'est suffisant, si on utilise la SFN (iso-fréquence)

Avec la technologie du SFN, Single Frequence Network, plusieurs émetteurs se partagent les mêmes canaux, aussi appelée technique de l'iso-fréquence, cela fonctionne seulement et uniquement avec du numérique, pour la TV et la Radio.

C'est utilisé à grande échelle en Allemagne et en Suisse, TDF semble y être plus réticent, pour quelles raisons ?, mystère ... ?

Les esprits chagrins, conservateurs et rétrogrades se plaignent que cela ne fonctionne pas bien la SFN, je leur répond que lors de l'invention de la lampe à incandescence par Edison, il y a eu aussi beaucoup de sceptiques, à chaque époque son lot d'incompris.

JM
jean-marc
Grenouille
Grenouille

Messagepar Roofeye » 11 Déc 2008 08:38

jean-marc a écrit:C'est utilisé à grande échelle en Allemagne et en Suisse, TDF semble y être plus réticent, pour quelles raisons ?, mystère ... ?JM

En effet c’est bien le SFN, mais difficiles les efforts pour le mettre en place, surtout sur un réseau d’émetteurs déjà existants et dont les positions furent choisies avec des paramètres différents pour ne pas dire opposés à ceux de cette technique. Demandons au responsable des Réglages de l’émetteur des Ordons ce qu’ils en pensent, il a fallu laisser branché 10 mois de plus l’émetteur analogique pour régler le SFN

Le SFN est utilisé en France cf région parisienne mais pas uniquement, ici Mulhouse est en SFN avec Belfort et Montbéliard sur les canaux partagés

Pourquoi pas à grande échelle ? voir ci-dessus et aussi car les paramètres choisis en France permettent un plus grand débit mais ceci est d’autant moins compatible avec le SFN, il y a déjà suffisamment de plaintes !
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Re: Arrêt de la diffusion terrestre analogique

Messagepar julien74 » 15 Déc 2008 12:50

Je fais parti des râleurs qui pensent que le SFN est complètement nul.
Il suffit de lire les fils de Lyon , Paris , MArseille pour se rendre contre des dégats du SFN...
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Anonymous » 15 Déc 2008 13:38

julien74 a écrit:Je fais parti des râleurs qui pensent que le SFN est complètement nul.
.

Bonjour
C'est surtout l'usage qui en est fait .Ca ressemble a des tests grandeur nature et on a franchit les limites du systeme.
Par contre à mon humble avis pour les innombrables tout petits réemetteurs et en croisant les polarisations c'est trés prometteur.
Mais comme les canaux TNT definitifs ne sont pas en service ça pose un probleme de deploiement.
Anonymous

Messagepar miky01 » 16 Déc 2008 13:19

C'est quand meme étrange que chez nous on arrive pas a faire fonctionner correctement le SFN, et chez nos voisins ca marche a merveille...

Pour ma part, depuis que la TSR est passée en SFN j'ai vu une amélioration considérable pour la facilité de réception, je capte 3 emeteurs, La Dole, Saleve, Mont Pelerin, depuis chez moi.
Sur la terasse un simple dongle USB et une antenne 1/4 d'onde fonctionne a merveille, avant sans le SFN j'étais obligé de connecter une antenne.

Le SFN est un plus cerain, encore faut il savoir et pouvoir le mettre en oeuvre correctement, ce qui est difficile avec cette stratégie de déploiment de la TNT totalement incohérente...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar julien74 » 16 Déc 2008 13:29

Pour avoir fait des essais en voiture avant et après SFN sur la TNT SUISSE , il n'y a pas photo , le SFN donne une bouille à l'écran , c'est insupportable et ça me donne envie de repaser tout de suite à l'analogique ou à me mettre sur le canal 47 de la TNT SUISSE qui n'est pas en SFN lui...
julien74

Messagepar Roofeye » 16 Déc 2008 13:57

Le SFN Suisse fonctionne en effet mais au prix d’un débit beaucoup plus faible donc d’images pas si terribles que ca en qualité.
Ici nous recevons le Chasseral et la réception du canal 62 qui n’est pas en SFN est beaucoup plus sure et plus stable que le canal 56 malgré un diagramme de réception contraint.

C’est vrai que l’on peut espérer mieux pour ce qui se passe en France mais on ne pourra vraiment juger qu’au passage à la phase tout numérique en 2011 (peut- etre)
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 16 Déc 2008 22:50

Moi je préfèrais le temps où la TNT Suisse était sur le 34 sur La Dôle et le 36 au Salève , il y avait moins de soucis en réception mobile dans la voiture.
Je me contente de l'analogique Français avant bien sûr l'arrivée de la TNT Française.
julien74

Messagepar Jerry » 17 Déc 2008 18:47

Par contre à mon humble avis pour les innombrables tout petits réemetteurs et en croisant les polarisations c'est trés prometteur.

Mouais... Ca suppose que les rémetteurs deviennent de petits émetteurs car avec ta solution on diffuse sur la même fréquence que l'émetteur pilote reçu et cela à quelques mètres à peine d'intervalle... Je doute que cela fonctionne, même en TNT !
Nokia T-260 / SONY RDR-HXD870 / Thomson 1001/ Freebox HD (TNT HD ok).
Jerry
Grenouille
Grenouille

Messagepar vinceone » 20 Déc 2008 20:35

julien74 a écrit:Je fais parti des râleurs qui pensent que le SFN est complètement nul.
Il suffit de lire les fils de Lyon , Paris , MArseille pour se rendre contre des dégats du SFN...

Il suffit de voir les problèmes dans le nord sur les canaux 26 et 35, dés qu'il y a un peu de propagation c'est la catastrophe pour des milliers de foyers, je ne sais pas si c'est la solution ou alors faire comme en Belgique modifier je pense l'intervalle de garde mais dans ce cas l'image est moins bonne..Ne pas utiliser les canaux au dessus de 59 est une absurdité même si ils sont plus difficille à recevoir..
MAUBEUGE ROUSIES 22 KM
Réc.bonne R6, R1, R2, R4, R7
SFn R3 et R5
Réc.très faible du R8 C59
HIRSON LANDOUZY 45 KM
Réc.bonne R1, R4, R7 et R8
Réc.faible du R3, R2, R5 et R6
ANDERLUES BELGIQUE 18 KM RTBF
Réc.parfaite C 56
VRT ST PETER LEEUW 85 KM
Réc.ok C 22
vinceone