Arrêt de RMC sur 216 kHz.

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Arrêt de RMC sur 216 kHz.

Messagepar JMJ3 » 23 Avr 2020 23:49

Bonsoir,
On ne peut lutter contre le progrès, et il ne sert également à rien de l'ignorer.

En ce cas, si la 4G doit être l'avenir de la réception radio, en roulant, je suis obligé d'écrire qu'en tant que client du réseau Free, bien que les choses se soient améliorées considérablement depuis 2 ans, la marge de progrès est encore conséquente en zone reculée... Globalement, sur les grands axes routiers, il semble que la 4G soit toujours au rendez-vous.
L'intérêt de ce forfait Free est de permettre d'utiliser en illimité la 4G pour une quinzaine d'euros.
N'étant pas un consommateur de vidéo, ou alors chez moi en wifi, je ne dépasse guère les 2 gigaoctet par mois.
Je pourrai changer, mais je reste fidèle à Free qui a permis d'abaisser les prix des forfaits.

La volonté affichée de l'exécutif étant de mettre un terme aux zones d'ombres en 4G, je ne doute pas que sous peu, plus de 99,9 % de la population sera à portée d'une antenne 4G. Concernant le 1 pour 1000 restant, soit environ 500 000 personnes, il leur sera proposé de poursuivre avec le satellite. Sauf à ce que la proportion s'élève à 99,99 % ; il "ne" resterait alors que 50 000 personnes...
Mais 99,9 % de la population desservie n'est pas synonyme de 99,9 % du territoire desservi.
Mon seul "espoir" d'écouter tel programme anciennement diffusé en grandes ondes, repose sur le déploiement de la RNT. Dans le Massif Central où je réside, la réception FM de France Inter couvre quasiment 100 % du territoire. A ma connaissance, le secteur où Radio France est vraiment le plus mal reçu, se situe du côté de Massiac / Neussargues dans la vallée de l'Allagnon (la nationale qui mène à Aurillac de Clermont-Ferrand). Même en Lozère, dans des endroits reculés, je n'ai constaté une réception FM aussi médiocre. Peut-être que les échos / frottement que l'on observe en FM dans cette vallée ne perturberont pas la réception en RNT.
C'est ce qui a été observé dans ma commune lorsque l'émetteur du Puy-de-Dôme a basculé définitivement de l'analogique à la TNT.
Selon les cartes estimatives de réception de l'époque, le secteur du Lac de Chambon était condamné à passer à la parabole.
Finalement, la réalité des réceptions sur le terrain a permis de constater que le long du Lac, les ondes du Puy-de-Dôme se réfléchissaient sur le flanc nord du relief, et que la TNT était fort bien reçue le long du lac en orientant les antennes vers le sud (et non vers le nord, c'est-à-dire en direction du Puy-de-Dôme) ! Par contre pour le village de Chambon, la réception en TNT même en orientant vers le sud, est ... aléatoire (mais ponctuellement possible).
Alors, peut-être que dans la vallée entre Massiac et Neussargues, les phénomènes d'échos constatés en FM via l'émetteur d'Allanche, n'auront aucune incidence sur la diffusion numérique, et peut-être que la RNT apportera un vrai progrès par rapport à la FM en offrant un confort d'écoute continu sur cette cette portion d'un trentaine de kilomètres, notamment de ex-RMC 216 KHz. Etant optimiste, je pense que cela est possible. A la condition néanmoins que la puissance de l'émetteur d'Allanche soit appropriée, et non fortement réduite comme cela s'est produit en passant de l'analogique UHF à la TNT.
Une idée : trouver un système permettant de basculer vers le meilleur système de réception, entre 4G et la RNT. Avec comme difficulté supplémentaire, la synchronisation des programmes diffusés via la 4G et la RNT !
A suivre...
Jean-Marc
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 24 Avr 2020 23:25

JMJ3 a écrit:Bonsoir,

A suivre...
Jean-Marc

Bonsoir,
Comme tu le dis , il fait savoir choisir entre le prix et la qualité

FREE est à la ramasse sur le Mobile et la fibre , c''est les dernier % qui sont les plus dures à atteindre.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar tecnophil » 21 Déc 2020 18:26

Bonjour,

L'émetteur de Roumoules est toujours debout, et il semblerait même que la DRM y soit en projet !
Voyez plutôt ici : https://mediumwave.info/2020/12/16/france/
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar tecnophil » 24 Mar 2022 11:49

Bonjour à vous,

Il paraît qu'une nouvelle technologie de radio est en test en soirée en ce moment sur 216 kHz : la "Modulation d'Amplitude" :mrgreen:
Trêve de plaisanterie, assiste-t-on à la résurrection de l'émetteur Grandes Ondes de RMC ?
(mais pas pour RMC)

Pour en savoir plus :
https://mediumwave.info/news/ (rechercher "Monaco" dans la page)
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar ll57150 » 24 Mar 2022 14:48

tecnophil a écrit:Bonjour à vous,

Il paraît qu'une nouvelle technologie de radio est en test en soirée en ce moment sur 216 kHz : la "Modulation d'Amplitude" :mrgreen:
Trêve de plaisanterie, assiste-t-on à la résurrection de l'émetteur Grandes Ondes de RMC ?
(mais pas pour RMC)

Pour en savoir plus :
https://mediumwave.info/news/ (rechercher "Monaco" dans la page)

J'ai lu quelque part sur internet (donc à prendre avec des pincettes) que le gouvernement monégasque veut mettre un programme en ukrainien sur cette fréquence
ll57150
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar JMJ3 » 25 Mar 2022 09:30

Ce serait une excellente initiative.
Il pourrait en être de même pour l'émetteur d'Allouis dans la mesure où la nuit il porte à plusieurs milliers de kilomètres : il pourrait transmettre des informations également au Russes sur la réalité de la situation ("opération spéciale" dite de "dénazification") en cours en Ukraine.
Puisque l'arme de la communication est précieuse, autant recourir à tous les moyens. En plus, elle ne tue pas.
Présumant que nombre de Russes ont conservé des récepteurs GO, pourquoi attendre ?...
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 25 Mar 2022 10:46

J'ai moi aussi vu passer cette info indiquant la remise en route des grandes ondes du 216khz
https://twitter.com/lmarsick/status/1506357853778550784

A noter que RFI doit également diffuser un programme en Russe sur les ondes courtes depuis Issoudun.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar tecnophil » 08 Avr 2022 17:29

Emission captée sur 216 kHz ces 10 dernières mn, son de RMC direct, vient juste de s'arrêter.
Détection enveloppe locale fort signal + SDR de l'Université de Twente (Pays-Bas), et Strasbourg.
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Inconnu25 » 13 Avr 2022 20:52

tecnophil a écrit:Emission captée sur 216 kHz ces 10 dernières mn, son de RMC direct, vient juste de s'arrêter.
Détection enveloppe locale fort signal + SDR de l'Université de Twente (Pays-Bas), et Strasbourg.

Ah, RMC était réémis à nouveau sur 216 kHz ?

Peut-être un signe du retour de RMC en GO ? ou c'était une erreur (l'émetteur a voulu diffuser la "radio pour les ukrainiens" mais il avait diffusé RMC à la place) ?

D’ailleurs, est-ce que on connait le nom de la radio pour les ukrainiens qui va prendre le 216 kHz ?
Inconnu25
Etalon
Etalon

Messagepar tecnophil » 16 Avr 2022 10:51

Je ne sais pas, mais c'était juste un test, donc ils y mettent l'audio qu'ils ont sous la main.
Quant à la radio pour les Ukrainiens, je n'en sais pas plus, il y a ce site d'infos régulières qui peut être utile : https://mediumwave.info/news/

Je n'ai plus rien capté depuis, pourtant je surveille régulièrement, iront-ils d'ailleurs jusqu'au bout ?
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs