Arrêt de RMC sur 216 kHz.

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Arrêt de RMC sur 216 kHz.

Messagepar lynerskyn » 14 Avr 2020 17:40

tecnophil a écrit:Bonjour Franck Morin, attention rien n'est vraiment gratuit, il y a toujours quelqu'un qui paie les tuyaux (je parierais que c'est nous tous, collectivement) :/

Et l'environnement lui aussi paye le tout IP, j'avais vu des calculs de l'empreinte carbone et pollution engendrées par les serveurs sur chaque clic, c'est impressionnant !

A ma connaissance, en radio (et TV) IP, il n'y a pas de diffusion proprement dite, mais un flux par utilisateur => bande passante et consommation multipliées par le nombre d'utilisateurs, contrairement à la radiodiffusion ou c'est mutualisé.

D'où une inflation permanente des réseaux IP, avec notamment l'arrivée de la 5G, ce qui à mon humble avis n'est pas une bonne chose. Et pourtant tout le monde n'écoute pas encore la radio ni ne regarde la TV sur IP ...

Et je n'ai pas encore parlé de la perte de l'anonymat avec l'utilisation de l'Internet (ou alors utilise un proxy ou VPN, bonjour la simplicité et la bande passante !).

Bref, même si je reconnais que l'AM est aujourd'hui obsolète, j'espère que la radiodiffusion (FM, DAB+, DRM) a encore de beaux jours devant elle ...

L'écoute de la radio par internet est très pratique, il faut le reconnaître. Là où il pourrait y avoir problème est si un jour la neutralité du net disparaît auquel cas un opérateur pourrait décider de laisser passer tel ou tel flux.
lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 15 Avr 2020 13:24

Bonjour Jean-Marc, :Couc:

Très bonne idée que de revenir nous voir :D

Pour le tunnel, la réception est faible: en dehors du tunnel ça marche très bien et sous le tunnel la réception est faible mais en augmentant le volume on entend encore.
Mes constatations c'était sur Europe 1 183 kHz que j'ai reçu dans un bus sur mon transistor sous les derniers tunnels autoroutiers italiens entre Aoste et Courmayeur avant d'arriver au tunnel du Mont Blanc et avec mon transistor dans la voiture sous le tunnel suisse dans la périphérie de Genève entre La Praille et Bardonnex.

Si je comprend bien pour Allouis avant c'était Radio France qui payait la facture et à présent la facture est payée par la "branche" qui utilise l'horloge radio pilotée.

Techniquement ça serait très simple de remettre le son de France Inter sur l'émetteur d'Allouis, ça coûte 0€ car ça peut se faire très simplement par exemple au moyen d'un tuner FM qui capte France Inter en FM sur l'émetteur de Bourges Neuvy 2 Clochers.
Franchement quand tu es technicien d'Allouis ça doit te démanger de mettre de l'audio sur cet émetteur plutôt que de le laisser diffuser du silence.

Les Grandes Ondes d'RTL fonctionnent sans discontinuer depuis des décennies 24h/24 et 7j/7 sans même qu'il n'y ait un jour pour la maintenance ou une coupure nocture.
Il me semble qu'il y a plusieurs décennies en arrière la diffusion Grandes Ondes d'RTL s'arrêtait la nuit.

Pour ma part en Haute Savoie la réception de RMC en Grandes Ondes était juste moyenne, sans doute du au fait qu'il y avait de nombreuses montagnes des Alpes sur la trajectoire entre l'émetteur dans les Alpes du Sud et moi qui habite dans les Alpes du Nord.
Europe 1 arrivait très fort, surtout avant l'incident avec le pylône qui s'était effondré, RTL passe très bien aussi, sans doute les massifs du Jura et des Vosges moins élevés en altitude affaiblissent moins les ondes que les Alpes.
Allouis passait bien également là encore moins de reliefs à franchir, juste les derniers contreforts du Jura et les quelques reliefs du Morvan et de Bourgogne mais Allouis n'émettait pas pleinement vers l'Est et vers l'Ouest: le maximum de puissance était émis vers le Nord et le Sud.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar kiki37 » 15 Avr 2020 14:40

julien74 a écrit:Les Grandes Ondes d'RTL fonctionnent sans discontinuer depuis des décennies 24h/24 et 7j/7 sans même qu'il n'y ait un jour pour la maintenance ou une coupure nocture.
Il me semble qu'il y a plusieurs décennies en arrière la diffusion Grandes Ondes d'RTL s'arrêtait la nuit.

Oui Julien, je te parle d'un temps....que tu n'as pas connu, mais dans les années 50 les émissions (au sens propre du terme) s'arrêtaient la nuit et reprenaient à 6h30 avec cet indicatif chanté :arrow: https://www.youtube.com/watch?v=u-HcbNZ0F4U "...amis fidèles, c'est Luxembourg qui vous appelle..."

http://www.tsf-radio.org a écrit:Le concept de Radio Luxembourg a été crée le 12/01/1931 mais la 1ère diffusion n' a été réalisée que le 08/06/1931 à partir de l' émetteur situé à l' époque à JUNGLINSTER au Grand Duché du Luxembourg.
Cette Radio a pris le nom de R.T.L. le 11/10/1966 sous la direction de Jean PROUVOST.

Télésatellite a écrit:En 1966, Radio Luxembourg appartient à la Compagnie luxembourgeoise. Le gouvernement français souhaite faire rentrer la Sofirad (Société financière de radiodiffusion) au capital. Pour éviter cette mainmise, les Luxembourgeois en appellent à Jean Prouvost, industriel et patron de presse (dont Paris-Match), raconte à l'AFP Jean-Pierre Defrain, l'un des directeurs adjoints de la radio, co-auteur avec Jacques Boutelet de "RTL 40 ans ensemble". L'arrivée de Jean Prouvost est un acte fondateur car "c'était la marque d'une volonté d'indépendance", ajoute-t-il. Quelque semaines après son entrée dans le capital, le magnat de la presse nomme au poste de directeur d'antenne Jean Farran, alors rédacteur en chef de Paris-Match, qui arrive accompagné de Raymond Castans et Robert Barrat (venus eux aussi de Paris-Match). Le trio est baptisé "les rois Match". En 1966, Radio Luxembourg, qui avait été la grande radio de l'après-guerre, "est en perte de vitesse" face notamment à Europe numéro 1, dont le ton nouveau avait donné un coup de vieux à ses concurrentes.
.../...

Source et article complet :Il y a 40 ans, Radio Luxembourg disparaissait pour laisser la place à RTL

Pardon pour ce HS, car ici il s'agit de RMC :!: :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 15 Avr 2020 15:23

A cette époque les Grandes Ondes de Radio Luxembourg, Europe n°1, Radio Monte Carlo s'arrêtaient la nuit.

Concernant Inter sur Allouis je ne sais pas si la nuit l'émetteur était coupé ou si il restait allumé?
Par contre avant 1981 je sais que les seules radios sur la bande FM qui étaient les radios publiques de Radio France ne diffusaient pas la nuit, les émetteurs FM étaient carrément éteind au moyen d'un signal de "télécommande" au même titre que les 3 premières "grosses" chaînes TV analogique.

Aussi bien les émetteurs FM que les émetteurs TV analogiques étaient alimentés par faisceau hertzien, ça partait depuis la tour hertzienne de Romainville (auparavant la tour hertzienne des Buttes Chaumont).

A partir de 1997 les émetteurs FM de Radio France (Inter / Culture / Musique) n'étaient plus alimentés par faisceau hertzien mais directement par satellite.

A partir de 1981 les radios pirates en France notamment à paris profitaient de l'arrêt des émetteurs FM publiques pour émettre sur la bande FM.
Avec l'arrivée des radios libres et des radios privées sur la bande FM dans les années 80 qui diffusaient 24h/24 les radios publiques ont sans doute du se mettre au diapason en diffusant également 24h/24.

Sur les Grandes Ondes de Radio Luxembourg et Radio Monte Carlo il y avait très tôt le matin à l'ouverture de l'émetteur des programmes religieux car les stations louaient leur antenne d'émission à ces radio religieuses.
Sur Radio Luxembourg c'était Radio Réveil et sur Radio Monte Carlo c'était Radio Evangile.
Il y a encore 10 ans encore Radio Evangile était toujours diffusée très tôt le matin sur RMC aussi bien sur les Grandes ondes que sur la FM, le satellite, internet, etc...

Sur les Grandes Ondes de Radio Luxembourg il y avait certaines heures destinées à des programmes pour la Belgique, vers 1966-1967 la station a été rebaptisé RTL, les programmes belges ont depuis cessé pour un programme 100% français car sur la FM en Belgique BEL RTL a été crée.
julien74

Messagepar lynerskyn » 15 Avr 2020 16:03

julien74 a écrit:Concernant Inter sur Allouis je ne sais pas si la nuit l'émetteur était coupé ou si il restait allumé?

Il y avait une coupure chaque mardi de 1h à 5h pour maintenance. Je ne sais pas si c'est encore le cas.
lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Test » 16 Avr 2020 02:00

julien74 a écrit:Sur les Grandes Ondes de Radio Luxembourg il y avait certaines heures destinées à des programmes pour la Belgique, vers 1966-1967 la station a été rebaptisé RTL, les programmes belges ont depuis cessé pour un programme 100% français car sur la FM en Belgique BEL RTL a été crée.

Radio Luxembourg a été rebaptisée RTL le 11 octobre 1966 et la création de BEL RTL date du 02 septembre 1991.

En ce qui concerne RMC, l'inscription "Radio Monte Carlo" disparait du logo de la station à partir de 1987 pour ne faire apparaitre que RMC.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 16 Avr 2020 12:42

Je crois qu'il y a toujours des coupures de l'émetteur d'Allouis certains jours par semaine.
julien74

Messagepar pascal28 » 19 Avr 2020 08:56

nono 63 a écrit:Oui certes mais en voiture , écouter la radio en 4G , ça ne doit pas être très facile et si ça marche , il y a toujours un coût... :roll:

Vu que cette remarque découlait d'une intervention sur les solutions alternatives pour écouter Europe 1 en Belgique, je peux affirmer qu'en Belgique, ça ne pose aucun souci.
La Belgique est un "plat pays" avec une densité de population bien plus élevée que la France. Le réseau d'antennes émettrices est donc adapté en conséquence, il en résulte souvent moins de zones blanches qu'en France. D'après mes constatations, les principaux problèmes de couverture en Belgique sont dans certains coins un peu reculés des Ardennes. Pour le reste, jusqu'à présent et me concernant, ça s'est toujours bien passé.

Pour ma part, ça fait des années que j'écoute des radios par internet en voiture. En Belgique, je n'ai que très peu de problèmes de couvertures. Les rares coupures sont plus souvent dues aux serveurs qui diffusent ces radios qui ne tiennent pas le choc qu'au problème de réseau.
Quand je passe coté français de la frontière, je dois avouer que même sur certaines autoroutes, ce n'est pas toujours la panacée (même si ça tend à s'améliorer). Par exemple, sur l'A1, par endroits ce n'est pas glorieux.

Donc clairement, sur le plan technique, il n'y a aucun frein à passer par la 4G pour écouter Europe 1 en voiture en Belgique.

Pour le coût, ça se discute. Si tu t'équipes spécifiquement d'un smartphone et d'un abonnement 4G pour écouter la radio : en effet, il y a un cout vu que c'est une dépense que tu n'avais pas avant. Si comme beaucoup de monde, tu as déjà un smartphone et un abonnement avec de la data, tu as déjà payé l'abonnement pour d'autres usages. Tu profites donc de cet abonnement pour aussi écouter la radio. Sachant que les abonnements sont souvent sur base de forfaits et que même si tu n'utilises pas tout ton forfait, tu payes quand même les données achetées, les utiliser à écouter la radio ne change rien à ton budget téléphone.
Écouter la radio en IP, c'est largement moins consommateur en données que de regarder des vidéos youtube par exemple. Pas besoin de forfaits de malades.

Donc franchement, à part pour quelques profils un peu particuliers, globalement, écouter la radio sur son smartphone via la 4G ne représente pas un "coût" dans le budget des auditeurs.

Là où on peut effectivement y voir des problèmes, c'est d'un point de vue consommation énergétique et saturation des réseaux si on fait tout passer par internet. D'où, à mon sens, l'intérêt de maintenir un réseau traditionnel pour la diffusion des médias de masse et privilégier l'IP pour le médias de niches.
Mais dans le cas d'Europe 1 sur la Belgique, peut-on considérer cette radio comme un média de masse auprès du public belge ? Vu ses audiences en Belgique, on peut facilement comprendre que pour couvrir la Belgique Europe 1 adopte une stratégie de média de niche (ip) et non pas une stratégie de média de masse (émetteur). Maintenir une diffusion GO pour le public belge n'a aucun intérêt pour eux.
pascal28
Grenouille
Grenouille

Messagepar pascal28 » 19 Avr 2020 08:58

julien74 a écrit:Je crois qu'il y a toujours des coupures de l'émetteur d'Allouis certains jours par semaine.

Oui, je n'ai plus l'heure de la coupure en tête, mais elle a toujours lieu.

Au lieu de se faire en pleine nuit, ils ont profité du fait qu'il n'y a plus de programme audio diffusé sur cet émetteur pour déplacer cette maintenance hebdomadaire en milieu de matinée.
pascal28
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 19 Avr 2020 19:29

Merci Pascal :wink:
julien74