Arrêt de RMC sur 216 kHz.

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Arrêt de RMC sur 216 kHz.

Messagepar Jerryp » 08 Avr 2020 21:31

Merci Kiki37 de ce beau document. Nous sommes tous ici des nostalgiques de la magie de l'AM. Une magie que vraiment jamais la diffusion DAB et encore moins la transmission par 4G/IP ne pourra nous apporter à nouveau. Essayer de capter tel ou tel émetteur, avoir une propagation différente de jour et de nuit, le fading, et j'ajouterai le plaisir de la géographie... (je me souviendrai toujours avoir capté Europe1 Felsberg 183 kHz sur la côte du Massachussetts sur une petite radio à 30€).

C'est triste mais il faut être réaliste l' AM est très largement délaissée par les auditeurs (3 exceptions notables en occident le Royaume-uni et l'Espagne, auxquels on peut ajouter les USA. D'une part en raison de programmes qui ne sont pas diffusés en FM (ex: BBC radio 5) et d'autre part pour les USA en raison d'une qualité sonore bien meilleure (bande passante de 5kHz au lieu de 4,5 ce qui change réellement la donne).
Les ondes courtes ont connu progressivement cet abandon depuis au moins 15 ans.

Entre les parasites en voiture, l'absence fréquente des autoradios avec ondes longues, l' exigence de qualité sonore, les immeubles modernes qui sont en béton armés, et surtout la disponibilité de moyens d'écoute alternatifs... la cause est entendue.
Il y a des pages qu'il est dur de tourner (je suis un passionné de diffusion radio depuis l'age de 9 ans), mais voilà l'AM appartient très largement au passé.

PS- Pour les nostalgiques, je vous recommande de faire un scan AM sur la cote d'opale (entre Dunkerque et le Touquet), vous serez surpris du nombre et de la force des stations anglaises reçues.
Jerryp
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 09 Avr 2020 11:19

Jerryp a écrit:C'est triste mais il faut être réaliste l' AM est très largement délaissée par les auditeurs (3 exceptions notables en occident le Royaume-uni et l'Espagne, auxquels on peut ajouter les USA. D'une part en raison de programmes qui ne sont pas diffusés en FM (ex: BBC radio 5) et d'autre part pour les USA en raison d'une qualité sonore bien meilleure (bande passante de 5kHz au lieu de 4,5 ce qui change réellement la donne).
Je ne suis pas certain que les stations AM US limitent la bande passante audio à 5 kHz à l'émission car les stations ne sont pas très proches entre elles et elles n'ont qu'une portée limitée. Et comme la plupart des récepteurs ont une sélectivité médiocre, la différence s'entend bien en zone d'écoute confortable. :wink:
Certaines émett(ai)ent même en AM stéréo, je crois qu'elles avaient une bande passante audio de 10 kHz, je ne sais pas si c'est encore le cas.

Jerryp a écrit:Pour les nostalgiques, je vous recommande de faire un scan AM sur la cote d'opale (entre Dunkerque et le Touquet), vous serez surpris du nombre et de la force des stations anglaises reçues.
Idem sur la côte de Beauté (autour de Royan), on y reçoit parfaitement, même en plein jour, de très nombreuses stations espagnoles (on ne reçoit rien d'autre en PO).
Elles ont généralement une modulation très efficace qui les "sort du bruit" quand elles sont reçues faiblement.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Clusien74 » 09 Avr 2020 17:20

Il me parait logique d'abandonner les grandes ondes. Car cela coute cher et il y a très peu d'auditeurs qui écoutent via ce mode de réception en 2020. Et tout cet argent qu'ils ne dépenseront plus dans les grandes ondes ils s'en serviront pour le DAB+
Clusien74
Grenouille
Grenouille

Messagepar kiki37 » 09 Avr 2020 18:31

Clusien74 a écrit:... Et tout cet argent qu'ils ne dépenseront plus dans les grandes ondes ils s'en serviront pour le DAB+

ça c'est moins sur, ils préféreront "arroser" les actionnaires :( :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mario78 » 09 Avr 2020 19:25

kiki37 a écrit:
Clusien74 a écrit:... Et tout cet argent qu'ils ne dépenseront plus dans les grandes ondes ils s'en serviront pour le DAB+

ça c'est moins sur, ils préféreront "arroser" les actionnaires :( :(

T'as touché combien à l’arrêt de France Inter ?
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar kiki37 » 09 Avr 2020 19:43

Mario78 a écrit:
T'as touché combien à l’arrêt de France Inter ?

:?: :?: je ne suis pas actionnaire de France Inter :lol:
RMC, comme Europe1 et RTL sont des stations privées qui ont des actionnaires....
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mario78 » 09 Avr 2020 19:57

kiki37 a écrit:
:?: :?: je ne suis pas actionnaire de France Inter :lol:

Si puisque je pense que tu payes la redevance .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar lynerskyn » 11 Avr 2020 08:19

Jerryp a écrit:PS- Pour les nostalgiques, je vous recommande de faire un scan AM sur la cote d'opale (entre Dunkerque et le Touquet), vous serez surpris du nombre et de la force des stations anglaises reçues.

Moins qu'avant, en Grande-Bretagne aussi on ferme les stations AM à tour de bras

marceljack a écrit:Idem sur la côte de Beauté (autour de Royan), on y reçoit parfaitement, même en plein jour, de très nombreuses stations espagnoles (on ne reçoit rien d'autre en PO).
Elles ont généralement une modulation très efficace qui les "sort du bruit" quand elles sont reçues faiblement.

Les stations espagnoles ont une portée phénoménale, certaines d'entre elles sont audibles de jour jusqu'en Bretagne (entendues dans la région de Fouesnant)
lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 12 Avr 2020 18:02

Il y a aussi l'écologie qui rentre en compte, par exemple au Luxembourg l'arrêt de l'émetteur de Marnach qui diffusait RTL Radio 1440 kHz a bien arrangé les riverains qui se plaignaient de la proximité avec ce puissant émetteur.

De même en Suisse pour l'émetteur de Beromunster qui diffusait sur 531 kHz, les riverains avaient réussi à obtenir que la puissance soit diminuée.

Les émetteurs AM de forte puissance sont des gouffres à électricité. :(

Par contre l'arrêt des Grandes Ondes pour Europe 1 et France Inter a pour conséquence l'impossibilité de recevoir ces radios françaises en Belgique, notamment à Bruxelles qui se trouve bien loin de l'émetteur de Lille.
Les Grandes Ondes sont les seules façons de recevoir RMC, RTL et Europe 1 en Suisse.

RMC pouvait être reçue au Maghreb et en Espagne grâce aux Grandes ondes.

Les Grandes Ondes permettaient aussi de capter nos radios françaises en Angleterre, en Hollande, en Allemagne, en Italie.
Je me souviens même que je pouvais capter sur un transistor dans un autocar la station Europe 1 183 kHz faiblement sous les tunnels autoroutiers italiens entre Aoste et le tunnel du Mont Blanc ainsi que sous les tunnels suisses de l'autoroute de contournement de Genève.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Franck Morin » 12 Avr 2020 19:29

julien74 a écrit:Par contre l'arrêt des Grandes Ondes pour Europe 1 et France Inter a pour conséquence l'impossibilité de recevoir ces radios françaises en Belgique, notamment à Bruxelles qui se trouve bien loin de l'émetteur de Lille.
Les Grandes Ondes sont les seules façons de recevoir RMC, RTL et Europe 1 en Suisse.

En Suisse et en Belgique, il leur reste la 4G, heureusement !
il ne doit pas y avoir beaucoup de zone blanche en Belgique.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur