Merci Kiki37 de ce beau document. Nous sommes tous ici des nostalgiques de la magie de l'AM. Une magie que vraiment jamais la diffusion DAB et encore moins la transmission par 4G/IP ne pourra nous apporter à nouveau. Essayer de capter tel ou tel émetteur, avoir une propagation différente de jour et de nuit, le fading, et j'ajouterai le plaisir de la géographie... (je me souviendrai toujours avoir capté Europe1 Felsberg 183 kHz sur la côte du Massachussetts sur une petite radio à 30€).
C'est triste mais il faut être réaliste l' AM est très largement délaissée par les auditeurs (3 exceptions notables en occident le Royaume-uni et l'Espagne, auxquels on peut ajouter les USA. D'une part en raison de programmes qui ne sont pas diffusés en FM (ex: BBC radio 5) et d'autre part pour les USA en raison d'une qualité sonore bien meilleure (bande passante de 5kHz au lieu de 4,5 ce qui change réellement la donne).
Les ondes courtes ont connu progressivement cet abandon depuis au moins 15 ans.
Entre les parasites en voiture, l'absence fréquente des autoradios avec ondes longues, l' exigence de qualité sonore, les immeubles modernes qui sont en béton armés, et surtout la disponibilité de moyens d'écoute alternatifs... la cause est entendue.
Il y a des pages qu'il est dur de tourner (je suis un passionné de diffusion radio depuis l'age de 9 ans), mais voilà l'AM appartient très largement au passé.
PS- Pour les nostalgiques, je vous recommande de faire un scan AM sur la cote d'opale (entre Dunkerque et le Touquet), vous serez surpris du nombre et de la force des stations anglaises reçues.