xoni318 a écrit:A croire qu'ASTON prend conscience de son incompétence en matière d'enregistrement, et laisse cette fonction aux enregistreurs externes, via péritel j'imagine ?
Bonjour,
Il est clair que l'acquisition d'un Aston Simba relève de la loterie. Certains d'entre nous ont eu énormément de problèmes et d'autres sont passés à travers...
Moi-même, je ne suis pas un grand fan d'Aston car j'ai eu mon lot de bugs avant que le firmware ne se stabilise et je ne tiens pas plus que ça à les défendre...
Toutefois, en ce qui concerne les enregistrements, je n'ai aucun reproche à leur faire car chez moi ça fonctionne à merveille. A vrai dire, les seuls problèmes que j'aie jamais eus concernaient les enregistrements programmés à cheval sur deux journées différentes (ils ne s'effectuaient pas toujours) et le "renommage" des enregistrements qui provoquait parfois des effacements. Ces problèmes ont été corrigés dès les premières mises à jour, il y a déjà bien longtemps. Depuis, j'ai enregistré des centaines d'heures de programme, dont la quasi totalité des Jeux Olympiques de Vancouver, sans le moindre problème.
J'ai probablement eu de la chance en trouvant la bonne association terminal/disque dur, mais il y a peut-être une autre explication : le Simba n'aime pas qu'on le brusque (par exemple des appuis successifs trop rapides sur les touches de la télécommande peuvent provoquer des plantages) et, pour cette raison, j'utilise le mien d'une façon sage, presque "pépère" !
- Le disque dur reste connecté en permanence au Simba car je crains que des allers-retours fréquents entre terminal et ordinateur ne finissent par créer des problèmes.
- Je respecte toujours le même ordre d'allumage/extinction : d'abord le Simba puis le disque dur (car j'éteins systématiquement le disque dur si je ne m'en sers pas pendant plusieurs heures). L'ordre d'allumage n'est peut-être pas déterminant et ça marcherait peut-être aussi bien si je le faisais dans l'ordre inverse, mais j'ai pris mes petites habitudes...
- Je n'ai jamais tenté de manœuvre "acrobatique" (exemple : enregistrer simultanément deux programmes tout en en visionnant un troisième en faisant des recherches en accéléré). Les rares fois où j'ai eu besoin d'enregistrer deux programmes en même temps, j'ai utilisé, en plus du LaCie, mon vieux Xena avec disque dur intégré. Il n'est pas HD, mais tant pis...
Bref, ça n'a peut-être rien à voir avec la réussite des enregistrements, mais dans le doute je préfère prendre un maximum de précautions.