[Topic unique] Aston Simba HD (Fransat)

Les matériels de réception par satellite

Re: [Topic unique] Aston Simba HD (Fransat)

Messagepar jijiday » 21 Jan 2011 03:00

xoni318 a écrit:A croire qu'ASTON prend conscience de son incompétence en matière d'enregistrement, et laisse cette fonction aux enregistreurs externes, via péritel j'imagine ?

Bonjour,
Il est clair que l'acquisition d'un Aston Simba relève de la loterie. Certains d'entre nous ont eu énormément de problèmes et d'autres sont passés à travers...
Moi-même, je ne suis pas un grand fan d'Aston car j'ai eu mon lot de bugs avant que le firmware ne se stabilise et je ne tiens pas plus que ça à les défendre...
Toutefois, en ce qui concerne les enregistrements, je n'ai aucun reproche à leur faire car chez moi ça fonctionne à merveille. A vrai dire, les seuls problèmes que j'aie jamais eus concernaient les enregistrements programmés à cheval sur deux journées différentes (ils ne s'effectuaient pas toujours) et le "renommage" des enregistrements qui provoquait parfois des effacements. Ces problèmes ont été corrigés dès les premières mises à jour, il y a déjà bien longtemps. Depuis, j'ai enregistré des centaines d'heures de programme, dont la quasi totalité des Jeux Olympiques de Vancouver, sans le moindre problème.
J'ai probablement eu de la chance en trouvant la bonne association terminal/disque dur, mais il y a peut-être une autre explication : le Simba n'aime pas qu'on le brusque (par exemple des appuis successifs trop rapides sur les touches de la télécommande peuvent provoquer des plantages) et, pour cette raison, j'utilise le mien d'une façon sage, presque "pépère" !

- Le disque dur reste connecté en permanence au Simba car je crains que des allers-retours fréquents entre terminal et ordinateur ne finissent par créer des problèmes.
- Je respecte toujours le même ordre d'allumage/extinction : d'abord le Simba puis le disque dur (car j'éteins systématiquement le disque dur si je ne m'en sers pas pendant plusieurs heures). L'ordre d'allumage n'est peut-être pas déterminant et ça marcherait peut-être aussi bien si je le faisais dans l'ordre inverse, mais j'ai pris mes petites habitudes...
- Je n'ai jamais tenté de manœuvre "acrobatique" (exemple : enregistrer simultanément deux programmes tout en en visionnant un troisième en faisant des recherches en accéléré). Les rares fois où j'ai eu besoin d'enregistrer deux programmes en même temps, j'ai utilisé, en plus du LaCie, mon vieux Xena avec disque dur intégré. Il n'est pas HD, mais tant pis...

Bref, ça n'a peut-être rien à voir avec la réussite des enregistrements, mais dans le doute je préfère prendre un maximum de précautions.
jijiday
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar xoni318 » 21 Jan 2011 06:15

Merci jijiday pour ce retour d'expérience.
J'aimerais quelques précisions.
J'ai compris que tu utilisais un HDD externe alimenté, donc 3.5". Un LaCie.
Est-il formaté en FAT32 ou EXT2 ?
Le Simba efface-t-il bien les dossiers des enregistrements une fois leur effacement demandé (pour cela il faut bien regarder avec un ordinateur).

C'est vrai qu'on est à des années lumière d'une utilisation que j'avais sur un SAGEM TNT terrestre, où on pouvait lire un enregistrement en cours, arrêter un enregistrement programmé, lire un enregistrement pendant qu'un autre est en cours, avec des pauses, avances et retours rapides cohérents, du vrai time-shifting, de "l'instant replay" etc... Et ce en 2006...
En 2011 tout ça est impossible (ou trèèèès risqué) avec l'ASTON.
Pour 59 €, l'AKIRA n'a jamais fait un seul bug en 100aines d'heures d'utilisation...

Je vais faire une liste un tant soit peu exhaustives de mes problèmes à ASTON, et voir si j'ai un retour de leur part.
Un retour en SAV serait une perte de temps car il s'agit pour sûr d'un problème de firmware. Je pense en particulier à un problème de gestion de l'allumage des HDD, de leur sortie de veille, de leur extinction avant que le HDD ait vidé son cache, ou des trucs comme ça, qui ont moins de risque d'arriver avec un 3.5" qui tourne 24H/24H (bonjour la conso et la longévité)

:Couc:
Enregistreurs TNT = Sagem PVR 66160T (V 0.4.7 EU), Akira DHB-B36HDMI-PVR (V ..10804.1), Freebox Revolution
Antennes = Fracarro Portenseigne Lambda 14 + ampli Johansson (7403A + 2430A) / Sat Optex 40cm + LNB 0.3dB
Emetteur = Mont St Baudille (34) / Atlantic Bird 3
xoni318
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar gide » 21 Jan 2011 11:35

>Bref, ça n'a peut-être rien à voir avec la réussite des enregistrements, mais dans le doute je préfère prendre un maximum de précautions.

Un autre facteur très important: le choix des chaînes à enregistrer. Celles ci sont réparties sur plusieurs fréquences et apparaissent dans une liste "TV" , plusieurs fois . Or les différentes occurrences ne sont pas équivalentes et les enregistrements marchent avec une et pas avec l'autre! FR3 est particulièrement piégeux..J'ai fait un tas de tests comparatifs et depuis que j'en tiens compte, mes enregistrements sont corrects ( cf ces tests dans une page précédente )
J.D.
gide
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar damienf » 21 Jan 2011 12:05

cyb a écrit:
damienf a écrit:question pour les propriétaires du logiciel SetEditAston:

Est il possible de créer deux chaines dans la configuration du simba dont tous les paramètres sont identiques sauf le nom (évidemment) et le pid PMT ?

si cela est possible, je pense investir dans ce logiciel, puisque cela pourrait contourner la limitation du simba qui ne permet pas d'afficher certaines chaines sur freesat (le fransat anglais) qui se partage un même flux sur un transpondeur mais a des heures différentes (je pense entre autres a BBC Four et Cbeebies)

Damien

Tout est possible (ou presque) avec SetEditAstonHD. On peut effectivement créer manuellement des chaînes et entièrement les paramétrer, toujours de façon manuelle. Et elles peuvent même porter le même nom, ça ne le gênera pas ;) Je n'ai pas essayer pour les chaînes qui se partagent le même flux, mais je ne vois a priori pas pourquoi ça ne marcherait pas :)

[Edit > Je viens de tester avec ces 2 chaînes et ça marche parfaitement :)]

merci pour l'info, je l'ai essayé et ça marche. c'est dommage que la recherche satellite par le simba soit aussi nulle: trop simplistique à mon goût.
damienf

Messagepar Jean-François » 21 Jan 2011 15:08

Bonjour xoni318,

Je partage largement l'avis que t'a donné jijiday ... même si je ne procède pas exactement comme lui :wink:
Tous les utilisateurs du Simba qui finissent par pouvoir se servir de l'engin procèdent me semble-t-il un peu tous de la même façon: on ne brusque pas la bête et on ne fait pas n'importe quoi n'importe quand! (Mais le principe est assez universel, et ne vaut pas que pour le simba! )

On est à des années lumière d'une utilisation avec d'autres appareils, mais on est aussi à des années lumière en matière de qualité d'image et/ou d'enregistrement!
Pour ma part je dois avoir environ 1000 Go actuellement d'enregistrements que je peux exploiter de sorte à être "globalement" satisfait.
Et contrairement à ce que tu dis, ce n'est pas parce que mon disque tourne 24h/24h... quoique ce soit un 3,5 pouces! Voir les posts précédents qui explicitent largement ce sujet...

Les opération suivantes sont possibles chez moi, avec les "précautions d'usage" :wink: :

- lire un enregistrement en cours
- arrêter un enregistrement programmé
- lire un enregistrement pendant qu'un autre est en cours
- avances et retours rapides "conformes"

Pour ce qui est du format des partitions, j'ai les 2 sur le même disque.

Pour ce qui est de l'effacement des dossiers, je fais comme jijiday: mon disque est affecté au Simba et y reste donc je n'en sais fichtre rien! Est-ce vital?

JF
Jean-François
Grenouille
Grenouille

Messagepar cyberdom » 21 Jan 2011 15:27

De mon côté, lorsque j'enregistre un programme, je préfère laisser mon Simba HD à cette tâche et attendre qu'il est terminé avant de le réutiliser pour autre chose. J'évite ainsi de regarder une chaîne en même temps que j'en enregistre une autre ou de faire du time shifting.

Pour tout ça, je préfère encore utiliser mon graveur DVD/Disque dur SONY (même si l'enregistrement est en analogique) qui a plus de 5 ans mais qui est beaucoup plus stable.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar FEEDELE » 21 Jan 2011 20:49

cyberdom a écrit:Pour tout ça, je préfère encore utiliser mon graveur DVD/Disque dur SONY (même si l'enregistrement est en analogique) qui a plus de 5 ans mais qui est beaucoup plus stable.

Bonsoir...comment ça en analogique ? Il est en numérique, la source par contre peut être analogique.
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar xoni318 » 21 Jan 2011 21:44

Merci les gars pour vos retours d'expériences, vous me donnez espoir alors de stabiliser la bestiole.
Je me tate pour passer en 3.5", ce serait alors un WD Element (car il gère un mode veille)
J'utilise actuellement un WD Element SE 2.5" de 500Go

Enfin, j'ai remarqué, que contrairement aux conseils d'Aston, je n'avais pas fait de RESET USINE après la dernière mise à jour (car ça prend une plombe, et qu'on perd personnalisations).
Du coup je l'ai fait hier, ça m'a pris 1 heure de recherche des chaines (automatique :roll: )
A voir si ça améliore les choses.

Quant à mes enregistrements, j'ai pu relire le HDD sur le PC sans le formater, juste en le restaurant avec chkdsk (explications ici)
En revanche, je me retrouve avec 123 fichiers vidéos à re-concaténer, donc impossible ("factoriel 123" combinaisons possibles)... Je vais essayer de faire 123 "films" et je piocherai dedans...

Pour revenir au fait que le SIMBA n'efface pas les répertoires créés après effacement de la vidéo, cela a son importance car il y laisse dedans le fichier de sous-titre (le .trp.idx), ce qui a la longue bouffe de la place pour rien.
Il faut donc de temps en temps le nettoyer sur un PC... à mon humble avis

:Couc:
Enregistreurs TNT = Sagem PVR 66160T (V 0.4.7 EU), Akira DHB-B36HDMI-PVR (V ..10804.1), Freebox Revolution
Antennes = Fracarro Portenseigne Lambda 14 + ampli Johansson (7403A + 2430A) / Sat Optex 40cm + LNB 0.3dB
Emetteur = Mont St Baudille (34) / Atlantic Bird 3
xoni318
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar cyberdom » 21 Jan 2011 23:40

FEEDELE a écrit:Bonsoir...comment ça en analogique ? Il est en numérique, la source par contre peut être analogique.

Oui, c'est ce que je voulais dire. Mon graveur DVD/Disque dur enregistre une source analogique (par la péritel ou les entrées RCA) sur un support numérique.

xoni318 a écrit:Pour revenir au fait que le SIMBA n'efface pas les répertoires créés après effacement de la vidéo, cela a son importance car il y laisse dedans le fichier de sous-titre (le .trp.idx), ce qui a la longue bouffe de la place pour rien.
Il faut donc de temps en temps le nettoyer sur un PC... à mon humble avis

En effet, c'est dommage que le Simba HD n'efface pas tous les fichiers ou dossiers d'un enregistrement. De mon côté, je passe aussi par mon PC pour effacer les fichiers/dossiers que le Simba HD laisse.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar jijiday » 22 Jan 2011 12:01

xoni318 a écrit:J'ai compris que tu utilisais un HDD externe alimenté, donc 3.5". Un LaCie.
Est-il formaté en FAT32 ou EXT2 ?

C'est effectivement un LaCie Poulton de 1 To avec alimentation/secteur, formaté en EXT2.

xoni318 a écrit:Le Simba efface-t-il bien les dossiers des enregistrements une fois leur effacement demandé (pour cela il faut bien regarder avec un ordinateur).

Mon Mac ne reconnaît pas le format EXT2 et me propose un reformatage, je ne peux donc pas vérifier ce point. Par contre, quand je vérifie, via le Simba, l'espace occupé sur le disque (Menu/Supervision/USB), tout semble normal : après l'enregistrement des Jeux Olympiques d'hiver, l'espace occupé sur le disque atteignait les 800 Go. Après leur effacement, il était retombé à 300 Go.

xoni318 a écrit:Je pense en particulier à un problème de gestion de l'allumage des HDD, de leur sortie de veille, de leur extinction avant que le HDD ait vidé son cache, ou des trucs comme ça, qui ont moins de risque d'arriver avec un 3.5" qui tourne 24H/24H (bonjour la conso et la longévité)

Pour ma part, je n'utilise mon disque dur que deux ou trois fois par semaine ; je préfère donc l'éteindre complètement après chaque utilisation pour économiser l'énergie. Quant à savoir s'il est préférable, pour la longévité d'un disque, de le laisser tourner non-stop ou de l'éteindre, je n'en ai pas la moindre idée car j'ai déjà lu tout et son contraire sur différents sites internet...

gide a écrit:Un autre facteur très important: le choix des chaînes à enregistrer. Celles ci sont réparties sur plusieurs fréquences et apparaissent dans une liste "TV", plusieurs fois. Or les différentes occurrences ne sont pas équivalentes et les enregistrements marchent avec une et pas avec l'autre!

Tout à fait d'accord. Pour cette raison, quand je programme un enregistrement, je sélectionne toujours la chaîne dans la liste des favorites et jamais dans la liste TV.
jijiday
Coccinelle
Coccinelle