Astra 2F ... vos conseils ? Vos retours sur la réception ?

Les matériels de réception par satellite

Astra 2F ... vos conseils ? Vos retours sur la réception ?

Messagepar jpr007 » 04 Mai 2015 21:56

bonjour,
je suis situé dans le 13 Bouches du Rhône et je dispose actuellement d'une parabole de 75 cm de diamètre qu'on m'avait installé il y a quelques années avec laquelle je recevais les satellites des chaînes anglaises de la position 28.2 Est. A présent ce elle n'est plus suffisante pour recevoir les satellites Astra 2A/2E et 2F tout le temps. Mes constatations : par beau temps ciel dégagé je reçois pas tout le temps (de temps en temps) Astra 2E et 2F avec une qualité de 25% et tout le temps Eutelsat 28A. Par temps de pluie je ne reçois que Eutelsat 28A. Par temps nuageux je ne reçois que Eutelsat 28A. Je voudrais essayer de remplacer ma parabole existante par une autre de 1 m de diamètre , qu'en pensez-vous merci? Perso je pense que par beau temps ça va améliorer ma réception des chaînes BBC.
jpr007

Re: Astra 2F ... vos conseils ? Vos retours sur la réception

Messagepar marceljack » 04 Mai 2015 22:31

Bonsoir et bienvenue sur le forum,
C'est certain que cela va améliorer les choses mais ce n'est pas sûr que cela suffise à assurer une réception presque permanente.
En tout cas il faudra régler très précisément l'antenne car une antenne de 1 m est plus directive qu'une 75 cm, et peaufiner la contre-polarisation (inclinaison du LNB sur son axe).
Prendre aussi un LNB de très bonne qualité.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar alain-radio » 05 Mai 2015 08:37

Bonjour,

Je reçois en région PACA (Nice-Antibes) toutes les chaînes anglaises des satellites positionnés à 28°5 Est, que ce soit Eutelsat ou Astra.
Je dispose d'une parabole de 1 mètre fibre mais avec 4 LNB (Astra 28°, Asta 23°5, Astra 19°2 et Hot-Bird 13°Est)

Il faut que le LNB soit bien positionné comme le dit Marceljack car certains transpondeurs sont plus faibles que d'autres. En principe je reçois tout en permanence si c'est bien réglé, mais par mauvais temps il y a disparition des plus faibles, voire de tout mais très passagèrement lors d'averses intenses comme il peut y en avoir dans cette région.

Je pense donc que si une parabole de 1 mètre est utilisée avec une seule tête orientée sur 28°5 Est, il ne doit y avoir aucun problème dans les Bouches du Rhône.
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar alain-radio » 19 Mai 2015 14:55

Bonjour,

J'avais posté une réponse le 5 mai sur le sujet mais depuis lors aucun commentaire, ce qui fait qu'on ne sait toujours pas si jpr007 a réussi à capter les chaînes anglaises, notamment celles du satellite Astra 2F.

Je reviens pour quelques précisions à la suite d'un séjour en PACA.
Tout d'abord, petite rectification, j'y dispose d'une parabole de 90 cm fibre et pas 1 mètre... l'erreur est humaine :(
Ensuite j'ai constaté que je ne recevais plus les principales chaînes anglaises (et notamment celles du 2F) avec mon montage 4 satellites sur la même parabole.
Un coup d'oeil sur le footprint du 2 F http://www.lyngsat-maps.com/footprints/Astra-2F-UK.html
me fait voir que la situation a changé. j'avais parlé trop tôt !
Alors j'ai démonté mes 4 LNB et mis un seul bien centré sur Astra 28°5 Est. Résultat après réglage ordinaire (donc pas encore parfait) : réception de toutes les chaînes anglaises du 2E, du 2F, de Eutelsat 28°5 et tout autre satellite voué à l' United Kingdom !

Ceci dit. la réception reste quand même un peu limite sur certains transpondeurs, même par beau temps.

Disons en finalité que la réception des chaînes anglaises reste parfaitement possible avec une parabole de 1 m et un bon LNB bien sensible.
Celui que j'ai employé est un modèle ordinaire 0.6 dB

Maintenant pour une réception plus sûre, vu la situation, je conseillerais de passer carrément à une parabole de 1 m 20 :shock:

Mais une parabole de 1 mètre bien réglée et un bon LNB ça doit marcher !
Image

Image
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar bernard7715 » 19 Mai 2015 16:09

alain-radio a écrit: conseillerais de passer carrément à une parabole de 1 m 20

Attention : -Pour une parabole de plus 1 metre. Il faut faire une déclaration préalable en mairie ( CERFA 13404) )
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar alain-radio » 19 Mai 2015 18:12

Oui, c'est vrai, mais je me situe sur le plan strict de la qualité de réception.
La demande de permis, si elle est contraignante par la masse de paperasse à remplir (99 % hors sujet - suffit de lire le texte) ne reste la plupart du temps qu'une formalité.
Tout est question d'environnement. Si la parabole est (très) visible de l'espace public, ce n'est pas bon mais pour celui qui a un grand jardin c'est tout différent.
Reste qu'avec une demande pour une zone dite d'intérêt historique, cela peut poser problème... parfois à tort d'ailleurs, et je sais de quoi je parle. Je suis situé à la limite à un peu moins de 500 mètres (mais dans la zone) de deux "monuments" quasi insoupçonnables, de peu d'intérêt et de plus parfaitement inconnus de la plupart des habitants, mais répertoriés (on ne sait trop pourquoi)... alors il faut joindre une photo du site pour bien montrer que "la construction" ne gêne en rien les monuments ni leur vue et n'affecte pas le site etc. :lol: :lol: :lol:
Pour en revenir à la parabole, déjà avec un mètre ça doit aller, on peut augmenter ses chances avec une grégorienne (sans dépasser le mètre).
Mais c'est vrai que tout ça peut démotiver !
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar jpr007 » 10 Juin 2015 22:16

j'ai toujours ma parabole de 80 cm de diamètre et j'ai réussi à capter de temps en temps les satellites Astra 2E et 2F, et avec celle-ci je capte par exemple 5 USA comme vous le montrez en exemple avec une intensité du signal d'environ 85% et une qualité du signal de 22 à 28%. En général je suis à 25% par beau temps en matinée sur toutes les chaînes de Astra 2E et 2F jusqu'à vers 16h environ cela dépend. Au-delà pour ce transpondeur la qualité diminue jusqu'à 22% et l'image se brouille légèrement et donc chaîne devient non visible et pour d'autres je reste toujours à 25ù en qualité. En général et d'après ce qu'on ma dit je suis en limite basse avec 25% de qualité. Sur les chaînes ITV la qualité oscille entre 25 et 28% mais reste plutôt autour de 25%. Aujourd'hui j'ai tout reçu BBC, ITV, channel 5 etc...C'est bizarre car il y a des jours où le signal diminue à 11% et où je ne reçois rien pour Astra 2E et 2F (couverture Royaume-Uni). Le satellite Eutelsat 2A couverture actuellement européenne va passer lui aussi en couverture Royaume-Uni d'ici la mi-juin 2015 et les chaînes de ce satellite vont passer sur le nouveau satellite Astra 2G. Si je mets une parabole Triax 110 (de 100 cm de diamètre et de 1,05 mètre de hauteur) on m'a dit que je pourrais tourner autour de 45% en qualité de signal. Un lnb de 0,1 db (gain 70) est-il meilleur qu'un lnb de 0,2 db? merci
jpr007

Messagepar marceljack » 11 Juin 2015 09:14

jpr007 a écrit:Si je mets une parabole Triax 110 (de 100 cm de diamètre et de 1,05 mètre de hauteur) on m'a dit que je pourrais tourner autour de 45% en qualité de signal.
Le "?on" qui dit ça est vraiment très fort car ce chiffre est tout à fait relatif et diffère beaucoup d'un appareil à l'autre.
Mais c'est sûr que de passer à 1 m doit considérablement améliorer les choses.

jpr007 a écrit:Un lnb de 0,1 db (gain 70) est-il meilleur qu'un lnb de 0,2 db? merci
En principe oui mais les valeurs de facteur de bruit annoncées ne sont généralement pas réelles (optimistes). En pratique 0,2 dB annoncés par une marque très sérieuse peuvent être meilleurs que 0,1 dB annoncé par un "no name".
Aujourd'hui presque tout le monde annonce 0,1 dB, même pour les LNB les moins chers !
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar alain-radio » 15 Juin 2015 09:14

Les variations d'intensité du signal indiquent qu'on est en limite de zone. La parabole de 1 m 10 avec un bon LNB devrait suffire mais ne constitue pas pour autant une garantie absolue de réception en tout temps. Par contre cela doit être un net progrès par rapport à une 80 cm. Je reste donc sur mon premier avis, la parabole de 1 m 20 qui offrira plus de confort. Personnellement mon attrait pour les chaînes anglaises ne m'impose pas de changer ma 90 cm fibre. Je suis pour le moment dans les essais sur les mini-paraboles à emporter en voyage (éventuel bagage à main en avion) un tout autre domaine dans lequel des prouesses peuvent être réalisées mais sans garantie de pérennité.
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar VictorPivert » 17 Juin 2015 15:22

Bonjour,
Je me permets de rejoindre cette discussion car je souhaite orienter une parabole de 85cms sur Astra 2F depuis Nîmes. Est-ce que c'est sans espoir pour recevoir les chaines Freesat ou est-il possible selon vous d'en recevoir au moins quelques unes ?
merci d'avance pour vos réponses :D
VictorPivert