Audios et vidéos DX-FM, DX-RNT, DX-TV et DX-TNT

La réception de la TNT à grande distance, au-delà de la portée normale d'un émetteur... DX-TNT...

Messagepar jeanphi73 » 01 Nov 2005 23:55

Olivier a écrit:Je me suis rendu sur le littoral normand pour tester les TV de Jersey. L'image est bonne mais que du souffle pour l'audio. J'ai l'impression qu'en PAL l'audio est plus difficile à recevoir qu'en SECAM ?

Attention PAL et SECAM sont des STANDARDS de codages couleurs.
Il ne faut pas les CONFONDRE avec les NORMES de modulation Analogiques terrestres (utilisées aussi sur le câble et les modulateurs UHF de magnetoscopes et tuners sat).

En simplifiant à fond:

Hormis la norme L et L' francaise avec vidéo positive et son AM +6.5 Mhz (-6.5 Mhz en bande I), vidéo en SECAM (très rarement en PAL sur certains réseaux)

Le reste du monde utilise différentes normes avec vidéo négative et son FM à +4.5/5.5/6/6.5 Mhz .

M/N +4.5 (Amériques, Japon) utilisées en NTSC PAL-M et PAL-N
BG et H +5.5 (Europe Afrique M.O Australie Inde etc...) en PAL/SECAM
I et I' +6 (GB Eire Afrique du Sud Hong Kong) en PAL
DK et K' +6.5 (Europe de l'Est, Afrique DOM TOM) en PAL/SECAM

Donc si votre TV est uniquement BG vous ne pouvez pas recevoir le son des émetteurs de norme I Anglais (l'audio a été décalé de 5.5 à 6 Mhz, la vidéo est identique en revanche, cela a été fait exprés par protectionnisme) :oll:
Le NICAM Anglais est du coup à 6.552 Mhz et non pas à 5.85 Mhz comme en BGLL'.

La majorité des appareils vendus en France sont BG LL' en PAL/SECAM
Le tuner I est moins répandu (mais les TV Philips le font, les TV haut de gamme sont BGHIDKK'ILL P/S/ NTSC)
Solution: acheter un TV compatible norme I, ou sinon utiliser un magnétoscope avec norme I comme tuner.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Olivier » 02 Nov 2005 08:59

OK merci pour ces explications :) C'était avec une simple télé portative, fallait pas trop en demander :lol:
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon

Messagepar Chris » 02 Nov 2005 18:59

Le dernier TV acquis ici, un Sony Trinitron, était présenté comme faisant que le PAL BG et SECAM L'L, mais lors de la première tropo observée avec, en l'occurence l'émetteur anglais de Rowridge, le son était OK.

De là à penser que désormais les télés "PAL" fassent de facto BG et I (genre recherche auto de la sous porteuse son) :?
C'est juste une supposition, si vous avez des infos ?
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 02 Nov 2005 19:41

Chez moi c'est le magnetoscope qui recoit automatiquement le son
NICAM anglais.Pour le son FM il ne fait que le 5,5Mhz du PAL BG.
De memoire le circuit NICAM doit etre un MSP3410 ITT/ MICRONAS.
Anonymous

Messagepar jeanphi73 » 02 Nov 2005 22:26

Un magnétoscope entrée de gamme peut faire office de tuner I (anglais) voir la notice...
Bien lire la notice avant d'acheter :!:

A moins qu'un électronicien averti modifie le tuner, mais à l'heure des circuits intégrés, j'éviterais ce genre de "chirurgie" !!!

Certains TV detectaient le bon son FM BG ou DK (TV Salora) automatiquement (cas de PTP1 de Russie en DX et d'un test avec un modulateur domestique)

Exemple de VCR Philipps BG L I Hifi Nicam
Par contre j'ai connu des VCR HIFI Panasonic et JVC S-VHS BGLL' seulement !

Economies d'échelle oblige de nombreux appareils sont P/S/N BG DKK I L.
Les graveurs DVD Philips sont PAL/SECAM/NTSC en réception aux normes L BG I DK.

Les écrans plats le sont (?) en principe avec parfois sur les gros plasma un tuner M.

Mais bon avec le numérique terrestre tous les recepteurs reconnaissent le 2K et 8K
(Même l'Italie aurait des emetteurs en 2K ! )

Quid de cette norme Belge la norme H (identique à BG avec une bande latérale atténué plus large), mais compatible BG :?: :?:

Un peu comme les normes D K et K1 ou K' compatibles entre elles :?:

Reste que L et BG sont les normes les plus courantes en France, ce qui peut pénaliser les Normands et les habitants du Nord (I).
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar vidéo33 » 03 Nov 2005 15:21

genre recherche auto de la sous porteuse son

Bonjour Chris !
juste une petite précision dans le cas d'un vrai émetteur ( pas un modulateur de scope ) il s'agit de Porteuse son , porteuse séparée à part entière , à la différence de la sous-porteuse son inclus en bande de base dans le cas du sat ou des FH analogiques
vidéo33

Messagepar jeanphi73 » 03 Nov 2005 15:42

vidéo33 a écrit:
genre recherche auto de la sous porteuse son

Bonjour Chris !
juste une petite précision dans le cas d'un vrai émetteur ( pas un modulateur de scope ) il s'agit de Porteuse son , porteuse séparée à part entière , à la différence de la sous-porteuse son inclus en bande de base dans le cas du sat ou des FH analogiques

Un ampli HF video et audio commun pourrait générer une intermodulation n'est ce pas ?

Que dire du réemetteur du Mont Revard alimenté en modulation par le Mont Pilat répète le son NICAM de TF1 et F2 sans adaptation particuliéres...
on dirait que c'est la voie image qui répète le son NICAM.

J'avais lu dans l'Encyclopédie Universalis que des émétteurs de faible puissance sauf en norme L pouvaient avoir un ampli commun son image ???
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar vidéo33 » 03 Nov 2005 17:47

on dirait que c'est la voie image qui répète le son NICAM.

c'est probablement le cas vu la fréqunce du nicam en France en 5,85

des émétteurs de faible puissance sauf en norme L pouvaient avoir un ampli commun son image

c'est exact ,aucun problèmes en norme BG jusqu'à plusieurs KW mais c'est aussi souvent le cas des TV locales , même en norme L ;
mais le modulateur , lui , est bien à 2 porteuses , rigoureusement filtrées
dans ces cas il faut éviter de pousser l'ampli à fond pour éviter les problèmes de mélanges son et image
en théorie faisable que pour de petites puissances en norme L
néanmoins 500 W (réels) correct pour Alégria sur Ibardin

1 émetteur pour l'image et un autre (environ 10 à 20 fois moins puissant) pour le son oblige l'usage d'un combineur ou de 2 antennes séparées
solution couteuse et complexe peu utilisée pour les réemetteurs et chaines locales

certains réemetteurs ( suiveur d'un principal hertzien ) se contentent de transposer le canal sur un autre canal puis de l'amplifier ( tout suis comme il peut y compris le nicam )
vidéo33

Messagepar jeanphi73 » 03 Nov 2005 19:40

vidéo33 a écrit:
certains réemetteurs ( suiveur d'un principal hertzien ) se contentent de transposer le canal sur un autre canal puis de l'amplifier ( tout suis comme il peut y compris le nicam )

Que dire alors surtout en zone de montagne où a des réémetteurs de réemetteur avec une qualité lamentable !
On a des chaines recaptées avec un écho, et l'écho ne vient pas du RX mais du TX qui émmet un signal sale.

Ex: Mégève Rochebrune qui est trés médiocre, avec Canal plus sur le canal 59 qui n'existe pas officiellement !

Mégève 2 de quelques watts, est un simple poteau electrique coiffé d'antennes UHF sous capot blanc, réalisant une réémission de Rochebrune.

Seules arte et M6 sont correctes grâce à AB3 direct.
TV8 Mont Blanc dans les stations de Haute Savoie a des émetteurs éxécrables, presques bricolés qui moirent avec parfois intermodulation son/image.

Il y aurait beaucoup de petits émetteurs 5 et 6 et C+ non déclarés officiellement !
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar UHF » 03 Nov 2005 23:11

jeanphi73 a écrit:
vidéo33 a écrit:
Il y aurait beaucoup de petits émetteurs 5 et 6 et C+ non déclarés officiellement !

Ca, c'est le moins qu'on puisse dire ... j'ai la facheuse manie de scanner un peu partout à partir de ma voiture avec un TV Pal/Secam/Ntsc (BG/L/I/M) embarqué.

On trouve de tout ... partout !!

Y compris du NTSC M du côté de Fougères. Je doute fort que le CSA soit ok avec ce genre d'émission.

Palmarès rapide, de tête :
Eurosport (Fougères)
Eurosport2 (Le Mans)
TMC (Nimes)
TV5 (Mulhouse)
TV10 (Angers)
FR2 (Menton) en PAL (c'est pour cette raison que je le mentionne)
MTV (Belfort) Chapeau, vu le spectre !
TV7 (Argentan)
UHF