Auto-radio Renault 2023

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Re: Auto-radio Renault 2023

Messagepar marceljack » 12 Aoû 2025 08:07

Luci a écrit:Mon père a un Kangoo Van de 2023 aussi.
La réception que ce soit DAB et FM sont catastrophiques, ça capte pas grand chose !
En FM c'est pire qu'avec les anciennes voiture pour les mêmes station de radio ...
La cause n'est pas dans l'autoradio mais dans l'antenne (requin ou dans le pare-brise) pour des raisons "esthétiques".
Les anciennes voitures avaient de vraies antennes de plusieurs dizaines de cm, le bon ordre de grandeur pour les longueurs d'onde à recevoir.
Une antenne requin n'a qu'une antenne de quelques cm assortie d'un ampli, rien à voir avec une vraie antenne !
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Luci » 12 Aoû 2025 14:29

Non, il a ce modèle de voiture et d'antenne, elle est bien sortie
https://www.exchangeandmart.co.uk/reviews/renault/kangoo-van/12473

Mais ça ne fonctionne vraiment pas bien.

Pour les logos des radios et les images pendant la conduite, comment faire ?
Luci
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar jumi » 12 Aoû 2025 18:35

Luci a écrit:Mon père a un Kangoo Van de 2023 aussi.
La réception que ce soit DAB et FM sont catastrophiques, ça capte pas grand chose !
En FM c'est pire qu'avec les anciennes voiture pour les mêmes station de radio, des que le signal n'est pas parfait il est camouflé / archi réduit. Et pour le changement de fréquence alternative, il est ultra long! Tu peux passer des minutes avant qu'il change de fréquence malgré une autre fréquence mieux et celle qui est qui ne passe plus!

En DAB, ça fonctionne que sur les zones rouges et jaunes des cartes, les zones bleue t'a plus rien...

Et cerise sur le gâteau, les logos des radios ils en manquent plein, la plupart sont obsolètes et les images qui sortent du DAB sont bloqués en roulant alors que ça serait bien de laisser....

Vraiment c'est archi nul, ils font aucun effort
:Couc:
Mon expérience de réception est à l'opposé. Je suis très satisfait de la sensibilité et du son en DAB de ce poste puisque je n'utilise plus du tout la FM.
Bon en un an 1/2 j'ai pu constater quelques "petits" bugs de fonctionnement comme comme celui de mon dernier message du 10 aout :gratt:
jumi
Grenouille
Grenouille

Messagepar HMT38 » 12 Aoû 2025 19:34

Bonjour Jumi,
Comme je l'ai évoqué sur un autre fil, sur un matériel que n'ai plus j'avais un bug récurrent un peu semblable au tien quand la mémoire commençait à se remplir (...) : Il faut peut-être d'abord vider la mémoire, j'hésite à te suggérer un reset (ou tout débrancher y compris la pile de mémoire) avec les conséquences possiblement fâcheuses. Ce problème apparait-il chez toi dans la même zone de diffusion du dernier programme écouté ou quand tu allumes l'autoradio dans une autre zone de réception de ce même programme écouté en dernier ? As-tu constaté un mélange dans les programmes mémorisés différents de ce qui s'affiche ?
Chez Renault sur une Clio, ils avaient imprudemment fait un reset sans tenir compte de dizaines de POI professionnels mémorisés dans le GPS et que j'ai perdus.
Autoradio d’origine ou modèle en seconde monte et Android ? L'avantage du Kangoo, on peut facilement raccourcir l'antenne si on n'écoute que le dab plus pour avoir des performances encore meilleures.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar jumi » 13 Aoû 2025 21:54

Bonjour HMT,
Il s'agit d'un autoradio monté en usine (marque Continental de mémoire - 2023). La radio se commande par un comodo dédié au volant, les informations du poste sont affichées sur le tableau de bord, pas d'écran multimédia ni de GPS intégré sur ce véhicule :mrgreen:

Cette "perte de la dernière station écoutée en DAB" se produit dans ma zone d'écoute habituelle, avec très peu de stations mémorisées sur ce poste (6 de mémoires, pas de mélange entre elles, tout semble normal).
A noter que je n'ai toujours pas trouvé comment effacer une station mémorisée, il n'est possible que de mémoriser par dessus, ce que j'ai essayé après avoir refait un scan, mais sans effet sur le "bug" :(

Je vais tenter de retirer le fusible de l'autoradio... s'il existe, en espérant provoquer ainsi un "reset usine" :gratt:
jumi
Grenouille
Grenouille

Messagepar toTOW » 15 Aoû 2025 21:51

jumi a écrit:Bonjour,
Depuis quelque temps, mon autoradio réagit bizarrement à la mise sous contact après un arrêt prolongé :gratt:
Avant le tableau de bord affichait directement le nom de la station précédemment écoutée (et qui est enregistrée en "liste préférée")
Maintenant il n'affiche plus ce nom mais la fréquence du Mux et sans son.

Ca fait plaisir de voir que les modèles plus récents ont les mêmes bugs que mon vieux machin de 2017 ...

Sauf que sur le mien, y'a qu'un on/off complet de la voiture qui permet de retrouver le son.
Image
toTOW
Etalon
Etalon

Messagepar HMT38 » 15 Aoû 2025 22:59

Bonsoir Jumi,
Concernant cet autoradio que je ne connais pas, un reset semble donc sans risques. A vérifier s'il existe bien une pile pour les mémoires sur la face arrière de cet autoradio,
Une petite languette à tirer pour extraire la pile lithium. On est pas sur un ordinateur où il faudrait ouvrir le capot pour récupérer la pile sur le circuit imprimé.
Si l'horloge est remise à zéro après avoir débranché les connecteurs sans avoir trouvé de pile lithium, les mémoires seront à coup sur effacées.
Le plus simple aussi avant d'extraire l'autoradio de son logement est de débrancher la batterie, pour vérifier, cela aura le même effet ! Attention chez Renault avec le fameux code "autoradio" si ce modèle en est pourvu. Si on a égaré le code, il n'y aura pas d'autre solution que d'aller chez Renault.
Ce bug a pu se créer simplement pendant la phase de démarrage de l'autoradio et en tournant la clé de contact au même moment pour démarrer : Les circuits mémoires n'aiment pas trop cela...
Et un Kangoo de 2023, il est peut-être encore sous garantie ?
HMT38
Maître des airs
Maître des airs