Autoradio 1DIN DAB et Android

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Messagepar alex76 » 11 Mai 2023 14:39

Bonjour,
Question-conseil :
J'ai acheté une voiture et la radio n'est pas compatible DAB+ (un clarion de 2004). De plus, l'antenne est en avant du toit (origine).
J'aimerais disposer du DAB+ ainsi que de l'Android Auto et Carplay comme j'ai déjà sur le premier véhicule. Ces deux derniers me servent pour le smartphone et GPS.
Je vois pas mal de récepteurs 1-DIN avec écran disposant de cela, voire du DAB+ en ajoutant une clé ou un récepteur. Mais beaucoup de produits chinois.
Auriez-vous une marque, un modèle a me conseiller ?

Et qui de l'antenne ? Si c'est à l'arrière, j'ai encore une ancienne BOSCH qui était reliée à un ancien autoradio BLAUPUNKT et qui fonctionnait très bien. Ici, elle est à l'avant. Et les antenne pare-brise, je n'aime pas trop.

61sjJbZ5enL._AC_SL1200_.jpg -->
exemple
-->
alex76
Petit ver
Petit ver

Messagepar jumi » 11 Mai 2023 17:06

:Couc:
Dans l'attente de réponses spécifiques 1DIN + Androïd...

J'ai rétrofité ma veille voiture en DAB, sans retenir la solution "retransmetteur DAB vers FM" mais plutôt "écran fixe 2DIN" (avec une nouvelle façade) et au meilleur prix donc Chinois + wince plutôt qu'Androïd.

Mon retour d'expérience plutôt positive au final est ici (y compris antenne DAB + màj wince 8) ):
http://www.tvnt.net/forum/autoradio-rk7168b-2din-wince-t41628.html
jumi
Grenouille
Grenouille

Re: Autoradio 1DIN DAB et Android

Messagepar alex76 » 12 Mai 2023 09:31

J'ai lu ce topic avant de publier ma question, personnellement, cet appareil me paraît vieillot et mal fini, la latence de 4 secondes entre stations, les bugs... il y a bien eu suivi de tes problèmes (fermés au nouvel an et tu as un retour en février d'après ce que je comprends), mais ça date maintenant... Sont-ils toujours aussi '' réactifs '' :gratt:
alex76
Petit ver
Petit ver

Messagepar jumi » 12 Mai 2023 15:50

Concernant la latence, entre 2 stations DAB, je sais maintenant qu'il faut privilegier un recepteur pourvu de 2 tuners,
Information rarement fournie par les constructeurs.

Le 2Din chinois en question n'est qu'un simple tuner...
prix 2022: 54€
Prix 2023: 80€ :-o
Aucune idée quant à la réctivité actuelle du constructeur.
jumi
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 12 Mai 2023 15:58

jumi a écrit:Concernant la latence, entre 2 stations DAB, je sais maintenant qu'il faut privilegier un recepteur pourvu de 2 tuners,
Information rarement fournie par les constructeurs.
C'est la même chose avec le RDS en FM, si on veut que la réception ne soit pas trop dégradée avant que l'appareil ne change d'émetteur (un tuner pour l'écoute pendant que l'autre recherche la station la mieux reçue).
On "swappe" les deux tuners au moment opportun.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar HMT38 » 12 Mai 2023 16:28

Bonjour, pour avoir testé à mes dépends ces autoradios chinois bas de gamme, j'ai constaté qu'ils ne savent pas gérer le RDS en FM, l'autoradio relance un scan alors qu'un simple autoradio européen ou japonais effectue la bascule automatiquement sans latence.
Il en est certainement de même avec le dab plus comme j'ai pu le tester avec un logiciel android dab chinois qui scanne sur la perte de signal uniquement avec un de ces innombrables adaptateurs mono tuner que l'on trouve à bas prix.
Par contre, un adaptateur de marque Pure Highway ou Alpine en équivalent fonctionnent très bien. Il est préférable d'utiliser la prise jack 3.5 mm quand c'est possible pour le raccorder à l'autoradio plutôt que la transmission FM qui enlève toute la qualité du son numérique par ce mode de transmission. Cela revient à écouter une station en FM ce qui n'est pas le but recherché !
La qualité du son en dab plus est de qualité cd comparé à la FM. Attention toutefois au choix des radios écoutées : Service public, Fip, ou radios nationales comme TSF jazz, Crooner, ou plus confidentielle comme Paname : son superbe. Stations musicales hit nationales FM, là il y a du pire à l’acceptable. En cause, le traitement de son satellite non adapté à une diffusion numérique, ça ne pardonne pas. Je ne comprends pas cette exception française alors qu'en Suisse ou en Allemagne le son est de très bonne qualité mais il est vrai que la Suisse en est déjà à la programmation de la coupure de ces émetteurs FM en fin d'année...
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar HMT38 » 12 Mai 2023 16:32

En conclusion, mieux vaut investir dans un adaptateur cité dans mon précédent post, plutôt que d'acheter un autoradio chinois avec tous les déboires qui vont avec...
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar marceljack » 12 Mai 2023 16:36

Il est préférable d'utiliser la prise jack 3.5 mm quand c'est possible pour le raccorder à l'autoradio plutôt que la transmission FM qui enlève toute la qualité du son numérique par ce mode de transmission. Cela revient à écouter une station en FM ce qui n'est pas le but recherché !
C'est forcément moins bon qu'une station FM native car le codeur stéréo de ces convertisseurs DAB+ -> FM n'est certainement pas de qualité broadcast. :wink:
Mais encore faut-il que l'autoradio ait une entrée audio, ce n'est pas le cas de tous (celui de ma Picasso de 2006 n'en a pas).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar alex76 » 14 Mai 2023 23:07

Je ne me suis pas emm*****, en fait, la voiture est d'origine en double DIN. A l'achat, le propriétaire a demandé une vraie radio avec CD et son chargeur qu'il avait déjà dans sa voiture précédente.
Ils ont juste acheté des entretoises pour loger la cage de l'autoradio et un espace de rangement en dessous.

J'ai acheté le Kenwood DMX5020DABS.
alex76
Petit ver
Petit ver

Messagepar jumi » 15 Mai 2023 21:40

Ben oui, quelle drôle d'idée le 1Din du début :lol:
Beaucoup de bon avis pour ce Kenwood DMX5020DABS sur Ama....

Merci de nous faire un retour d'expérience :wink:
jumi
Grenouille
Grenouille