Avis Pointage parabole avec un meusureur de champs ws6918P

Les matériels de réception par satellite

Re: Avis Pointage parabole avec un meusureur de champs ws6918P

Messagepar jeanmi13150 » 14 Avr 2013 09:32

Bonjour me re voila j ai tester le satlink sur le terrain sur 2 paraboles " 1 sur 19.2 et 1 sur 23.5 " alors pour l analyseur de spectre c est presque 1 seconde le rafraichissement bon c est aller long mai suffisant mai j ai pas su l utiliser :( le spectre s affiche et défile mai chez pas comment le " décrypter " c est une question de prise en mains bref j ai pu optimiser la parabole sur 19.2 avec mon satlink 6918P juste avec le mesureur de champs en m aidant du signal qualité sur la chaine D8 signal a 95 % et qualité a 92 % " avec une tête lnb premier prix , j ai relier le sat link avec un câble coaxial a 1 mètre a la tête j ai vérifier avec l appareil sur les autre chaine de la tnt j était en gros pareil signal/qualité de 90 a 95 % bref la parabole es relier par 18 mètre de câble en 17 PATC classe 3 Ghz et le souci j ai du rajouter des manchon manchon fiche F car un câble en 19 VATC d environ 2 mètre es dans le mur et sort dans la maison " l ancien propriétaire avait pas mi le câble dans la gaine du coup il a " noyer le cable dans le mur " bref j ai pas eu envie de percer le mur " pierre plus brique rouge " du coup j ai du faire 2 raccords 1 a l extérieur pour passer du 17patc au 19 vatc et un a l intérieur pour passer du 19vatc au 17 patc " manchon Fiche F en plaqué Or " bref je me retrouve sur le décodeur sat " un strong 6415 " avec un signal de 86 % et une qualité a 73 % sur la chaine D8 alors que a la tête avec le satlink j avait presque 100 % alors d ou sa pourrai venir cette baisse de qualité soudaine es les raccords qui fond chuter tout sa ? le satlink qui es menteur ? ou le strong 6415 qui a un tuner faiblard ?
jeanmi13150
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 14 Avr 2013 11:27

Bonjour
Le % n'est pas une unité de MESURE.
On ne peut EN AUCUN CAS comparer les valeurs données par des appareil différents.
Mettez votre mesureur a la place du décodeur si vous voulez évaluer la perte due au câble
qui est tout sauf critique en satellite.
Anonymous

Messagepar jeanmi13150 » 14 Avr 2013 12:05

oui j ai effectivement mit le mesureur a la place du strong et effectivement j ai des valeur beaucoup plus basse : signal a 85 % et qualité a 78 % donc effectivement il y a bien une perte après j ai pas encore bien la prise en main de mon satlink 6918P sur un autre forum on a ma demander de communiquer les données : MER CBER et VBER seulement sur le satlink peu pas afficher ces informations mai peu afficher les données en : BER CN PWR a quoi cela correspond ?

es que MER CBER et VBER c est pareil que BER CN et PWR ?

et pour afficher ces précieuse données BER CN et PWR le satlink en mode MESUREUR DE CHAMPS me demande sa :

Le satellite : astra 19.2
Type de lnb : standard
fréquence basse lnb : ?
fréquence haute lnb : ?
Transpondeur numero : ?
Fréquence : ?
Symbole rate : ?
puissance lnb : 13/18 v
polarité : V " pour les chaine TNTSAT "
bande 22k : auto
diseqc 1.0 : arret
diseqc 1.1 : arret
toneburst : arret

? = quoi rentrer exactement comme valeur car étant débutant j avoue je patauge assez :(

PS : le LNB es un standard un optex a 20 euro et relier direct a la TV " strong 6415 " et parabole 80 CM

Merci si vous pouvez m aider pour voir ces données " BER CN et PWR " sur un transpondeur TNTSAT astra 19.2
jeanmi13150
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 14 Avr 2013 18:25

En effet tu as beaucoup à apprendre :wink:

BER : Bit Error Rate = taux d'erreur numérique ( 2 mesures possibles en Pré Viterbi ou CBER ou Post viterbi VBER )
a partir de 2. E10-4 on est QEF Quasi Error Free
MER = Modulation Error ratio : ( en dB ) Taux d'erreur de modulation sur la position de la constellation
C/N carrier/Noise = rapport signal sur bruit de la porteuse ( en dB )
PWR = Power = Puissance ( en dBm ou dBµV / 75 ohms )

Au niveau du mesureur de spectre il faut avoir le meilleur C/N possible
Sur Astra avec une 80cm tu dois avoir au moins 17 dB

La puissance en soi n'est pas le plus important car elle va varier en fonction du LNB et de la longueur de câble
et si tu distribues à plusieurs démods mais tant que la valeur est au dessus du seuil du récepteur tout va bien
l'important c'est le C/N et donc la "qualité" BER pour avoir le moins d'erreurs possible, même avec une faible puissance

Le satellite : astra 19.2
Type de lnb : standard ( = OL 9750-10600 )
fréquence basse lnb : ? 9750
fréquence haute lnb : ? 10600
Transpondeur numero : ? ( numéro arbitraire pour le mettre en mémoire )
Fréquence : ? Fréquence du TP (transpondeur) que tu veux mesurer ( par exemple 11509 )
Symbole rate : ? SR du TP que tu veux mesurer ( par exemple 22000 )
puissance lnb : 13/18 v ( tension de commande polar V (13volts) ou polar H (18 volts) 13 pour l'exemple 11509
polarité : V " pour les chaine TNTSAT " ( soit 13 volts )
bande 22k : auto ( commutation auto de l'OL 9750 ou 10600 selon la fréquence demandée à partir de 11750 )
diseqc 1.0 : arret ( quand il ya un LNB double source ou plusieurs paraboles )
diseqc 1.1 : arret ( pour une parabobe motorisée )
toneburst : arret ( ancien systéme de commutation de 2 lnb )

L'exemple 11509 V et SR 22000 correspondant à un TP utilisé sur Astra 19,2° à ce jour mais bien sûr cela
peut changer et de même sur un autre sat il faut choisir d'autres valeurs.
Tu peux aussi être amener à choisir un TP plus faible (petit SR) pour mieux affiner le pointage

voir les listes des Fréquences cooupés sur les Sat qui changent tout le temps
http://www.lyngsat.com/Astra-1KR-1L-1M-2C.html
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar jeanmi13150 » 15 Avr 2013 20:58

Merci :)

j ai rentré tes données " fréquence base lnb etc ..... " sur mon apareil :
Donc sur la parabole 80 cm que je vous avez parler plus haut .
donc j ai essayer d avoir CN a 17 db impossible j ai essayer de bouger la parabole de l ordre du milimetre en élévation , azimut et polarisation et je suis arriver a a voir les résulta ci dessous " a mon avis c est le maximum en plus le LNB est pas de qualité "

bref voila se que j ai pu relever a la sortie de la tête " cable 17 PATC classe 3 Ghz " :

BER : 1.0E-9
CN : 14 db
Pwr : -23 dbm

Signal : 99 %
Qualité : 96 %

J ai pas pu vérifier a la place du décodeur satellite " dans la maison " sinon sortie LNB

Vous en penser quoi ?
jeanmi13150
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 15 Avr 2013 21:16

-23 dBm c'est très fort comme niveau ( ainsi que 99% , en général on évite de dépasser 70% )
il faudrait sans doute mettre un atténuateur de 20dB pour éviter de saturer le petit satlink
( n'y en a t il pas un de livré avec ? ) afin d'avoir un C/N plus réaliste ( la mesure est faussée )

BER 10-9 c'est très très bon, pas de soucis ( tu dois avoir en réalité plus de 19dB de C/N )
vidéo-33

Messagepar Anonymous » 15 Avr 2013 22:41

vidéo-33 a écrit:-23 dBm c'est très fort comme niveau ( ainsi que 99% , en général on évite de dépasser 70% )
il faudrait sans doute mettre un atténuateur de 20dB pour éviter de saturer le petit satlink

+1
Ou utiliser 20m de câble entre LNB et mesureur.
On a ainsi une image plus réaliste de ce que voit le récepteur a l’intérieur.
Une manip instructive aussi c'est de masquer le LNB et de voir la différence.
Un LNB donnant un fort niveau n'est pas forcement meilleur il est juste plus adapté a
un long câble allant au récepteur.
Avoir un mesureur c'est bien mais avec en plus un LNB de référence on peut déceler les
LNB ou des paraboles douteux.
Anonymous

Messagepar jeanmi13150 » 16 Avr 2013 07:38

Merci bien :)

Alors non mon satlink es pas livrer avec un atténuateur " bon je peu toujours en acheter un a part sa coute pas bien chers "

bref a l ocaz je mesurerai a la place du décodeur satellite car comme j avait dit plus haut il y a 20 mètres de câble et 2 manchons fiches F " Bonjours les pertes "

et sinon une autre question que je me pose :

donc j ai pointer ma parabole sur le transpondeur TNTsat de Astra 19.2

Fréquence : ? Fréquence du TP (transpondeur) que tu veux mesurer ( par exemple 11509 )
Symbole rate : ? SR du TP que tu veux mesurer ( par exemple 22000 )

donc si jamais astra décide de metre TNTSAT sur un autre transpondeur

exemple : Fréquence TP : 19000
et symbole rate : 25000

il me faudrait reprendre les réglages " d optimisation " ? style le

Ber le CB et PWR pourrai un peu baisser et perdre de la qualité ? ou je me trompe
jeanmi13150
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 16 Avr 2013 10:46

jeanmi13150 a écrit: donc si jamais astra décide de metre TNTSAT sur un autre transpondeur .... il me faudrait reprendre les réglages " d optimisation " ?

non (mais si les paramètres changent les niveaux pourront être différents)
vidéo-33