avis sur branchements pour 3 TV

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: avis sur branchements pour 3 TV

Messagepar julien74 » 30 Juin 2016 23:52

Si ça t'arrange tu peux laisser le pré-ampli dans les combles si tu veux y accéder facilement et aussi pour prolonger sa durée de vie car à l'abri dans les combles il ne tombera sûrement jamais en panne car il restera comme neuf, contrairement à si il est sur le mât où les intempéries vont forcément écourter un peu sa durée de vie.

Si tout marche bien actuellement c'est que le câble est en parfait état donc inutile de le changer.
Au pire tu peux changer uniquement le câble qui est à l'extérieur car à l'intérieur bien à l'abri le câble reste comme neuf.
Si vraiment tu veux changer le câble, prends le meilleur des câbles le 17 PATC noir.

Actuellement, captes-tu la TNT allemande (ARD, ZDF, etc...) et la TNT luxembourgeoise (Club RTL, Plug RTL, RTL TVI, RTL4, RTL5, RTL7, RTL8, RTL Télé Lëtzebuerg, Den 2. RTL et la radio RTL France)?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar petit-pere » 01 Juil 2016 08:25

Ok, je ne change pas le câble, mais je dois en acheter du nouveau pour les nouvelles TV.

Non, pas de TNT allemande ni luxembourgeoise ... ce qui me semble bizarre car je suis à côté de l'émetteur de Dudelange (Luxbg) environ 4km à vol d'oiseau. Et j'ai un collègue qui le capte au Lux avec un simple câble en cuivre dénudé alors qu'il est plus loin ...
petit-pere
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 01 Juil 2016 10:20

petit-pere a écrit:je pense aussi changer tout le câblage pour partir sur de bonnes bases ...

Attention de prendre du bon câble : 17VATC , c'est écrit dessus tous les mètres.
Julien te conseille de 17PATC noir, c'est la même chose mais le câble noir est en principe réservé pour l'extérieur car inflammable ; son avantage par rapport au 17VATC blanc: Son isolant résiste mieux aux UV
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 01 Juil 2016 11:14

Ce que tu peux faire, avec le câble neuf tu tires tes 2 nouvelles prises murales et si il en reste assez tu peux remplacer tout ou partie de ton câble existant. :wink:

Comme le dit Kiki37 prends du 17 VATC ou du 17 PATC (c'est toujours marqué sur l'étiquette de la bobine de câble).
Il existe du 19 VATC et du 21 VATC mais il est préférable de prendre du 17 VATC ou du 17 PATC car ceux-ci affaiblissent moins le signal sur toute la longueur du câble.
17 VATC = 17 dB d'affaiblissement au bout de 100 mètres de câble.
19 VATC = 19 dB d'affaiblissement au bout de 100 mètres de câble.
21 VATC = 21 dB d'affaiblissement au bout de 100 mètres de câble.

Tu vois de visu le pylône de Dudelange depuis chez toi?
En fait ton antenne est tournée à l'opposée de Dudelange ce qui explique pourquoi tu ne captes pas la TNT de Dudelange.
Si la TNT de Dudelange t'intéresse, essayes de tourner ton antenne vers Dudelange et de relancer une recherche des chaînes sur le téléviseur pour voir si tu captes les chaînes TNT de RTL, si c'est le cas il faudra prendre un pré-ampli de mât avec 2 entrées UHF (j'en ai vu à 48€ chez Bricomarché) et acheter une nouvelle antenne UHF (40€) pour capte à la fois Luttange et Dudelange sur tes 3 téléviseurs.

Pour la TNT allemande, je crois qu'elle est passée récemment au format DVB-T2 qui n'est pas compatible avec le DVB-T de ton téléviseur.
Tu as une parabole satellite chez toi?
julien74

Messagepar petit-pere » 01 Juil 2016 17:30

non, je n'ai pas de parabole chez moi.

il faudrait que je monte sur le toit pour voir si je vois l'émetteur de Dudelange, mais aussi que le temps soit clair; je pense que je le vois; par contre, trop de vent et mouillé en ce moment donc trop dangereux de monter.

Les chaînes de Luttange me suffisent; je n'ai pas envie d'investir plus pour les qq chaînes de Dudelange en plus; d'autant que j'ai été gravement inondé il y a 4 semaines; je profite juste que mon sous-sol soit quasiment vide maintenant pour faire les travaux en suspens - justement tirer les 2 câbles en plus; mais je veux bien le faire ... :wink:
petit-pere
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 01 Juil 2016 17:45

En fait les chaînes TNT de Dudelange partent du sommet du pylône à partir d'antennes d'émission braquées uniquement vers le Nord (Luxembourg, Belgique) donc totalement à l'opposé de la Lorraine donc je ne te garantie pas que tu peux capter la TNT de Dudelange.
C'est pour ça quand tu le pourras essayes de tourner ton antenne vers Dudelange, si tu captes les chaînes TNT de RTL alors tu pourras prendre une nouvelle antenne (40€) pour la pointer sur Luttange et un kit pré-ampli de mât avec 2 entrées UHF de marque Metronic (48€ chez Bricomarché) pour recevoir à la fois Luttange et Dudelange avec ton antenne actuelle.

Si tu ne souhaites que les chaînes de Luttange alors un simple pré-ampli de mât avec 1 entrée UHF suffit. :wink:
julien74

Messagepar petit-pere » 01 Juil 2016 17:59

ok merci pour les précisions.

en fait, je viens de monter dans mes combles et j'ai un câble coaxial qui sort du toit, parcourt le toit en diagonale et entre dans la dalle, juste à la verticale de ma prise antenne du salon.

d'où une question ... se pourrait-il qu'il y ait un préampli sur le mât sur le toit? bon je n'ai pas vu d'alim, mais y a-t-il un moyen de le savoir sans monter sur le toit?

merci
:wink:
petit-pere
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 01 Juil 2016 18:09

Je n'avais pas vu la photo que tu as posté au début. :oops:

L'antenne du sommet est pointée sur Luttange?
C'est une antenne VHF qui captait Canal+ en TV analogique entre 1984 et 2010.
L'antenne du dessous est pointée vers Dudelange?

Je ne vois pas bien sur ton mât tu as 2 boitiers blancs?
Il y a 1 des 2 qui est à l'envers dans le vide?
julien74

Messagepar petit-pere » 01 Juil 2016 18:59

en fait, j'ai regardé sur google maps et il se trouve que je me trouve à égale distance entre luttange et dudelange (presque) ET dans l'alignement.
le > de l'antenne du sommet est dirigé vers dudelange et le -- est pointé vers luttange, si je ne me trompe. dans ce cas les 2 petites antennes sont l'une pointée vers dudelange et l'autre vers luttange.

en ce qui concerne les boitiers, il faut que je monte sur le toit pour voir ce que c'est.

maintenant, si je comprends bien, l'antenne du sommet n'est plus utile, c'est ça? et les 3 câbles de chaque antenne sont couplés entre eux avant de descendre dans les combles, non?
petit-pere
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 01 Juil 2016 19:07

OK donc l'antenne du sommet est pointée vers Luttange pour Canal+ analogique à l'époque.
Celle du dessous est pointée vers Dudelange pour capter RTL9 analogique à l'époque.
Celle du dessous est pointée sur Luttange pour capter TF1 / F2 / F3 / la 5 analogique à l'époque.

Si ça se trouve le 1er boitier est un coupleur pour les 2 antennes UHF du bas et le 2ème boitier est un coupleur pour l'antenne VHF relier au 1er coupleur. pour faire en sorte que des 3 antennes il n'y ait qu'1 fil de descente.

L'antenne du sommet ne sert plus pour la télé, elle pourrait te servir pour capter la radio numérique DAB+ allemande ou belge ou la future radio numérique luxembourgeoise et quand la radio numérique française arrivera en Lorraine.
julien74