avis sur branchements pour 3 TV

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

avis sur branchements pour 3 TV

Messagepar petit-pere » 30 Juin 2016 13:55

Bonjour et merci d'avoir activé ma demande d'adhésion.

Je capte la TNT terrestre actuellement par mon antenne râteau sur un poste TV (décodeur à part).

Je cherche à brancher 2 autres télévisions sur cette installation, mais qui sont plus éloignées.

TV1: environ 10m entre la base de l'antenne sur le toit et la prise TV
TV2: nouvelle - environ 20 m entre la base de l'antenne sur le toit et la prise TV
TV3: nouvelle - environ 22 m entre la base de l'antenne sur le toit et la prise TV

Par contre, je ne sais pas quelle installation mettre en place ...

Je pensais à 2 possibilités:

1. mettre 1 ampli à 2m du pied de l'antenne (sous les combles) et de là mettre un coax 17vatc sur 8m et de là mettre un répartiteur (1m vers TV1, et 10m et TV2 et 12m vers TV3)
2. mettre un coax de 10m, puis un ampli et de là un répartiteur vers les différentes TV

Puis-je avoir votre avis sur ces installations et vos observations sur une éventuelle autre installation?

Autre question: le câble coax de la TV3 pourrait être placé dans un canal avec du câble 220V - cela g^ne-t-il la qualité du signal?

D'avance un grand merci pour vos réponses?

pp
petit-pere
Petit ver
Petit ver

Re: avis sur branchements pour 3 TV

Messagepar Anonymous » 30 Juin 2016 14:13

Bonjour et bienvenue.
Pour seulement 3 TV la solution du preampli s'impose.
Voire d'un simple répartiteur si le signal est suffisant.
Idéalement le répartiteur se place au point qui minimise la longueur totale de câbles utilisés.
Mais si c'est amplifié c'est absolument pas critique.
Un BON câble coaxial peut cheminer a coté de n'importe quoi (eau ,gaz,électricité ,téléphone,etc)
Juste lui épargner les températures excessives, le plein soleil et les coudes a angle droit.
Anonymous

Messagepar julien74 » 30 Juin 2016 14:22

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Tu es sur quelle commune en Lorraine? :wink:
Ton antenne est tournée vers quel émetteur?
Ton antenne est sur le toit ou sous le toit?
Pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne (si elle est sur le toit tu peux la prendre depuis le jardin ou la terrasse...)?
Comptes-tu à l'avenir avoir un 4ème téléviseur ou même +?

Tu n'as pas besoin de répartiteur, sur un ampli TV ou sur un kit pré-ampli de mât tu as la possibilité de trouver des modèles avec 3 ou 4 sorties TV rendant inutile de fait l'achat d'un répartiteur. :D

En fait c'est toi qui voit ce que tu préfères:
:arrow: Soit tu mets un ampli TV intérieur (30€) dans les combles, tu as des ampli avec 3 sorties TV et même 4 sorties TV.
De là tu raccordes le câble de la TV1 et tu tires les 2 nouveaux câbles pour alimenter la TV 2 et la TV3.
:arrow: Soit tu mets un kit pré-ampli de mât + alim' électrique intérieure (30€ à 40€) composé d'un pré-ampli que tu mets près de l'antenne sur le mât ou dans le grenier et composée aussi de son alim' électrique intérieure que tu peux mettre où tu veux, dans le grenier ou bien alors après le câble de 10 mètres à l'endroit auquel tu pensais dans ta possibilité n°2 et de là tu raccordes le câble de la TV1 et tu tires les 2 nouveaux câbles pour alimenter la TV 2 et la TV3.
Là aussi tu trouves des alim' électrique intérieure avec 3 sorties TV et même 4 sorties TV.

Concernant le 220 Volts, le fait que le câble coax cohabite avec le câble 220 Volts ne dérangera pas la réception TV et la qualité du signal mais pour des raisons de sécurité quand on fait une installation aux normes on ne fait jamais cohabiter les 2.
Qu'appelles-tu "canal"? C'est une goulotte?
C'est quoi comme câble 220 Volts? Il a une gaine noir?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Anonymous » 30 Juin 2016 14:33

julien74 a écrit:Tu n'as pas besoin de répartiteur, sur un ampli TV ou sur un kit pré-ampli de mât tu as la possibilité de trouver des modèles avec 3 ou 4 sorties TV rendant inutile de fait l'achat d'un répartiteur. :D

Fausse bonne idée qui impose la présence du secteur au point de répartition et complique
sérieusement la maintenance car les pannes d'alim sont bien plus fréquentes que les pannes de répartiteur.
La quasi totalité des répartiteurs passent l'alimentation donc l'alim on la met n'importe ou on peut même
en mettre 2 ou plus dans le cas d'une copropriété.
C'est vite amortit et bien moins cher qu'un abo EDF "parties communes"
Sans compter le salaire du préposé au ré enclenchement du disjoncteur ou la semaine sans TV si il n'y en a pas :D
Anonymous

Messagepar petit-pere » 30 Juin 2016 18:43

Tout d'abord merci pour vos réponses rapides ...

J'habite une maison en Moselle sur la commune de Hettange-Grande. Autant que je sache, l'émetteur est celui de Luttange.
L'antenne est sur le toit; vous trouverez 2 photos ici ... http://ovh.to/tW5oFg ... elle est orientée NO-SE (SE au ">").

Pas de 4e téléviseur en prévision.

Le câble de 220V est un câble isolé en PVC et gainé (NYM-J - norme allemande - éq. HO5VV) et 2 fils, mais je pense les changer par des câbles. LE canal est une goulotte, oui.

En fait, je voudrais mettre le répartiteur au sous-sol et partir de là vers les 3 TVx. Il y aurait environ 10m entre le pied de l'antenne et le répartiteur, puis 1,5m vers TV1, 4,5m vers TV2 et 17,5m vers TV3. Pourquoi au SS? simplement car la gaine ne peut pas contenir 3 câbles il me semble.

Si j'ai bien compris vos commentaires, il faudrait que je mette un pré-ampli avant ce répartiteur, dans les combles, mais il faut aussi que j'alimente ce pré-ampli, non? Ça me complique les choses ... Faut que j'aille voir demain dans les combles si j'ai de quoi faire cette alim. Sinon, cela pose-t-il problème si je mets l'alim aussi au sous-sol?

Mais peut-être ai-je mal compris qqch.

Merci pour vos avis ...

pp
Dernière édition par petit-pere le 30 Juin 2016 22:13, édité 1 fois.
petit-pere
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 30 Juin 2016 19:20

Vois-tu le pylône de Luttange depuis chez toi? :wink:
Si tu le vois tu peux éventuellement te passer d'amplificateur en mettant simplement un répartiteur.

Si il n'est pas visible, même depuis l'antenne de ton toit, je te recommande plutôt de mettre un kit pré-ampli avec le pré-ampli au + près de l'antenne sur le mât ou dans le grenier et de mettre l'alim' intérieure avec 3 sorties TV au sous-sol (dans ton armoire Legrand?).
C'est l'alim' que tu raccordes au 220 Volts, cette alim' va ensuite envoyer le 12 Volts en empruntant le câble coaxial pour alimenter le pré-ampli.
Donc le pré-ampli ne sera pas raccordé au 220 Volts, tu peux mettre l'ampli dehors sur le mât par exemple.

En "pratique" le câble d'antenne cohabite parfaitement avec ton câble électrique dans la goulotte.
Ce que tu peux faire c'est mettre le câble électrique tout en bas dans la goulotte et t'arranger pour que le câble d'antenne soit tout en haut dans la goulotte sans que les 2 câbles se touchent.
julien74

Messagepar kiki37 » 30 Juin 2016 20:18

Bonjour
Une installation de ce genre:

où le répartiteur 2 directions peut être supprimée si tu trouves une alimentation avec 3 sorties d'antenne
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar petit-pere » 30 Juin 2016 21:56

super merci ! je vois maintenant à quoi cela doit ressembler...

l'émetteur est beaucoup trop loin de chez moi et je suis dans une cuvette, donc solution ampli/pré-ampli.

pouvez-vous me donner un exemple de pré-ampli pour le mat et un de l'ampli alimenté pour que je voies à quoi cela ressemble? ou d'un kit complet (?)

merci
:D
petit-pere
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 30 Juin 2016 22:33

Attention ne confonds pas:
:arrow: les amplis TV intérieur que tu raccordes directement sur le 220 Volts.
:arrow: les kit pré-ampli (incluant 1 pré-ampli de mât + 1 alim' électrique intérieure).

Toi ce dont tu as besoin c'est d'un kit pré-ampli.
Tu mettras le pré-ampli sur le mât ou dans le grenier et tu mettras l'alim' électrique 220 Volts dans l'armoire Legrand.
Tu trouves des alim' avec 1 sortie TV ou 2 sorties TV ou 3 sorties TV ou 4 sorties TV.
Si tu ne trouves que des alim' avec 1 sortie TV tu pourras lui raccorder un répartiteur TV 1 Entrée/3 Sorties.
Si tu ne trouves que des alim' avec 2 sorties TV tu pourras lui raccorder un répartiteur TV 1 Entrée/2 Sorties.
Si tu trouves une alim' avec 3 sorties TV, c'est parfait.
Si tu ne trouves que des alim' avec 4 sorties TV, c'est pas grave il te restera 1 sortie TV inutilisée mais ça ne gêne pas.

Tu peux trouver des kit pré-ampli pour environ 30€ à 40€ sur le net ou en magasin de bricolage (Bricomarché, Leroy Merlin, Brico Depot, Bricorama, etc...)

Voilà à quoi ça ressemble, le pré-ampli de mât dans son boitier noir sur la gauche que tu mettras sur le toit ou dans le grenier et l'alim' électrique intérieure (sur la photo c'est un modèle avec 2 sorties TV) sur la droite que tu mettras dans le coffret Legrand:
Image
julien74

Messagepar petit-pere » 30 Juin 2016 23:04

ok, j'ai saisi la différence ... je monte demain dans les combles et je calcule tout ça ... s'il fait sec je pense aussi monter sur le toit pour voir comment c'est fait ...

je pense aussi changer tout le câblage pour partir sur de bonnes bases ...

j'espère pouvoir faire toute l'installation le mois prochain ...

merci pour vos conseils, je reviens vous dire quand ce sera fait ...

encore merci !!!
petit-pere
Petit ver
Petit ver