Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar nono 63 » 09 Juil 2020 00:11

Il faut préciser que le col du Béal est à 1390 m d'altitude et qu'il est au sommet des 2 versants Ouest/Est des monts du Forez qui séparent la Loire(42) du Puy-de-Dôme(63) !

Scan impressionnant autant par certains gros émetteurs très lointains reçus (Espagne , Pic du Midi , Marseille , Lomont , Euskadi ...!) que d'autres relativement faibles en puissances ( Riom es Mgnes , Massiac , Ussel...) . :shock:

Il y a beaucoup plus de radios en provenance de l'Ouest / Sud-Ouest que de l'Est , donc notre ami devait être côté Puy-de-Dôme .

Je pense que Jean-Marc (JMJ3) va réagir suite à ce scan et qu'il va s'empresser d'aller y faire un saut ! :mrgreen:

Perso , je n'y suis jamais allé même s'il fait souvent parti de mon horizon visuel , il y a une station radio militaire visible de loin et pour le 15 août la fête de la myrtille ! :lol:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Gaël01 » 09 Juil 2020 00:23

J'ai oublié de préciser que TransistorFR l'a réalisé avec une antenne FM extérieure ronde sur un mât posé à terre et un logiciel SDR sur ordinateur, soit du matériel plus sophistiqué que le simple autoradio.

Voici une photo de cette antenne :
Antenne FM extérieure ronde.jpg -->
(Source : nos discussions sur FB Messenger ! ^^)
-->
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar nono 63 » 09 Juil 2020 12:02

Bien équipé effectivement , ces antennes FM rondes ne sont pourtant pas l'idéal pour avoir une réception optimale...

C'est un vrai passionné de réception lui aussi . :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 09 Juil 2020 12:36

Bonjour Jean-Marc, :Couc:

As-tu déjà essayé les antennes de caravane blanches avec le liseré rouge? :wink:

Pour tes essais en voiture, il y a les antennes intérieures paraboliques rondes amplifiées qui sont plus pratiques que l'antenne de caravane, c'est ce que j'utilise.
J'ai vu une antenne parabolique Optex à 27€ chez Mr. Bricolage.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar JMJ3 » 10 Juil 2020 22:03

bernard7715 a écrit:Attention refait la connectique, Ce n'est pas normale d'avoir un câble partir a 45° comme cela (voir la flèche)
Il doit etre bien vertical sur au moins une quinzaine de centimètres avant d'amorcer une courbure, de plus la courbure d'un câble coaxial ne doit être inférieur a 7 fois sont diamètre.

img_1534-5789a73.jpg

Image

Bonsoir Bernard,

Voici comment désormais sera fixé le câble à l'antenne lors de mes prochains essais. Et de la sorte, point de courbure.
Je dois ajouter, que j'avais constaté que l'antenne avec le câble bien vertical et non incliné comme sur la première photo permettait une réception un chouia meilleure.

Lorsque je parle de faux contact ayant endommagé la précédente antenne, en fait c'est le câble branché en 12 volts qui a créé une étincelle en le branchant sur la prise de l'antenne... :?

Image
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 10 Juil 2020 22:16

julien74 a écrit:Bonjour Jean-Marc, :Couc:

As-tu déjà essayé les antennes de caravane blanches avec le liseré rouge? :wink:

Pour tes essais en voiture, il y a les antennes intérieures paraboliques rondes amplifiées qui sont plus pratiques que l'antenne de caravane, c'est ce que j'utilise.
J'ai vu une antenne parabolique Optex à 27€ chez Mr. Bricolage.

Bonsoir Julien,

Oui, il y a plusieurs années, j'avais effectivement une antenne blanche, allongée comme la Tonna avec un liseré route sur l'ensemble du périmètre.
Avec le recul, la plus sensible de celles que j'ai pu acquérir est cette Tonna blanche que j'ai insérée en photo. Je ne sais pas si les antennes intérieures rondes amplifiées sont plus sensibles... en tout cas, elle sont clairement plus pratiques. Quoique... du temps de l'analogique, en calant l'antenne sur la banquette arrière, et en la surélevant avec un coussin, et en la bloquant pourquoi pas avec une couverture, la pointe plaquée sur la vitre, et bien orientée : la réception UHF dans le bassin parisien donnait des réception ... remarquables. Et en roulant, point de coupures contrairement à la TNT... C'est ainsi que sur la route allant de Nonancourt à Evreux, la Tour Eiffel passait fort bien sur les canaux 22 25 et 28... bien qu'à presque 100 km à vol d'oiseau. :wink:
Et le Puy de Dôme commençait à être moyennement reçu à la hauteur de Sancerre dans le Cher en descendant vers l'Auvergne... et fort correctement après la Charité sur Loire...
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 10 Juil 2020 22:41

nono 63 a écrit:Il faut préciser que le col du Béal est à 1390 m d'altitude et qu'il est au sommet des 2 versants Ouest/Est des monts du Forez qui séparent la Loire(42) du Puy-de-Dôme(63) !

Scan impressionnant autant par certains gros émetteurs très lointains reçus (Espagne , Pic du Midi , Marseille , Lomont , Euskadi ...!) que d'autres relativement faibles en puissances ( Riom es Mgnes , Massiac , Ussel...) . :shock:

Il y a beaucoup plus de radios en provenance de l'Ouest / Sud-Ouest que de l'Est , donc notre ami devait être côté Puy-de-Dôme .

Je pense que Jean-Marc (JMJ3) va réagir suite à ce scan et qu'il va s'empresser d'aller y faire un saut ! :mrgreen:

Perso , je n'y suis jamais allé même s'il fait souvent parti de mon horizon visuel , il y a une station radio militaire visible de loin et pour le 15 août la fête de la myrtille ! :lol:

Et non Nono... car j'y suis déjà allé... deux / trois fois, notamment durant la fête de la myrtille !!

Versant ouest : le Puy de Dôme et le Sancy...

Image

Et le Cantal à l'extrême gauche.
Image

Et versant est : le Mont-Blanc bien peu visible brouillé par la pollution lyonnaise...
Image

Par contre le massif de Belladonne était plus visible (pas de pollution lyonnaise).
Image

Pour le reste je réagis très positivement ... je suis impressionné par la réception de F Culture Bayonne sur 96,1, ainsi qu'un émetteur basque sur 103,2 .... :shock:
Pour avoir connaître la route qui monte vers le col du Béal, en certains endroits (avant le col au-dessus de 1000 mètres) on peut entendre le 95,7 de F Culture, un peu comme je te l'avais montré en montant vers le Col de la Croix Morand. Ceci étant, moi je dis respect lorsque je vois que l'on capte l'Euskadi.... Par ailleurs la réception de RFM sur 90,7 de Figeac est en cohérence avec mes observations : cet émetteur est reçu de très loin.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 10 Juil 2020 22:44

nono 63 a écrit:Bien équipé effectivement , ces antennes FM rondes ne sont pourtant pas l'idéal pour avoir une réception optimale...

C'est un vrai passionné de réception lui aussi . :wink:

Ah oui, en effet... belle installation. :D
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 10 Juil 2020 22:49

nono 63 a écrit:La Twingo de Jean-Marc est bien équipée et occupée , j'ai pu le constater ! :mrgreen:

Et vous n'avez pas encore vu l’installation de l'antenne de toit pour l'autoradio ! :wink:

Et il a aussi l'ordi portable pour prendre des notes et le smartphone pour vérifier les fréquences sur Annuradio , il est organisé le gars . :D

Et il le faut pour conserver la mémoire des réceptions, qui ne s'effacent pas avec le temps contrairement au papier...

D'ailleurs, Gaël a travaillé sur deux bandscans, Tournus et Sellières dans le Jura, qui me serviront lorsque j'irai ce we au Mont Saint-Vincent.
Merci à toi Gaël car en mixant ces deux bandscans, je pense que j'ai déjà au moins 50 % des émetteurs que je pourrais capter :D
Et quasiment 100 % des émetteurs captable sur le versant est !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 11 Juil 2020 12:45

Bonjour Jean-Marc, :Couc:

Bien sûr un vrai râteau UHF amplifié donnerait des réceptions encore meilleures, mais je trouve que le résultat de l'antenne de caravane et de la grande antenne intérieure parabolique amplifiée est déjà très honorable, ça donne d'agréable surprise même en TNT.

C'est par exemple avec l'antenne parabolique intérieure que je peux capter dans la voiture la TNT du Ventoux de Tournon dans l'Ardêche / Tain dans la Drôme jusqu'à Narbonne-Plage / Port la Nouvelle dans l'Aude et la côte Vermeille à la frontière espagnole.

C'est toujours plus pratique que si j'avais un vrai râteau dans la voiture. :)
julien74