julien74 a écrit:Une radio FM qui émettrait depuis le Pic Blanc avec plusieurs dizaines de kW ou même 100 kW ça donnerait un résultat impressionnant.
A l'inverse au col de Puymorens j'avais reçu Totem Baraqueville 102.2 ainsi que les radios de Carcassonne Pic de Nore.
Il y a quelques années au Sud de Limoux dans l'Aude j'avais reçu des radios privées de l'émetteur de Toulouse.
Je pense qu'un 100 kW depuis les 2600 mètres du Pic Blanc, donnerait en effet un résultat très intéressant, en particulier sur la plaine du Languedoc, jusqu'à Marseille. Et sur les hauteurs du sud du Massif-Central
Dans la principauté d'Andorre, à la fin des années 70 lorsque je m'y étais rendu pour la première fois, j'avais constaté que les 3 programmes TV de la France étaient diffusés par différents émetteurs. Je n'ai pas souvenir d'avoir entendu alors Inter / Culture / Musique.
Lorsque je l'ai traversée, il y a une vingtaine d'années, j'avais constaté que les 3 programmes de Radio France étaient diffusés en FM, précisément (il me semble bien) depuis cet émetteur qui émet aujourd'hui sur 91,4 MHz de la radio nationale andorrane.
J'en avais déduit que cet émetteur (diffusant également la TV) devait reprendre le signal d'un émetteur situé en France. Et que les autres site d'émission TV andorrans, étaient des réémetteurs reprenant les signaux de cet émetteur principal.
Du temps de la 1ère chaîne N/B, peut-être reprenait-il en direct le Pic-de-Nore (ainsi que pour les 3 programmes de Radio France, dans les années 2000) ?
Concernant les 3 programmes UHF, j'opterais plutôt pour le Mont-Baudille.
Aujourd'hui, les programmes français doivent être repris depuis le satellite.
Je n'ai jamais trouvé d'infos sur Andorre dans les documents de TDF.